Vivez la 72e édition du Tour cycliste international de Guadeloupe sur les antennes du pôle Outre-mer

Télévision, radio, web, réseaux sociaux : les antennes du pôle Outre-mer se mobilisent pour proposer une couverture complète du Tour cycliste international de Guadeloupe, qui fut remporté l’an passé par Stefan Bennett. Le coup d’envoi de la course sera donné vendredi 4 août avec un prologue de 6 kilomètres à suivre en direct sur Guadeloupe La 1ère.

C'est parti pour le Tour cycliste international de Guadeloupe !

Hélicoptère, motos équipées de caméras, caméras LiveU, caméras sur grue, caméras sur praticable… : les équipes de Guadeloupe La 1ère mettent en place un dispositif exceptionnel pour proposer une couverture de la course, en direct et en intégralité, en télé et en Facebook live. Côté radio, vous pourrez également suivre toutes les étapes du Tour en immersion au cœur du peloton, grâce aux journalistes présents sur les motos.

Plus de 1 270 kilomètres en 10 jours sont au programme de la 72e édition du Tour. Une épreuve très sélective, avec des arrivées difficiles : les côtes de Karata à Saint-Robert et de Cousinière à Vieux-Habitants. Un contre-la-montre individuel de 12 kilomètres dans le mur de Saint-Claude : en moyenne plus de 150 kilomètres par jour. Ce Tour 2023 verra la participation de dix équipes invitées : Rwanda, États-Unis, Belgique, Équateur, Suisse, Martinique, Guyane, Vendée U et Hexagone Corbas Lyon Métropole. Cent cinquante coureurs sont attendus cette année.

Plus de 1270 km
© Guillaume Aricique

En télévision

La couverture actu
– Jeudi 3 août : cérémonie d’ouverture du Tour en direct dans le JT.
– Vendredi 4 août : prologue de 6 kilomètres entre Capesterre et Belle-Eau, à suivre en direct sur Guadeloupe La 1ère.
– Du 5 au 13 août : Le Grand Direct de la course, présenté par Jérôme Boécasse et un consultant. Cette année, un dessinateur commentera à sa façon les étapes du Tour à travers des dessins et des caricatures.
– Dans le JT du soir : retour sur l’étape du jour, les temps forts, l’arrivée et la présentation de l’étape du lendemain.

Le Mag du Tour
Présenté par Jérôme Boécasse et Eddy M. Golabkan, en présence d’invités et de consultants, Le Mag du Tour (40 min) reviendra sur les faits marquants de la journée, les coulisses de la course, le classement individuel et général, ce qui attend le peloton le lendemain, l’ambiance sur la ligne d’arrivée, et reviendra sur le fait du jour.

Le Grand Format
En deuxième partie, de soirée, retour sur les temps forts de la journée.


En radio : une couverture en direct tout au long de la journée

La couverture actu
Tous les jours, des directs dans les éditions de 07.00, 13.00 et 18.00.

Le Grand Mag
De 18.30 à 19.15, Le Grand Mag décrypte, tous les jours, les faits marquants de la journée, les coulisses de la course, le classement individuel et général, l’ambiance sur la ligne d’arrivée.


Sur le web et les réseaux sociaux : une offre digitale enrichie pour ne rien manquer de la compétition

Pour les internautes, les différentes étapes de la course seront à vivre sur le site de Guadeloupe La 1ère (en version desktop, mobile et sur l’application La 1ère). Une présentation des communes de départ et d’arrivée, un résumé de la course, des articles, des modules numériques, stories, photos ou encore Facebook live viendront compléter le dispositif sur les réseaux sociaux.

Sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, les internautes, en Hexagone et en Outre-mer, pourront également retrouver l’ensemble des informations liées à la 72e édition du Tour cycliste international de Guadeloupe.

Les étapes

Vendredi 4 août : Prologue Capesterre / Belle-Eau
Samedi 5 août : Gosier / Baie-Mahault
Dimanche 6 août : Morne-à-l’Eau / Port-Louis
Lundi 7 août : Trois-Rivières / Baillif
Mardi 8 août : Saint-François / Sainte-Anne
Mercredi 9 août : Deshaies / Les Abymes
Jeudi 10 août : Basse-Terre / Vieux-Habitants
Vendredi 11 août : Sainte-Rose / Petit-Bourg
Samedi 12 août : Vieux-Fort / Saint-Claude
Dimanche 13 août : Pointe-à-Pitre / Baie-Mahault 

Les grandes dates du Tour cycliste de Guadeloupe 

1948 Première édition du Tour de la Guadeloupe. Camille Jabbour, créateur et directeur de l’hebdomadaire sportif Match et président du Comité cycliste régional de l’époque, en est l’initiateur. L’événement célèbre le centenaire de l’abolition de l’esclavage. Le Tour ne comporte que deux étapes, une faisant le tour de la Grande-Terre et l’autre le tour de la Basse-Terre. Le premier vainqueur est Robert Carlos, de l’Union Vélocipédique Canalienne.

1961 Pour la première fois, une équipe métropolitaine intègre le Tour. 

1971 Arrivée des premières équipes sud-américaines.

1979 Le Tour devient international

2005 Inscription du Tour au calendrier de l’UCI. Il intègre l’UCI America Tour, puis l’UCI Europe Tour, et est classé 2.2 depuis 2014.

Publié le 02 août 2023
Commentaires