france.tv

France Télévisions se mobilise pour le DuoDay 2019

Emploi et handicap : et si on commençait par un duo ?

Pour lever le tabou du handicap en entreprise, des binômes valide/handicapé sont mis en place le 16 mai 2019 - jour du DuoDay - dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations, partout en France. Fort de son engagement dans l'emploi et l'inclusion des personnes en situation de handicap, France Télévisions mobilise ses antennes pour cet événement.

DuoDay
DuoDay DR

Handicap en entreprise : faire bouger les lignes, ensemble

France Télévisions, qui mobilise très régulièrement l’ensemble de ses antennes autour de la question du handicap, sera doublement impliqué lors du 4e DuoDay. Le groupe accueillera en effet, au siège et en région, plusieurs dizaines de duos valide/handicapé. De plus, il proposera une programmation dédiée, tout au long de la journée du 16 mai. Une façon de saluer une opération qui constitue une belle opportunité de rencontre pour changer notre regard sur le handicap et dépasser nos préjugés.

Aliénor Vinçotte, étudiante en journalisme et sourde

Aliénor Vinçotte participait au 20 heures de France 2 l'année dernière dans le cadre du Duoday 2018. Elle est aujourd'hui en alternance à la rédaction numérique de Franceinfo. Elle revient sur son expérience.
 

Au programme sur France Télévisions : 

France 2

Télématin, présenté en direct par Laurent Bignolas dès 6.30.
Christelle Ballestrero, chroniqueuse santé et ex-championne de ski nautique, repart sur l’eau en partageant l’entraînement de Delphine Le Sausse, 13 fois championne du monde de ski nautique handisport. Après la diffusion de ce reportage, Delphine Le Sausse sera également en plateau avec Christelle Ballestrero pour revenir sur cette expérience.

Sophie Pignal, en charge de la rubrique emploi, se rend dans deux entreprises qui participent activement à l’opération DuoDay. Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, est interviewée dans le cadre de cette chronique.

Le journal de 20h, présenté par Anne-Sophie Lapix
L’équipe du journal de 20h accueille Agathe Coutelle, handicapée moteur. Etudiante en licence de Sciences politiques et à l’Académie de l’ESJ Lille, elle passe actuellement les concours de plusieurs écoles de journalisme. Présente pendant trois jours au sein de la rédaction, elle réalisera le 16 mai, dans le journal de 20h, un « barco » en rapport avec l’un des sujets de l’actualité du jour, puis répondra aux questions d’Anne-Sophie Lapix.

France 5

La Quotidienne, présentée par Maya Lauqué et Thomas Isle
L'équipe accueillera Maxime Laizet, autiste, qui cuisinera avec Farida, Maxime travaille dans un nouveau restaurant, « En 10 saveurs », qui n’emploie que des personnes en situation de handicap.

Le Magazine de la santé, présenté par Marina Carrère d'Encausse
Cette année, l’émission propose de découvrir Théo Curin, 19 ans, champion de natation handisport et comédien dans Vestiaires, la série à succès de France 2. Il présentera la partie journal du Magazine de la santé.

C à vous, animé par Anne-Elisabeth Lemoine
Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, sera invitée en plateau pour parler de l’opération DuoDay.

France 3

Édition nationale du 12/13, présenté par David Boéri
L’équipe du 12/13 accueille Hakim Kasmi, journaliste non-voyant, grand reporter au service Economie de France Culture. Hakim Kasmi est diplômé d’une licence d’histoire ; il a obtenu un master de journalisme en 2009 à l’IPJ Paris Dauphine, à l'issue d'un contrat en alternance effectué à Radio France, avant de signer successivement un CDD puis un CDI. Depuis décembre 2015, il est grand reporter. L’équipe nationale du 12/13 lui consacrera un reportage sur le terrain et Hakim Kasmi sera invité à réagir en plateau et à répondre aux questions de David Boéri.

Antennes régionales :

Sur l’ensemble des antennes, le magazine régional quotidien Ensemble c'est mieux (10.50) est thématisé sur le handicap et l’opération DuoDay.

Bretagne : Laurence Postic coprésentera l’émission avec un des salariés du Café Joyeux de Rennes.

