« Le Vrai Visage des Vikings »

Leurs légendes, leurs aventures et leur culture sont fascinantes. Ils étaient les meilleurs marins de leur temps. Ils effrayent et font rêver les enfants. Découvrez « Le Vrai Visage des Vikings » dans « Science grand format » jeudi 12 janvier à 21.00 sur France 5.

« Le Vrai Visage des Vikings ». © FTV / ZED-Mechanix

2018, au sud-est de la Norvège, à Gjellestad, l’empreinte d’un drakkar enfoui sous terre est identifiée par géoradar. Le drakkar se révèle être l’un des plus grands bateaux-tombes exhumés au cours de ces cent dernières années dans ce pays. Une découverte exceptionnelle qui mobilise archéologues et scientifiques scandinaves.

Cold case
Les scientifiques de tous horizons se retrouvent autour de la sépulture. Ensemble, ils cherchent à déterminer de quand date ce bateau-tombe, quel est le genre du défunt, quel était son statut, ce que peut nous apprendre ce cercueil sur la vie quotidienne, les croyances et les traditions des Vikings. Autant de questions qui rendent capital le recueil du moindre indice, du moindre vestige.
À l’aide de technologies novatrices, une équipe d’archéologues va mener l’enquête. Les témoignages de spécialistes et les scènes de reconstitution nous plongent dans le quotidien du peuple viking, un peuple de navigateurs et de marchands. Loin du cliché du féroce guerrier ravageant tout sur son passage, Le Vrai Visage des Vikings nous convie à un étonnant voyage dans le temps, au cœur de la civilisation viking.

Viking, vous avez dit Viking ?
Contrairement à l’idée communément admise, le mot « viking » n’apparaît que tardivement sur les stèles runiques et ne désigne pas un peuple mais un genre d’expédition, une pratique qui a pour but d’acquérir des richesses. À l’ouest de l’Europe, il s’agit de pillages principalement. À l’est, de commerce. Au nord, de colonisations. 
Le terme drakkar, lui, vient de « dragon » en suédois, dreki, dreka, dreker et enfin drakkar. Certainement inspiré par cet animal mythologique représenté à la proue et la poupe des embarcations vikings. Ce terme est apparu tardivement (1840) car les Vikings ne nommaient pas leurs bateaux. 

Le genre Viking
Depuis quelques années, le genre « Viking » semble plaire aux spectateurs de séries. On peut découvrir pléthore variations sur la célèbre plateforme américaine. Il s’agit en général de se prendre très au sérieux et de dépeindre à grand renfort d’hémoglobine la violence des Vikings. Une série fait toutefois exception, Norseman, où les guerriers du Nord rivalisent de bêtise et de maladresse. Dans le genre affreux, sales et méchants, ils sont hilarants. Si on se passionne pour cette période, la littérature foisonne d’aventures épiques, comme La Saga des fiers-à-bras de Halldór Laxness (Anacharsis, 2006) ou Orm le Rouge de Frans Gunnar Bengtsson (Gaïa, 1998). Et si on veut s’initier à l’histoire des peuples nordiques, il faut alors lire Les Vikings de Pierre Bauduin (Que sais-je ?, 2018) et aussi, parce que dans cette société terriblement virile, les femmes savaient s’imposer : Les Femmes vikings, des femmes puissantes de Jóhanna Katrín Friðriksdóttir (Autrement, 2020). Le cinéma s’est déjà emparé du sujet il y a bien longtemps avec Les Vikings de Robert Fleischer (1958), La Ruée des Vikings signé Mario Bava (1961), Le 13e guerrier de John McTiernan (1999) et l’énigmatique et mystique Guerrier silencieux, Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn (2009). De quoi creuser plus profond le sillon des bateaux-tombes des archéologues de ce nouveau documentaire de Science grand format. 

Les intervenants

Christian L. Rødsrud, archéologue en chef 
Jan Bill, conservateur et professeur en archéologie
Stephen Wickler, archéologue maritime
Martin Dael, constructeur de bateau
Vibeke Bischoff, docteure en reconstruction de navires
Sarah Croix, archéologue
Dr. Phil. Knut Paasche, archéologue chercheur
Aoife Daly, professeure agrégée, dendrochronologue
Veronica Björkman, village viking de Birka
Rebecca J. S. Cannell, archéologue
Raymond Sauvage, directeur de projet


Science grand format 

Le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure. Présentation Mathieu Vidard

Le Vrai Visage des Vikings
Un documentaire écrit par Aleksandra Ørbeck-Nilssen et Hugues Demeude — Réalisation Alexis de Favitski — Production ZED (Gaëlle Guyader et Floran Sax) — En coproduction avec Mechanix Films (Hege Dehli) — Avec la participation de France Télévisions et de Curiosity Studios — Avec le soutien de l’Angoa, de la Procirep (Société des Producteurs) — Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée

Le Vrai Visage des Vikings est diffusé jeudi 12 janvier à 21.00 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 10 janvier 2023
Commentaires