Élodie Varlet et Samy Gharbi mènent l’enquête sur les rives du temps

Le secret de la grotte

Enquête en Ardèche, où une célèbre grotte recèle des secrets lourds de conséquences. Élodie Varlet et Samy Gharbi remontent le temps pour résoudre un meurtre dont l’arme du crime a plus de 40 000 ans. « Le Secret de la grotte », samedi 11 mars à 21.10 sur France 3.

Élodie Varlet et Samy Gharbi mènent l'enquête. © Fabien Malot / FTV / Adrenaline

Élodie Varlet et Samy Gharbi, comédiens phares des séries Plus belle la vie et Demain nous appartient, doivent coopérer, un peu contre leur gré, dans Le Secret de la grotte. Ils interprètent deux enquêteurs partageant un lourd passé familial. Toutefois, ils devront dépasser leurs ressentiments et leur défiance afin de résoudre l’enquête criminelle qui leur a été confiée : l’assassinat d’un commerçant de la région.
En Ardèche, près de Vallon-Pont-d’Arc, le meurtre a été commis avec une pierre taillée, un silex datant de l’Aurignacien. Le corps a été retrouvé près de la rivière, placé en position de pénitence, à genoux. Très vite, le mystère s’épaissit et nous donne l’occasion de voir des comédiens comme Carole Richert (Clem), Franck Adrien (Un si grand soleil) et Serge Riaboukine (qu’on a pu voir chez Jean-Pierre Mocky, Pierre Salvadori, Bouli Lanners, Albert Dupontel et dans Un si grand soleil) se donner la réplique dans ce téléfilm intriguant qui, via l’enquête policière, aborde subtilement d’autres thèmes comme le racisme et le deuil.

Réplique de la grotte Chauvet
Réplique de la grotte Chauvet
© FTV

La grotte Chauvet 
18 décembre 1994 : découverte de la grotte Chauvet, sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc. Le site a tout de suite été interdit au public, par mesure de conservation mais aussi parce que l’air y étant contenu était toxique. Trouvée par trois spéléologues amateurs (Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hilaire), elle porte le nom de Chauvet, bien que ce soit Éliette Brunel qui soit entrée la première, par accord entre les trois inventeurs : « C’est nous qui l’avons décidé. Parce que ce matin-là, Jean-Marie nous a cassé les pieds pour aller vers ce qui deviendra la grotte Chauvet. S’il n’avait pas insisté, nous n’y serions jamais allés. »
Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2014, elle fait l’objet d’une reconstitution minutieuse où l’on peut admirer des fresques datant de 37 000 ans avant notre ère. Plus de 1 000 dessins, dont 425 figures animales, 14 espèces différentes, notamment des ours des cavernes, des rhinocéros laineux, des félins et des mammouths. Mais surtout on y voit des représentations uniques dans l’art pariétal paléolithique, de panthère, hibou ainsi qu’une partie inférieure de corps féminin. Une sorte de chapelle Sixtine de l’époque où plusieurs générations d’artistes se sont succédé.
Des explications précises sur les différentes périodes d’occupation de la grotte éclairent le visiteur sur la vie de nos ancêtres et sur l’exceptionnelle découverte que représente cette grotte.

Le Secret de la grotte

Une figure locale est retrouvée assassinée sur les bords de la rivière Ardèche par des jeunes kayakistes, sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc. L’arme du crime est une pierre taillée datant de plus de 40 000 ans, période correspondant à la présence des hommes dans la grotte rupestre de la région.
Le capitaine de gendarmerie Riad Lekcir, chargé de l’enquête, doit faire équipe avec son homologue de la section de recherche, Manon Ferret-Duval. Une collaboration qui ne l’enchante pas du tout, car un passé douloureux les lie. En décembre 1994, parallèlement à la découverte de cette grotte, Kamel, le frère aîné de Riad, a été arrêté, accusé d’avoir tué les parents de Manon (qui avait 8 ans à l’époque). Kamel s’est suicidé en garde à vue, voyant son alibi s’effondrer. Nos enquêteurs vont devoir mettre de côté ce lourd passé afin de mener à bien cette enquête qui va finalement établir un lien entre ces deux meurtres perpétrés à trente ans d’intervalle.

Avec Élodie Varlet (Manon Ferret-Duval), Samy Gharbi (Riad Lekcir), Franck Adrien (Arnaud Vernon), Serge Riaboukine (Étienne Ferret), Catherine Davenier (Nathalie Ferret), Guillaume Bouchède (Vincent Ferret), Baya Belal (Louarda Lekcir), Slimane Benaissa (Ali Lekcir), Éric Savin (Xavier Berg), Carole Richert (Hélène Berg), Anne Girouard (Élise Perrot), Lilou Siauvaud (Rose)…

Fiction (90 min – 2023) – Auteurs Florence Philipponnat et Olivier Berclaz — Réalisatrice Christelle Raynal—Producteurs Guillaume Bernard et Charles Bernard — Production Adrénaline

Le Secret de la grotte est diffusé samedi 11 mars à 21.10 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 09 mars 2023
Commentaires