Pays de la Loire : Célia Naidoo, 46 ans, atteinte d’un handicap invisible, effectuera une immersion d’une semaine au cœur de la station régionale. Elle coprésentera l’émission avec Ahlam Noussair. 

Lorraine Champagne Ardenne : Monique Cugnot, Miss Handi France 2019, se forme au métier de journaliste. Militante pour différentes causes en rapport avec le handicap, elle sera en stage toute la semaine au sein de la station et sera en plateau pour coprésenter l’émission avec Valérie Alexandre.

Centre Val-de-Loire : Lucie Didier, étudiante mais atteinte de Deletion Chromosome 18, accompagnera Fred Courtadon en co-présentation et interviendra notamment dans la chronique SPA. Elle travaillera en amont plusieurs jours avec l’équipe pour préparer ses interventions.

Alsace : Damiano Mallone, 31 ans, directeur d’un centre éducatif à Strasbourg, est handicapé d’un membre. Auteur de reportages avec les jeunes sur le handicap, le harcèlement, l’exclusion, il viendra en plateau parler de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Hauts-de-France : séquence réalisée à Compiègne dans l’Oise au sein de la résidence « Arcs-en-ciel », qui permet la vie partagée entre personnes en situation de handicap et personnes valides et propose des lieux de rencontres accessibles à tous.

Normandie : Camille Messé, jeune femme de 25 ans originaire d’Epaignes (Eure), sera en stage toute la semaine au sein de la station et coprésentera l’émission. En partie paralysée à la suite d’une tumeur au cerveau, Camille Messé organise chaque année un concert caritatif avec son association « Les chanteurs de l’espoir » au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris.

Nouvelle-Aquitaine : la chronique de Delphine Roux sera consacrée à la journée mondiale du vivre-ensemble, en lien avec DuoDay. Philippe Croizon et Suzanne Sabino seront les invités de l’émission pour parler de plusieurs sujets : l’inclusion des personnes handicapées dans la société, leur participation à la vie de l’entreprise, le rôle des aidants…

Provence Alpes Côte d'Azur : l’ensemble des chroniques seront consacrées à la situation des personnes en situation de handicap dans le milieu du travail.

Auvergne Rhône Alpes : l’émission du jour sera préparée en lien avec Medhi Belbachir, jeune homme à mobilité réduite qui se déplace en fauteuil roulant électrique. Il sera co-animateur de ECM. Medhi avait interpellé le Président de la République en octobre 2018 sur le sujet du handicap. Depuis, il mène une action au sein de la Région Rhône-Alpes pour le compte du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.  

Corse et Via Stella : Juliette Lepage, lycéenne non voyante, passionnée de journalisme et rêvant de devenir animatrice d’une émission radio ou TV, va suivre tout au long de la semaine l’équipe de l’émission d’accueil VIA NOVA. Associée à la coordination éditoriale et au suivi de l’émission en régie, elle sera invitée en plateau le 16 mai et animera une chronique culturelle sous la forme d’un podcast, intitulé « Le coup d’œil de Juliette ».

Dans les éditions régionales d'informations, l’ensemble des rédactions se mobilisent et proposent des reportages sur le handicap dans le monde du travail accompagné d’invités en plateau.

1ère

- Polynésie la 1ère

La station a contacté plusieurs associations d’insertion et d’inclusion des jeunes professionnels en situation de handicap : la Fédération TE NUI O TE HUMA MERO, l’APRP (Ateliers Pour la Réinsertion Professionnelle des Personnes Handicapées), HUMA du « Fenua ». Résultat, la mobilisation est massive en Polynésie. La journée du 16 mai sera complètement sous le signe du Duoday. En parallèle des duos, la radio déclinera ses programmes de la journée sur le thème du handicap au travail. La rédaction consacrera un dossier à cette journée très spéciale et invitera un représentant dans les journaux du soir (en polynésien et en français).

En radio

6.00 à 8.00 - La Matinale : Mateo Puairau, animateur bilingue, formera un duo avec Matataua Flores pour animer cette quotidienne en direct et en tahitien. Etienne Teanomaui, travailleur handicapé, formera un duo avec un rédacteur pour la réalisation d’un reportage d’information.

