Le Conseil consultatif des programmes 2023 : « La télévision, d’une génération à l’autre » - La synthèse des ateliers

« La télévision, d’une génération à l’autre » : c’est le sujet sur lequel planche le Conseil consultatif des programmes cette année. Après la séance inaugurale, trois ateliers ont déjà réuni les membres du Conseil. Ce vendredi 9 juin 2023, les Conseillers se sont rendus au siège de France Télévisions pour rendre leurs conclusions devant la direction et les équipes du groupe.

Conseil consultatif des programmes 2023 / La Télévision, d'une génération à l'autre : le récap

 

 

 


Les membres du Conseil consultatif des programmes 2023
Les membres du Conseil consultatif des programmes 2023
© Gilles Gustine

 

Pour sa 14ème édition le Conseil Consultatif des Programmes a vu grand et a ouvert ses portes à une centaine de membres âgés entre 18 ans et 74 ans afin de saisir au mieux les enjeux de la télévision de demain d’une génération à l’autre. Au delà d’inviter 30 Conseillers à échanger avec les équipes de France Télévisions, le Groupe a ouvert une plateforme digitale pour recueillir l’avis et les conseils d’un plus grand nombre de citoyens engagés dans les réflexions du Groupe. Ainsi les membres du Conseil ont été amenés à réfléchir à leurs nouvelles habitudes de consommation de la télévision, à l’impact des plateformes dans leurs usages et en regard interroger le développement de la plateforme france.tv.Ce vendredi 9 juin 2023, les Conseillers se sont rendus au siège de France Télévisions pour rendre leurs conclusions devant la direction et les équipes du groupe. 


Retour en images sur ce dispositif renforcé du Conseil Consultatif des Programmes  

 


 

Troisième atelier : identifier les marques numériques de France Télévisions

Pour ce troisième atelier et afin de poursuivre le travail autour de la plateforme et l’application france.tv, les membres du Conseil consultatif des programmes devaient identifier et démêler les différentes marques et entités numériques du groupe France Télévisions.

« France.tv », « France info », « Okoo », « Slash », « Lumni »… Elles sont à la fois des offres de contenus, des marques et des entités. Comment font-elles pour coexister ? Sont-elles bien identifiées par le public ? Leur existence est-elle pertinente ou ajoute-t-elle de la confusion à une offre linéaire déjà riche ? Autant de questions auxquelles ont tenté de répondre les membres du Conseil consultatif des programmes pour cette troisième et dernière séance de travail.

Deuxième atelier : réfléchir autour de la plateforme france.tv 

Ce deuxième atelier s’est déroulé le 10 mars. L’objectif de cette deuxième journée de travail est d’interroger les membres du CCP sur la plateforme du groupe France Télévisions avec trois ateliers autour des thèmes « la navigation », « l’éditorialisation » et « la communication ». Puis procéder à une séance de restitution. La séance s’est clôturée par un échange avec la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.  
 

Premier atelier : interroger les usages et les attentes en matière de consommation audiovisuelle 

Ce premier atelier s’est déroulé le 26 janvier. L’objectif de cette première thématique est d’interroger les membres du CCP sur leurs « rituels audiovisuels » d’aujourd’hui, à travers les différentes générations. Puis, à la lumière de ces usages, explorer ce que les téléspectateurs attendent de France Télévisions.
 

La séance inaugurale

Lors de cette première rencontre, les membres du conseil, issus des quatre coins de l’Hexagone et des territoires d’Outre-mer, ont eu l’occasion d’échanger avec Tiphaine de Raguenel (directrice de la stratégie éditoriale), Cyril Giraudbit (directeur des antennes) ainsi qu’Antonio Grigolini (directeur de la programmation et éditorialisation des antennes non linéaires) et d’autres représentants de France Télévisions à Paris et en Outre-mer.
 

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Publié le 17 avril 2023
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