Célébrons ensemble la Journée du Merci !

Prenons ensemble un instant pour dire « Merci ! ». Dans un monde de tensions où les fragmentations sociales occupent l’espace public, un mot simple peut redevenir un geste de cohésion : merci.

Journée internationale du Merci.

Le 11 janvier, la Journée du Merci propose un rendez-vous d’unité nationale. Une journée pour remercier celles et ceux qui nous inspirent et ont marqué notre vie.

Dire « merci », ça fait du bien
Les études le confirment, le « merci » a de véritables vertus sociales et émotionnelles : il renforce les relations humaines, stimule la générosité et crée un cercle vertueux de bienveillance.
Dire merci, c’est reconnaître l’effort ou le geste de l’autre, exprimer son humilité en admettant que l’on ne peut pas tout accomplir seul et valoriser celui ou celle qui nous aide. Cette reconnaissance mutuelle nourrit la confiance, apaise les tensions et diffuse de la positivité autour de soi.
● Exprimer sa gratitude augmente le bien-être de 25 %.
● Écrire des remerciements réduit le stress de 23 % et améliore le sommeil.
● Dire merci renforce la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance.

Dire « merci », c’est apprendre à vivre ensemble
La gratitude développe des compétences psychosociales essentielles : empathie, gestion des émotions, coopération, confiance et estime de soi. Autant de qualités indispensables à la construction personnelle et citoyenne, notamment chez les jeunes, et tout en valorisant la dimension multigénérationnelle.

Un mouvement positif et fédérateur est lancé !
Une initiative lancée par l’association Moteur !*, la Fondation BNP Paribas et Publicis Consultants, et en partenariat avec France Télévisions et la SNCF, pour faire du 11 janvier une grande respiration collective, un moment de reconnaissance et de gratitude partagée. Autour de Samuel Le Bihan, parrain du projet, de nombreuses personnalités comme Grand Corps Malade, Jamel Debbouze, Carole Bouquet, Abd Al Malik… ont déjà répondu oui à l’appel.

Chacune s’est prêtée au jeu en enregistrant une courte vidéo pour remercier une personne qui a compté dans sa vie. Ensemble, elles formeront une chaîne nationale de « Merci ». Un élan simple mais puissant qui met en lumière des visages inconnus, des histoires incroyables, des voix précieuses reliées par un même mot. Et parce que la gratitude se multiplie quand on la partage, Moteur ! invite aussi le grand public à rejoindre cet incroyable mouvement.

Chacun pourra publier sur Instagram son « Merci » en story à la personne qui a compté, inspiré, joué un rôle déterminant… Accompagné du hashtag #JournéeDuMerci et le sticker Ajout Perso pour continuer la chaîne.

* À propos de Moteur !
Créé en 2015 par Caroline Sénéclauze, Moteur ! agit pour la jeunesse et l’égalité des chances. L’association invite les 14-22 ans à dire merci dans une vidéo de 90 secondes à la personne qui les inspire. Depuis dix ans, plus de 3 000 jeunes ont participé à ce projet qui lutte contre l’isolement, encourage la confiance et fait émerger une génération reconnaissante et solidaire. Autour du concours, Moteur ! déploie des Campus de la confiance, des projections-débats et un réseau d’ambassadeurs sur tout le territoire.

Merci à nos téléspectateurs ! : le message des journalistes et animateurs de France Télévisions.