8.00 à 11.00, C’est que du Bonheur : Orama Taurua, travailleuse handicapée, formera un duo en co-présentation avec Pascal Mitote. Belinda Buchin formera un duo dans la rubrique « Infos Services » avec Nathalie Bourez, co-animatrice de l’émission. En plateau, seront aussi invités des collaborateurs de Polynésie 1ère en situation de handicap : Abinera Tematahoto’a, rédacteur-reporteur, et Marck Taurua, informaticien.

11.00 à 12.15 - Avatea News : Tihoti Doom-Mehao, jeune parfaitement bilingue, découvrira le métier d’animateur radio avec Mack.

En télévision

12.00 à 13.15 - Fare Ma’ohi: Kévin Tapi, grand brûlé, s’intéresse à l’animation (télé et radio) et co-animera l’émission phare de la mi-journée.
Météo - Maeva, non voyante, présentera la météo en braille.

- Réunion la 1ère

6.00 à 8.00 - Les matinales : Philippe Dornier, journaliste radio, et Isabelle Hoarau, animatrice, recevront Pascal Madely, déficient visuel, ainsi que Hervais Ami, mal voyant.
Les experts : Claude Montanet, animateur radio, recevra Meddy Maillot, déficient intellectuel.
Journal TV de 12.30 : Pascal Souprayen recevra  Alyson Nativel, étudiante de petite taille. Alyson fera le lancement d’un sujet consacré aux problématiques du handicap dans la société réunionnaise.
Journal TV de 19.00 : Élyas Akoun recevra Nelsy Caro, étudiante souffrant d’un handicap moteur ; Michaël Lauret co-animera la météo Marie-Edith Ratenon, atteinte de la maladie de Parkinson

- Saint Pierre et Miquelon

En radio - Le 12-15 : l'animatrice Annaig Moraze co-animera avec deux personnes en situation de handicap du CAT (centre d’aide par le travail).

- Wallis-et-Futuna la 1ère

En radio de 13.00 à 15.00 - Manulele : Soana Tufele co-présentera son émission avec Sosefo Tua Takala, 43 ans, Président de la Fédération du handicap à Wallis et Futuna.
En télévision de 18.00 à 18.55, Talanoa : la quotidienne de proximité, présentée par Kialiki Lagikula sera co-animée par Tony Falelavaki 33 ans, athlète handisport médaillé d’argent au javelot lors des jeux paralympiques d’été 2012 à Londres. Un an plus tard en 2013, il est sacré champion du monde à Lyon.

- Guyane la 1ère

Télévision

Kannari Midi du lundi 13 mai à 12.30.
Axelle reçoit Mme Ledieu, coordinatrice du PRITH Guyane (Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés) sur la thématique « Duoday : ouvrir le champ des possibles ».

Yana Kaz Info du jeudi 16 mai à 18.30
Hugo co-anime l’émission avec Marie-Marthe Castrien, jeune fille trisomique de 16 ans qui co-présentera toutes les rubriques.

Numérique / Radio / Télévision

La Guyane Bel Bonjou du jeudi 16 mai à 7.00
Tano Brassé co-animera l’émission avec une personne en situation de handicap moteur sur une pirogue adaptée pour personne en fauteuil.

- Martinique la 1ère 

En radio, des duos de 9.00 à 12.00 dans l'émission Fédé Services, puis dans l’émission Alabowdaj de 16.00 à 18.00.

Les JT de 13.00 et 19.00 seront en langue des signes.

Pour le web, reprise en streaming des deux émissions de radio précitées et en replay les JT de 13.00 et 19.00.

Nouvelle Calédonie la 1ère
L’émission #lelien : Jessy va co-présenter son émission avec Grégory Boulanger, 20 ans, handicapé moteur.  

Le DuoDay en bref

Créé en Irlande en 2008, le principe du DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Si cette journée permet la rencontre, elles permet aussi de créer des vocations et de faire naître des opportunités de collaborations futures, l’emploi étant un des vecteurs de l’inclusion. En France, le DuoDay célèbre sa 4e édition nationale, le 16 mai. Menée sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, cette opération suscite un intérêt croissant de la part du monde professionnel.  
Le site du DuoDay

Suivez le DuoDay sur tous les réseaux sociaux de France tv et sur france.tv

Publié le 15/05/2019