« Prenez soin de vous ! » : réveillez le bon dormeur qui sommeille en vous

Dormir plus et dormir mieux, voilà ce que Michel Cymes propose aux trois insomniaques qui ont accepté de jouer les cobayes dans « Prenez soin de vous ! ». À l'aide de spécialistes, il leur a préparé un programme sur mesure en fonction de leur profil. Une aide précieuse et inspirante pour retrouver « Votre sommeil en forme olympique » mardi 23 avril à 21.05 sur France 5.

Selfie au stade © 17 Juin

Cette saison, Prenez soin de vous ! se met aux couleurs olympiques. Michel Cymes, ambassadeur du sport santé pour les J.O. Paris 2024 et une équipe d’experts, composée de sportifs médaillés olympiques (Jean Galfione, Virginie Dedieu, Jérémie Azou) et de professionnels de santé, vont surfer sur l’élan des Jeux pour mettre les Français en mouvement.

L'objectif de ce numéro : lutter contre les troubles du sommeil
En cinquante ans, les Français ont perdu une heure et demie de sommeil par nuit en moyenne, ce qui équivaut à un cycle. Aujourd'hui, nous dormons 6 heures 41 par nuit en moyenne, au lieu des 7 à 8 heures nécessaires à un adulte. Pour être efficace, le sommeil doit comporter 3 cycles qui se répètent : d'abord le lent et léger, puis le lent et profond (le sommeil réparateur) et le paradoxal (qui permet la réparation psychologique et émotionnelle). Dans cette émission, Michel Cymes va nous proposer quelques remèdes à nos problèmes de sommeil.
En toute première intention, le sport : faire de l'exercice physique pour augmenter le temps de sommeil lent et profond. Plus tôt on se dépense dans la journée, plus tôt on se couche. La nourriture: les aliments contenant du tryptophane (un acide animé) favorisent l'endormissement. On le trouve dans le riz complet, les produits laitiers, les œufs, les viandes, le poisson, les fruits à coque (amandes, noix de cajou…), le chocolat noir, les bananes, la levure de bière (cette dernière est aussi très bonne pour les cheveux et les ongles). L’hygiène de vie : éviter de travailler, de regarder un écran ou de manger au lit, et la température de la chambre ne doit pas dépasser les 19 degrés. Le lâcher prise : faire quelques exercices de relaxation ou écouter une musique composée spécifiquement pour aider à l'endormissement ou encore recourir à la technique utilisée pour faire des micro siestes. 

J'ai l'impression que dormir me fait perdre du temps.

Valentin

Fâchés avec leur sommeil 
Comme 30 % des Français, Annick, Pascale et Valentin souffrent de troubles du sommeil et, à force de mal dormir, ils mettent leur santé en danger. Ils se sont prêtés au jeu et ont servi de cobayes pour tenter de se réconcilier avec leur sommeil. Vous vous reconnaitrez peut-être dans leur profil :
Annick, 70 ans, souffre d’une forte anxiété, et chaque nuit elle se réveille à cause de ruminations qui tournent en boucle dans sa tête. Seule solution pour finir ses nuits : les somnifères qu’elle consomme depuis 20 ans. Un piège dont elle n’arrive plus à sortir.
Pascale, 55 ans, est infirmière, exclusivement la nuit. Après douze ans de service, elle pensait s’être habituée à cette vie en décalé. Mais, au fil des années, la fatigue a gagné du terrain, et le week-end, elle a beaucoup de mal à se resynchroniser.
Valentin, 31 ans, souffre d’insomnie d’endormissement. En journée, ce comédien hyperactif ne s’arrête jamais. Le soir, il a beaucoup de mal à faire retomber la pression et il peut passer deux heures dans son lit avant de trouver le sommeil.

Le sport m'a toujours fait du bien, je l'avais oublié.

Annick

Pour retrouver un sommeil de qualité, Annick, Pascale et Valentin vont suivre, pendant trois mois, un programme sur mesure concocté par des experts. L'activité physique est l'une des clés pour un bon sommeil. Alors, ils vont aussi se remettre au sport avec l’aide d’un champion olympique, Jean Galfione, médaillé d’or du saut à la perche en 1996. Durant trois mois, ils vont s’entraîner pour relever un défi d’athlétisme comme des champions de la discipline. Une aventure médicale et scientifique pour vaincre les troubles du sommeil !

Jean Galfione, à fond la forme
Jean Galfione, à fond la forme
© 17 Juin Media - France Télévisions

Jean Galfione, la légende de la perche
Il est devenu champion olympique du saut à la perche en 1996 aux Jeux d’Atlanta en effaçant une barre à 5,92 mètres, nouveau record olympique. Il est aussi le premier Français à franchir la barre des 6 mètres en 1999. Après l’arrêt de sa carrière, il devient skipper, sa deuxième passion, et participe notamment à la Route du Rhum. Aujourd’hui, il fait la promotion du sport santé.


Jouez pour essayer de gagner ces montres connectés
Jouez pour essayer de gagner une montre connectée
© France Télévisions

Prenez soin de vous ! Votre sommeil en forme olympique

Hypertension, risque d’AVC, surpoids ou encore dépression… Le manque de sommeil augmente tous ces risques. Il faut donc agir vite ! Au programme, des exercices ludiques, des conseils scientifiques et un défi olympique digne des plus grands champions. Alors à vos marques, prêts, bougez !

Inédit — Présentation
Michel Cymes — Rédacteur en chef 
Benjamin Batard — Réalisation
Charles Behr —Production
17 Juin Média et
France Télévisions.

Prenez soin de vous ! Votre sommeil en forme olympique diffusé mardi 23 avril à 21.05 sur France 5.

À voir ou à revoir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

 

Publié par Diane Ermel