Une soirée intimiste avec le pianiste Daniel Barenboim

Il est l’un des chefs d’orchestre les plus influents et talentueux de sa génération. À Berlin, Daniel Barenboim ouvre les portes de sa maison pour un « Concert privé ». Avec son fils Michael Barenboim au violon et Kian Soltani au violoncelle, ils interprètent le fameux « Geister-Trio » de Ludwig van Beethoven. Suivi de « La Truite », le concert mythique de 1969. À découvrir le samedi 17 juin à 21.10 sur Culturebox.

Daniel Barenboim
, Michael Barenboim (violon) et Kian Soltani (violoncelle) © ZDF / Bel Air Media 2020

La musique, c’est comme une montagne, il y a toujours une partie qu’on ne voit pas.

 

Daniel Barenboim

Redécouvrir l’intimité de la musique de chambre. C’est l’ambition de ce concert à la maison, celle du maestro Daniel Barenboim à Berlin. Entre deux mouvements du Geister-Trio de Ludwig van Beethoven, le pianiste et chef d’orchestre, célébré dans le monde entier, se confie à son amie et journaliste Annie Dutoit.
Un moment rare suivi d’une archive exceptionnelle, tournée au Queen Elizabeth Hall à Londres en 1969, où cinq jeunes musiciens – dont Daniel Barenboim –, tous promis à une carrière internationale de premier plan, interprètent le quintette à cordes le plus célèbre de Schubert, La Truite.

Je fais rarement des interviews ! Avec toi, c’est pas une interview, c’est une conversation d’amis.

Daniel Barenboim à Annie Dutoit

21.10 : Concert privé chez Daniel Barenboim

Un concert à la maison : « Ça s’appelle musique de chambre ! » rappelle le maestro israélo-argentin. « Quand la chambre est pratiquement vide, le son est pour nous extraordinaire !… Il y a des petits détails des instruments que je ne peux pas entendre sur scène. »
À Berlin, dans sa maison, Daniel Barenboim interprète au piano, avec son fils Michael Barenboim au violon et Kian Soltani au violoncelle, le fameux Geister-Trio de Ludwig van Beethoven.
Ce musicien prodige, né à Buenos Aires en 1942, est fils de deux pianistes. Très tôt, il connaît le succès puis s’initie à la direction d’orchestre, où il deviendra une référence pour la musique symphonique et l’opéra.

Un piano, ça tient tout seul, ça a ses propres pieds et jambes, on ne doit pas le tenir… Ma mère m’a toujours raconté en riant que c’était la seule raison principale à mon désir de jouer du piano.

Daniel Barenboim

Dans son salon, il se confie aussi à la journaliste, professeure et comédienne Annie Dutoit, également fille du chef d’orchestre Charles Dutoit et de la flamboyante pianiste Martha Argerich, amie d’enfance du maestro Barenboim, originaire comme lui de Buenos Aires, et complice sur les plus grandes scènes du monde.
Avec elle, il évoque les origines de sa passion pour la musique et raconte quelques souvenirs de sa longue carrière internationale. Celui qui est aussi un humaniste, pédagogue et militant, n’hésite pas à livrer ses réflexions sur le monde d’aujourd’hui, avec naturel et humour.

La philosophie m’a toujours intéressé et, je dois le dire, plus que la littérature. Parce qu’elle m’a appris à réfléchir à des sujets autres que philosophiques.

Daniel Barenboim

21.55 : La Truite

Le 30 août 1969, cinq jeunes musiciens, tous promis à une carrière internationale de premier plan, se rejoignent pour interpréter le quintette à cordes le plus célèbre de Schubert, La Truite, dans le tout nouveau Queen Elizabeth Hall à Londres. Leurs noms : Daniel Barenboim, Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, Jacqueline Du Pré et Zubin Mehta.

Un film réalisé par Christopher Nupen, décédé le 19 février 2023, et l’une des plus prestigieuses signatures de la musique filmée avec près de quatre-vingts films et documentaires sur les grands interprètes de notre temps.

Concert privé chez Daniel Barenboim

« Concert privé » chez Daniel Barenboim
Le « Geister-Trio » de Ludwig van Beethoven
© ZDF / Bel Air Media 2020

Ludwig van Beethoven : Trio pour piano et cordes n° 5 en ré majeur, op. 70, n° 1, Trio des esprits – 28 min
Piano Daniel Barenboim ; violon Michael Barenboim ; violoncelle Kian Soltani

Documentaire(43 min - 2020) – Présentation Annie Dutoit – Réalisation Martin Mirabel et Mariano Nante – Production Bel Air Media et ZDF

Concert privé chez Daniel Barenboim est diffusé samedi 17 juin à 21.10 sur Culturebox
À voir et revoir sur france.tv

La Truite

Documentaire(58 min – 1969) – Réalisation Christopher Nupen – Production Allegro Films

La Truite est diffusé samedi 17 juin à 21.55 sur Culturebox
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 15 juin 2023
Commentaires