france.tv

Contre l’homophobie et la transphobie

France Télévisions dit non à toute forme de discrimination

En écho à la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, France Télévisions mobilise ses antennes, sa plateforme et ses réseaux sociaux pour briser les tabous, porter le débat et ouvrir les esprits. 

 

Il faut que le foot donne l’exemple dans la lutte contre toutes les formes de discrimination ou de violence. Et l’homophobie est une forme de discrimination et de violence.

Frédéric Thiriez

 

Contre l'homophobie dans le foot

France 2 - Infrarouge : Footballeur et homo, au cœur du tabou (documentaire) – Réalisation Yoann Lemaire et Michel Royer – Production Elephant et l’association Foot Ensemble, avec la participation de France Télévisions – Avec l’interview exclusive d’Antoine Griezmann et la participation des membres du Variétés Club de France, Fabien Barthez, Laurent Blanc, Didier Deschamps, Luis Fernandez, Alain Giresse, Christian Karembeu, Jean-Michel Larqué, Jacques Vendroux,de Guy Roux, Clément Turpin.
Joueur de foot depuis son enfance, Yoann Lemaire a vécu de l’intérieur les a priori et les agressions du milieu sportif. Néanmoins, depuis quelques années, il constate une évolution des mentalités. Une évolution dans laquelle il a sa part, puisque depuis deux ans, avec son association Foot Ensemble, il s’est lancé dans une « croisade » contre l’homophobie dans les milieux amateur et professionnel. Avec son style simple et direct, et sa curieuse étiquette de « seul joueur gay », Yoann part à la rencontre de différents interlocuteurs : joueurs amateurs comme stars internationales, arbitres, journalistes, sociologues ou dirigeants de clubs.

Le tabou de l'homosexualité dans le football français
Le tabou de l'homosexualité dans le football français
France tv sport / Guillaume Poisson

L'homophobie, une histoire de mots mais pas que...

Alors que des polémiques ont récemment éclaté autour des chants de supporters homophobes, France tv sport s'est penché sur ce tabou répandu dans le football français : l'homosexualité. Une enquête en deux parties signée Guillaume Poisson, qui s'intéresse autant aux effets de groupe qu'à la banalisation du langage homophobe.

Des récits à la première personne  

France 2 – 25 nuances de doc : Pédale ! (documentaire, 52 min) – Réalisation Sylvain Desmille – Production Les Batelières Productions et l’INA, avec la participation de France Télévisions et LCP-Assemblée nationale.
À travers le récit personnel (des années 1970 aux années 1990) et les souvenirs intimes du réalisateur Sylvain Desmille, jeune gay confronté à l’homophobie, ce documentaire autobiographique raconte de l’intérieur la construction d’une identité sexuelle entre 8 et 22 ans.   

Mon enfant est homo
Mon enfant est homo
Phare Ouest

France 5 – Le Monde en face : Mon enfant est homo (documentaire, 52 min) – Réalisation et auteur Pascal Petit – Production Phare Ouest (Arnaud Poivre d’Arvor et Sébastien Brunaud), avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC. Magazine présenté par Marina Carrère d’Encausse.
Cinq parents témoignent et racontent sans complaisance comment ils ont accueilli le coming out de leur enfant. Pour tous, il a fallu du temps pour « digérer » et accepter. Se défaire aussi d’une forme de culpabilité. Tous ont cheminé, peut-être pas aussi vite que leurs enfants l’auraient souhaité, mais tous ont opéré cette « conversion du regard » sur l’homosexualité. Un film qui invite les téléspectateurs à se poser cette question essentielle : « Si mon enfant m’annonce qu’il est homo, comment, en tant que parent, vais-je réagir ? »

France Ô – Archipels : Nous, homos de Guyane (documentaire, 52 min) – Réalisation Clément Bellorini – Production Flair Production, avec la participation de France Télévisions.  
lls s’appellent Chrys, Emiliano, Moïse, Yannick… Qu’ils vivent à Cayenne ou dans des territoires plus reculés de Guyane, ils sont souvent confrontés aux mêmes insultes : « sale makoumé » (« sale homo » en créole). Dans ce département, des anonymes et des acteurs du monde associatif œuvrent pour briser ce tabou.

Sur France tv Slash, Son Coming-Out raconte des coming out par la voix de ceux à qui ils ont été faits. Affirmer son identité sexuelle est un moment fort et sa réussite dépend en partie de la manière dont le/la confident(e) réagit à l’annonce.

La culture et l’art sont les meilleurs remèdes contre l’intolérance, l’injustice sociale et les nombreux maux dont notre société est victime.

Nébil Daghsen, directeur artistique de la compagnie Ma Quête

Dépasser les clichés

Affiche de Wren Boys
Wren Boys
Scott Woolston

France 2 – Histoires courtes : Ensemble contre l’homophobie – Que la nuit s’achève (court-métrage) – Réalisation Denoal Rouaud – Production Films Grand Huit – Avec Sofian Khammes, Jordi Gimeno.
Karim, 30 ans, est chauffeur de nuit. Un jour, il prend en charge un artiste étranger de son âge. En proie à une attirance irrépressible pour ce jeune homme, Karim va remettre en question sa vie affective et apprendre à s'accepter.

