Revivez le 11 novembre 1918, cent un ans après

Édition spéciale d’information et offre documentaire pour commémorer l’anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale et décrypter les années qui l’ont suivie. 11 novembre 1918 : l’armistice et après ? À suivre sur France 2 et France 3.

Sous l'Arc de Triomphe
© FTV

En direct, à partir de 09.30 sur France 2

Les cérémonies nationales du 11 Novembre célèbrent à la fois l'armistice de la guerre de 14-18, la commémoration de la victoire et de la paix, ainsi que l'hommage à tous les morts pour la France ces cent une dernières années. À cette occasion, la rédaction de France 2 se mobilise pour vous faire vivre l’événement en direct des rues de Paris.

De la statue de Georges Clemenceau à la place de l'Étoile, en passant par les Champs-Élysées, Julian Bugier, entouré de reporters, éditorialistes, historiens et spécialistes des questions militaires, commentera le dispositif et le déroulement de cette cérémonie présidée par Emmanuel Macron. La matinée sera ponctuée de nombreux éclairages sur le contexte politique et social de la fin du premier conflit mondial. Grâce à la réalité augmentée, vous revivrez la signature du traité de Versailles, en juin 1919. Des descendants de poilus évoqueront l’impact qu’a eu la Grande Guerre sur le destin de leurs familles. Enfin, des épouses et compagnes de soldats morts pour la France, en 2018 et en 2019, témoigneront.

Présentation Julian Bugier - Réalisation Philippe Miramon et Jérôme Revon - Avec Pierre Servent, spécialiste des questions militaires, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique, Bruno Cabanes, historien, titulaire de la chaire Donald G. and Mary A. Dunn d'histoire de la guerre à l'Ohio State University, et membre du comité directeur de l’Historial de Péronne, les journalistes Nicolas Chateauneuf, Dorothée Ollieric, Daniel Wolfromm, Anne Bourse, Diane Schlienger et Jean-Baptiste Marteau

Les commémorations du 11 Novembre sont à vivre également sur franceinfo canal 27 

Deux documentaires inédits, à partir de 21.05 sur France 3

Soirée continue sur l’après-armistice, le trauma de la guerre pour la France victorieuse et l’occupation de l’Allemagne vaincue.

Les veuves françaises s'inclinent devant les soldats morts au combat
Les familles françaises s'inclinent devant les soldats morts au combat.
© NARA

11 novembre 1918. Après quatre années d’un conflit destructeur et sanglant, la Première Guerre mondiale s’achève. Comment les Français vont-ils affronter cette délicate sortie de chaos et tenter de gagner la paix ? Comment la société de l’arrière va-t-elle réintégrer les soldats abîmés par les tranchées ? Comment l’État va-t-il donner un sens au sacrifice du million et demi d’hommes morts au combat ? 
De l’armistice au premier hommage au Soldat inconnu, le 11 novembre 1920, ce film tout en archives colorisées raconte la reconstruction d’un pays après le traumatisme de 1914-1918.

Documentaire (93 min) – Auteur-réalisateur Gabriel Le Bomin - Conseiller historique Bruno Cabanes - Récit Elsa Lepoivre, de la Comédie-Française - Production Roche Productions (Dominique Tibi), en coproduction avec l'Ecpad, avec la participation de France 3, Toute l'histoire, RDI et RTBF

Prisonniers allemands
Prisonniers allemands.
© ECPAD

L’Allemagne est vaincue et voit s’installer les troupes alliées sur toute la rive gauche du Rhin. La Rhénanie se retrouve occupée par l'ennemi alors que le pays n'a jamais connu la guerre sur son sol. Mayence, Coblence… les soldats français patrouillent dans les rues des villes, imposent leur loi, et iront même jusqu’à la Ruhr réquisitionner le charbon pour se payer des réparations de guerre qui se font trop attendre. Cette occupation va durer près de douze ans. Douze douloureuses années qui vont changer l'image de la France aux yeux de l'opinion internationale. Douze années de tensions, qui s’achèveront en 1930. La République de Weimar est alors sur le point de sombrer, affaiblie par une crise économique et ce brûlant goût de revanche qu'attisent les partisans d'Hitler.

Grâce aux images tournées par le Service cinématographique des armées et à celles des opérateurs envoyés spécialement par Albert Kahn pour les Archives de la Planète –extraordinaires archives demeurées inédites –, Jérôme Prieur montre comment on vivait sous l’occupation française. Et pourquoi les Allemands ne l’ont pas oublié. 

Documentaire (62 min) – Auteur-réalisateur Jérôme Prieur - Conseillère historique Isabelle Davion - Récit Nicolas Bouchaud - Production Roche Productions (Dominique Tibi), en coproduction avec l'EcpadHistoire

À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 08/11/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.