« Annika » : une série policière écossaise inédite

Annika Strandhed, brillante enquêtrice d'origine norvégienne, dirige la brigade criminelle maritime de Glasgow. Elle a un faible pour les références littéraires et historiques et fait des téléspectateurs ses confidents en partageant face caméra et avec une bonne dose d’ironie ses observations sur ses enquêtes, sur sa vie et sur le monde. Dimanche à 21.10 sur France 3.


« Appelez-moi Annika », annonce-t-elle d’emblée face caméra, avant de se lancer à notre intention dans une tirade sur Moby Dick Appelez-moi Ishmaël »...), que lui inspire la découverte du cadavre d’un homme assassiné avec un harpon. Deux évidences s’imposent  : la commandante Strandhed a des lettres (et de l’esprit) et elle a va nous prendre à témoin de ses enquêtes, ponctuant chaque épisode de remarques ironiques et de parallèles très personnels, et parfois en apparence tirés par les cheveux (mais en apparence seulement) avec la littérature ou la mythologie : Moby Dick d’Herman Melville, donc, Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen, La Nuit des rois de Shakespeare, le mythe de Dionysos ou encore les récits scandinaves. Car Annika est d’origine norvégienne, plutôt en froid avec ses parents, elle aime les réglisses salées et a donné à son bateau le nom de Mímir, dieu nordique de la Sagesse – mais qui a quand même perdu la tête... au sens propre. Côté boulot, fraîchement promue commandante, la voilà cheffe de la brigade criminelle maritime de Glasgow, chargée de résoudre les meurtres commis sur les côtes écossaises. Enquêtrice intuitive, elle n’est pas vraiment une surdouée de la direction d’équipe – elle a séché la semaine de formation au management et, à la réflexion, ce n’était pas une bonne idée. Dans le civil, cette mère célibataire n’est pas beaucoup plus armée pour faire face à une ado au caractère de cochon. Autant dire que, sur ces deux plans, elle a encore beaucoup de choses apprendre. Et que cela va lui inspirer pas mal de commentaires...

Dimanche 16 avril

« Annika »
« Annika »
© Black Camel Pictures & All3Media International

Épisode 4
L’écrivaine Cara Gibson est retrouvée morte sous un pont à Glasgow. Habituée des plateaux de télé, Cara ne mâchait pas ses mots et ses livres ont ruiné quelques carrières. Mais laquelle de toutes les personnes dont elle a brisé la vie aurait pu aller jusqu’au meurtre ? Et pourquoi avait-elle récemment tourné le dos à une brillante carrière dans l’édition pour accepter un poste d'enseignante mal rémunérée à l’université de Glasgow ?

« Annika »
« Annika »
© Black Camel Pictures & All3Media International

Épisode 5
Paul Gilbride, un promoteur immobilier qui fêtait son anniversaire de mariage sur son bateau en compagnie de ses amis, est retrouvé mort, flottant dans la Clyde. L’examen du corps révèle qu’il a été torturé avant de mourir. Annika et son unité cherchent alors à savoir ce que la victime pouvait bien avoir à dire pour subir un tel sort…

« Annika »
« Annika »
© Black Camel Pictures & All3Media International

Épisode 6
Le corps d’une femme a été découvert sur les docks. Elle s’appelait Viola et la personne à contacter en cas d'urgence n’est autre qu’Adie, le propre frère de Michael. Lequel est aussitôt écarté de l’enquête. Annika et le reste de son unité découvrent bientôt qu’une jeune femme qui piège des gens sur des sites de rencontres sur Internet est impliquée dans l’affaire…


Dimanche 9 avril

« Annika »
« Annika »
© Black Camel Pictures & All3Media International

Épisode 1 
Fraîchement promue commandante, Annika Strandhed enquête sur la mort d'un homme repêché dans le fleuve. La victime a été retrouvée avec un harpon planté dans le crâne. Très vite, les soupçons de la police se portent sur Finlay Morris, un cousin de la victime. Mais pourquoi aurait-il tué celui qu'il considérait comme son père ?

« Annika »
« Annika »
© Black Camel Pictures & All3Media International

Épisode 2 
Le cadavre de Ronnie Kidd est découvert sur un bateau à la dérive, le Valkyrie. Alors que Michael s’apprête à examiner le bateau, celui-ci explose. La divisionnaire Oban envoie Annika, Tyrone et Blair enquêter sur l'île de Bute, où Ronnie vivait et travaillait comme professeur d'arts plastiques. Annika embarque avec elle sa fille Morgan, qui a été renvoyée de son lycée…

« Annika »
« Annika »
© Black Camel Pictures & All3Media International

Épisode 3 
L’équipe est appelée sur les rives du loch Katrine, principal réservoir de Glasgow, où Murdo Sterling, un biochimiste qui travaillait pour l’ONG Natural Water, a été retrouvé sans vie. Alors que l’équipe découvre un défunt à l’existence marquée par la débauche, l’infidélité, les mensonges et l’escroquerie, il apparaît que la cause de la mort est un parasite comparable à celui qui polluait l’eau dans la pièce de théâtre d’Ibsen, Un ennemi du peuple, dont le souvenir hante l’esprit d’Annika tout au long de l’enquête.

« Annika »
« Annika »
© Black Camel Pictures & All3Media International

Annika

Série (saison 1 - 2021 - inédite) - Durée 6 x 50 min - Créée par Nick Walker - Réalisation Philip John, Fiona Walton - Scénario Nick Walker, Lucia Haynes, Frances Poet - Production Black Camel Pictures - En coproduction avec Masterpiece - En association avec All3Media International pour UKTV

Avec Nicola Walker (la commandante Annika Strandhed), Jamie Sives (le capitaine Michael McAndrews), Katie Leung (la lieutenante Blair Ferguson), Ukewli Roach (le capitaine Tyrone Clarke), Kate Dickie (la commandante divisionnaire Diane Oban), Sylvie Furneau (Morgan Strandhed)...

Diffusion à partir de dimanche 9 avril à 20.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv 

Commentaires