France 2 – Histoires courtes : Ensemble contre l’homophobie – Wren Boys (court-métrage) – Réalisation Harry Lighton – Auteurs Harry Lighton, John Fitzpatrick  – Production Try Hard – Avec Diarmuid Noyes, Lalor Roddy, Fionn Walton, Billy Clarke, Carrie Baxter.
Le lendemain de Noël, un prêtre catholique du comté de Cork conduit son neveu en prison pour rendre visite à un détenu…

France 2 – Histoires courtes : Ensemble contre l’homophobie – La Traction des pôles (court-métrage) – Réalisation Marine Levéel – Production Apaches Films – Avec Gilles Vandeweerd, Victor Fradet.
De près, Mickaël semble évoluer dans une nébuleuse de désirs : retrouver son cochon disparu, obtenir sa certification biologique pour son exploitation, rompre sa solitude dans un désert de colza. Mais, de plus loin, Mickaël a plutôt l'air d'être un point aimanté vers Paul…

Plus belle la vie : du mariage pour tous à la transidentité

En quinze ans, le feuilleton de France 3, installé dans le quartier du Mistral à Marseille, n’a éludé aucun sujet, ou presque, et brisé plus d’un tabou : mariage pour tous, homophobie, transidentité, adoption homoparentale… Une volonté assumée, revendiquée par la production et pleinement acceptée par ses millions de fans. 

Les Engagés
Les Engagés
Astharté & Compagnie

France tv Slash – Les Engagés (série, saisons 1 et 2, 10 min) – Création, auteur Sullivan Le Postec – Production Astharté & Compagnie, avec la participation de France Télévisions
Les Engagés est la première série française essentiellement portée par des personnages LGBTQ+. Dans la saison 1, Hicham quitte Saint-Étienne pour Lyon afin de vivre son homosexualité sans se cacher. Il y retrouve Thibault, qui milite au sein d’une association de défense des droits LGBTQ+. Dans la saison 2, la série devient plus inclusive et mêle le débat politique à la question de la transidentité.

France tv Slash – Skam France (série, saison 3, 20 min) – Réalisation David Hourrègue
Production GTV Productions, avec la participation de France Télévisions
Lucas tombe amoureux d’Eliott, un lycéen de terminale, arrivé au lycée en milieu d’année. Il se confronte au regard des autres : celui de ses amis Yann, Basile et Arthur, mais aussi de ses parents.

On a le droit d’aimer une meuf, on a le droit d’aimer un mec, on a le droit d’évoluer. Ça s’appelle juste la vie. On évolue toute sa vie, et y’a rien de mal à ça.

Axel Auriant (Lucas)

France tv Slash – Gender Derby (série, 8 min) – Auteure et réalisatrice Camille Ducellier – Production Flair Production, avec la participation France Télévisions.
Une série qui déjoue les stéréotypes de genre en s’attachant au parcours singulier de Jasmin, un garçon transgenre passionné de roller derby. 

Questionner le monde

Sébastien Theme Sonia Chironi Andy Pimor Florelle Manda Guilhem de Prévoisi
L'équipe des « Témoins d'Outre-mer »
FTV / Nathalie Guyon

 

France Ô – Les Témoins d’Outre-mer (magazine) – Présentation Sonia Chironi, Sébastien Theme, Andy Pimor, Florelle Manda, Guilhem de Prévoisin
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Les Témoins d’Outre-mer (LTOM) consacrent leur émission du 16 mai à ce thème.
« La Grande Discussion » – avec des témoignages et des experts – évoquera cette question dans les Outre-mer, notamment six ans après la promulgation du mariage pour tous, qui a cristallisé des débats et des tensions également dans les territoires.
Les chroniques Culture, Évasion et Médias relaieront également les événements liés à ce combat contre l’homophobie.


Dans son rapport sur l’homophobie 2018, SOS homophobie a constaté une augmentation de 38 % des signalements d’actes LGBTphobes en milieu scolaire.


Prôner le respect d'autrui et le droit à la différence en milieu scolaire

Le lundi 13 mai, France tv éducation organise une master classe autour du documentaire Footballeur et homo, au cœur du tabou. Collégiens et lycéens pourront échanger avec Yoann Lemaire, Lilian Thuram et d’autres professionnels du football présents à cette occasion.  
Cette journée d’échanges et de débats se poursuivra par un atelier pédagogique sur les questions de respect de l’autre et de lutte contre l’homophobie, avec la troupe de théâtre Ma quête. 

 À revoir sur France tv éducation 
Qu’est-ce que l’homophobie ? – Réalisation Tom Aguilar – Auteur Thibault Chuffart, Cyrus North – Production France Télévisions et Goldenia Studios 
Une personne transgenre, ça veut dire quoi ? – Production Play Bac Presse et France Télévisions 

Egalement sur France info canal 27 le 17 mai

Vendredi 17 mai, de 22.00 à minuit, Julien Benedetto et Jean-Baptiste Marteau aborderont avec des témoins et des invités les délicates questions de la prise de conscience de l'homosexualité, de l'annonce aux proches et enfin de l'homophobie à laquelle il faut faire face.

Francei info canal 27 se mobilise
France info canal 27 se mobilise

Durant la soirée, trois « grands témoins » aux histoires fortes se confieront à Jean-Baptiste Marteau. Niels Rahou, scénariste de la série à succès Skam France diffusée sur France tv Slash, sera présent sur le plateau aux côtés de Romain Brau, à l'affiche du film Les crevettes pailletées. Denis Parrot, réalisateur du documentaire Coming Out, en salle depuis le 1er mai, sera également en duplex.
Le site de France info | La rubrique LGBT+

Publié le 10/05/2019