Un 14-Juillet d'exception sur France Télévisions

Le grand rendez-vous national est à suivre en direct et toute la journée, sur France Télévisions. À un an des J.O. de Paris 2024, des sportifs de haut niveau et des personnalitésse mobilisent pour faire vivre aux téléspectateurs le traditionnel défilé militaire, mais aussi des rencontres et des défis inédits. Au programme également : une étape du Tour de France et le Concert de Paris, suivi du grand feu d’artifice. À voir le vendredi 14 juillet sur France 2, France 3, france.tv et franceinfo.

14 juillet 2023 : Édition spéciale © DR

L'information

14 juillet 2023 : Édition spéciale
Dès 6.15 en direct des Champs-Élysées

à suivre en direct sur France 2 et  sur franceinfo canal 27

Un 14-Juillet sous le signe de l’engagement et du dépassement de soi à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en présence de Thomas Pesquet, Clarisse Agbegnenou, Alain Bernard et Théo Curin
À l’occasion du 14-Juillet, la rédaction nationale de France Télévisions proposera 7 heures de direct pour une matinée d’exception, à suivre dès 6.15 avec les équipes de Télématin.

14 juillet 2023 : Edition spéciale
14 juillet avec Julian Bugier et Theo Curin au Mont-Saint-Michel
© David Niviere - FTV

6.15 : Télématin, une émission exceptionnelle
Cette édition spéciale sera également diffusée sur TV5Monde.

France 2 propose une édition spéciale en direct présentée par Julian Bugier qui débutera par une émission exceptionnelle de Télématin depuis les Champs-Élysées : Damien Thévenot, Maya Lauqué et leurs chroniqueurs dévoileront les coulisses du défilé du 14-Juillet.
Julian Bugier, ainsi que toutes les équipes de la rédaction nationale de France Télévisions déployées à Paris et en région, feront vivre en direct cette fête nationale et découvrir les unités mises à l’honneur cette année.
Le spationaute Thomas Pesquet sera aux côtés des formations militaires de la sécurité civile, avec un exercice d’évacuation dans Paris, en direct.
Pour ses 70 ans, la Patrouille de France va faire voler une invitée d’exception, Clarisse Agbegnenou, championne du monde de judo pour la sixième fois cette année et gendarme.
Au large de Hyères, échanges sportifs entre Alain Bernardnageur triple médaillé aux J.O. de Pékin en 2008, et l'équipage du porte-hélicoptères Mistral.
Sans oublier les forces spéciales air, qui ont convié le champion handisport Théo Curin et Julian Bugier pour un saut en parachute au-dessus du Mont-Saint-Michel, dont on célèbre le millénaire.
Sur terre, le Centre national d’entraînement commando, qui fête ses 80 ans, a concocté un programme hors norme pour Anne-Sophie Lapix dans le fort Béar à Collioure. 
En immersion au sein de la Garde républicaine, Jarry s'initiera à la conduite des motos de cette unité.
Avec la participation de Stéphane Bern, Louise Ekland, Anaïs Baydemir, Jean-Baptiste Marteau, Dorothée Olliéric et Louis Laforge.

Au Fort Béar
Anne-Sophie Lapix, exercice de prise d'otage avec l' armée française
© Vincent Damourette - FTV

Le Tour de France

Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Franck Ferrand pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France traversée par la course. Benoît Durand, Nicolas Geay et Thomas Voeckler seront sur les motos, au plus près des coureurs.
De Châtillon-sur-Chalaronne au Grand Colombier, le parcours de cette étape de montagne donnera une place importante aux grimpeurs et aux prétendants du maillot jaune. Le regard sera notamment porté sur les Français, en ce jour de fête nationale. 

L’émission Vélo Club, présentée par Laurent Luyat, en compagnie de Yoann Offredo et de toute l’équipe, reviendra sur les grands moments de la journée (réalisation : Fred Godard). Céline Rousseaux sera au plus près des coureurs avant le départ, puis dans la zone protocole pour interviewer le vainqueurs de l'étape et les porteurs de maillot à la descente du podium. 


À l’occasion des 10 ans du Concert, la Ville de Paris, France Télévisions, Radio France et Electron Libre Productions sont heureux d’offrir aux téléspectateurs et auditeurs deux moments d’exception lors d’une même soirée : « Le Concert de Paris » et le « Feu d’artifice de la Ville de Paris ».  

21.10 : Le Concert de Paris

Présenté par Stéphane Bern, avec l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France.
La soirée sera diffusée en direct sur France Inter et présentée par Anna Sigalévitch.

Ce concert sera également diffusé en direct sur France 2 et France Inter, en simultané par l’UER-Eurovision sur les antennes de plus de dix pays, ce qui en fait l'un des plus grands événements de musique classique mondial, suivi par plusieurs dizaines  millions de téléspectateurs.

Au pied de la Tour Eiffel, l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, sous la direction de Cristian Măcelaru, ainsi que les plus grands solistes internationaux, nous offriront un 10e anniversaire grandiose sur le thème de la Fraternité, avant d’entonner une vibrante « Marseillaise », pour un moment d’union nationale.

Pour souffler ses 10 bougies, le Concert de Paris a réuni un casting de rêve !
Programmation artistique (sous réserve) :
Chœur de Radio France  - Aurore Tillac, cheffe de chœur ; Maîtrise de Radio France - Sofi Jeannin, cheffe de chœur ; Orchestre national de France – Cristian Măcelaru, direction ; Vilde Frang, violon ; Daniil Trifonov, piano ; Ermonela Jaho, soprano ; Marie-Laure Garnier, soprano ; Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano ; Jonas Kaufmann, ténor ; Ludovic Tezier, baryton-basse

Depuis dix ans, une centaine d'artistes se sont produits sur cette scène, la plus magique de France, réunissant environ trois millions de téléspectateurs et 20 % de part d'audience en 2022 (18 % de part d'audience en moyenne depuis 2013).
Le Concert de Paris est un événement culturel de premier plan qui met les plus grands talents de l’art lyrique et de la musique classique au service d’une fête populaire et citoyenne, partagée avec le plus grand nombre, en France et dans plus de 10 pays dans le monde, réunissant des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.

23.00 : Le Feu d'artifice de la Ville de Paris - Tour Eiffel

Cette année encore, à l’occasion de la Fête nationale du 14-Juillet, la Ville de Paris organise le tir d’un feu d’artifice depuis la Tour Eiffel à l’attention des Parisiens, de tous les Français et des visiteurs de la capitale.

L’artificier : Groupe F ; directeur artistique du Feu : Christophe Berthonneau

En savoir plus

Le Concert de Paris, c'est :

  • 22 caméras, dont 4 HF en divers points stratégiques, pour apprécier toute la beauté de la Ville lumière
  • 1 hélicoptère
  • Des centaines de milliers de spectateurs sur le Champ-de-Mars à chaque édition
  • 450 techniciens et équipes de production
  • 17 kilomètres de câble

Le Feu d'artifice de la Ville de Paris, c'est :

  • Plus de 2 tonnes d’artifices
  • 214 postes de tir, dont 186 sur la Tour avec 11 400 borniers de mise à feu
  • 4 kilomètres de câble de commande de mise à feu informatique
  • Un dispositif de 7 semi-remorques pour les effets aériens
  • 240 projecteurs haute puissance pour éclairer la Tour et réaliser des effets graphiques aériens
  • 50 artificiers et cordistes pour l’installation du show, 6 nacelles pyrotechniques
  • 7 jours et nuits de montage 
Commentaires