« L’information » est le thème du Conseil consultatif des programmes 2024

Lancé en décembre, le 15e Conseil consultatif des programmes (CCP) a organisé fin mars ses deux derniers ateliers sur les thèmes : « Quelles attentes autour du traitement médiatique d’une grande question d’actualité ? » et « Médias publics et débat public, comment organiser le débat dans un contexte de polarisation ? »Retour sur les échanges entre l’ensemble des membres du CCP et les professionnels de France Télévisions.

Les téléspectateurs conseillers du CCP 2024. © Gilles Gustine / FTV

Tout au long l’année, ce quinzième CCP réunit trente personnes porte-parole de la centaine de téléspectateurs et téléspectatrices de tous âges, issus des quatre coins de l’Hexagone et des territoires d’Outre-mer, pour réfléchir au thème de cette édition 2024 : « L’information ».  

Retour sur les ateliers 3 et 4

CCP 2024 - Ateliers
Ateliers du CCP 2024.
© Gilles Custine / FTV

Les ateliers ont eu lieu le 14 mars en visio et le 29 mars en présentiel au siège de France Télévisions. Ils ont été portés en interne par Thiphaine de Raguenel, directrice de la stratégie éditoriale, et Xavier Le Fur, directeur délégué de la stratégie éditoriale. 

Atelier 3 : Quelles attentes autour du traitement médiatique d’une grande question d’actualité, comme le changement climatique et la transition écologique ?

Intervenants : Virginie Fichet
, directrice adjointe en charge du dossier climat et des services de la rédaction, Audrey Cerdan, rédactrice en chef chargée de la transversalité sur les dossiers climat, et Martin Gouesse, rédacteur en chef du Journal Météo Climat.

Cet atelier a permis d’identifier quel regard porte le Conseil sur le traitement des questions climatiques et environnementales dans les médias, et sur France Télévisions en particulier, ce qu’attendent les citoyens-téléspectateurs de France Télévisions sur ces questions. Notamment d’une génération à l’autre. Qu’est-ce qui les accroche ? Qu’est-ce qu’ils critiquent et rejettent ? Comment traiter cette problématique à travers toutes les dimensions qu’elle remet en cause : notre vie quotidienne, notre rapport à la consommation, nos façons de voyager, notre système économique, etc. ? Comment la conjuguer avec « l’autre » actualité ? Quels tons, angles, discours choisir ? Et qui pour en parler (militants, journalistes, scientifiques…) ?

Atelier 4 : Médias publics et débat public, comment organiser le débat dans un contexte de polarisation ?

Intervenants : Elsa Margout
, directrice des magazines de l’information, Julien Duperray, directeur adjoint de l’information des régions et référent pour les JO 2024 au sein de la direction de l’information, Caroline Dumont, direction des magazines, émissions d’enquête et de décryptage, et Sébastien Vibert, directeur adjoint en charge de la transversalité éditoriale, des prévisions et des opérations spéciales. Sans oublier la visite d’Anne-Sophie Lapix. La journaliste et présentatrice du JT de 20 heures sur France 2 a répondu avec plaisir aux questions des membres du CCP.

Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix
© Gilles Custine / FTV

Pour ce dernier volet, ils se sont interrogés sur le rôle démocratique joué par les médias, et particulièrement France Télévisions. Aujourd’hui, qu’attendent-ils de France Télévisions dans la médiation du débat d’idée, du débat politique, du pluralisme ?Comment le mettre en scène, le raconter, le faire vivre ? L’analyser, le commenter ? Avec qui ? Comment représente-t-on la distance, la défiance entre les politiques et les citoyens, comment représente-t-on ceux qui ne votent pas ? Quelle place et quel rôle accorder aux citoyens-téléspectateurs au sein de ce débat ? Comment mieux et davantage les représenter, les impliquer ? 

Retour sur les ateliers 1 et 2

Pour échanger autour du premier volet intitulé S’informer aujourd’hui et du deuxième, L’info : ses différents formats et leurs évolutions, deux ateliers ont été organisés, le premier en visio le 25 janvier, le second en présentiel le vendredi 2 février.

Concernant S’informer aujourd’hui, les conseillers ont insisté sur la confiance qu’ils avaient en France Télévisions, confiance basée sur un traitement neutre, factuel, indépendant (cf. investigation) et rigoureux (incarné par des journalistes « professionnels »).
Sur la fabrication de l’info, la volonté de France Télévisions de rendre publiques les sources de ses reportages a été positivement accueillie, certains souhaitant même qu’on puisse connaître le pourquoi de tel choix ou de telle hiérarchie, et qu’on puisse parfois montrer une dimension affective et spontanée dans le traitement de l’actualité.

Pour le second thème, sur les différents formats et évolutions de l’info, les conseillers ont évoqué la nécessité de capter les plus jeunes via des formats courts. À ce sujet, ils ont émis l’idée de faire la publicité de C quoi l’infoen fin de 20h, car si l’information demeure largement portée par ses rendez-vous classiques (20h, C dans l’air), d’autres comme C à vous, Quelle époque !ouVrai ou Fakegagnent en popularité avec un traitement plus actuel, dynamisé.

Retour sur la journée de lancement le 1er décembre 2023 

Lors de leur première rencontre, les membres du Conseil 2024 ont eu l’occasion d’échanger avec Tiphaine de Raguenel, directrice de la stratégie éditoriale de France Télévisions, Alexandre Kara, directeur de l’information de France Télévisions, ainsi que Muriel Pleynet, directrice de la rédaction nationale, et d’autres représentants de France Télévisions.

 

Prochaine étape : restitution des travaux

Le vendredi 7 juin 2024, les conseillers sont invités au siège de France Télévisions pour rendre leurs conclusions devant la direction et les équipes du groupe.  

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Publié le 11 décembre 2023