« Trop jeune pour mourir : Kurt Cobain »

Kurt Cobain, River Phoenix, Amy Winehouse, Marilyn Monroe… Ils resteront à jamais jeunes, car malheureusement ces stars nous ont quittés en pleine gloire et avant de vieillir. Alors qu’il est mort il y a trente ans, la série de documentaires « Trop jeune pour mourir » consacre un épisode à Kurt Cobain, leader du groupe mythique Nirvana. Un hommage à découvrir mercredi 3 avril à 21.10 sur Culturebox.

Kurt Cobain. © Broadview TV

À l’occasion des 30 ans de la disparition de Kurt Cobain, Culturebox met à l’honneur la star du rock, coruscante et tourmentée, qui nous a quittés en pleine gloire.
Le 5 avril 1994, le leader de Nirvana se tue chez lui à Seattle. Il avait 27 ans*. Ce documentaire émaillé d’images et de films d’archives remonte l’histoire de la courte vie de ce rebelle du rock et révèle le contexte psychologique qui a façonné son destin et influencé sa musique. Aberdeen, où Kurt est né, est la ville de l’État de Washington qui a le plus haut taux de chômage et de suicide, dans les années 1980 et 1990.

Il pleut tout le temps à Aberdeen, c’est pour ça qu’il y a autant de musiciens. La seule chose à faire ici, c’est glander à la maison et faire du bruit avec ses potes.

Mitch Holmquist, un ami d’enfance de Kurt Cobain

Après le divorce de ses parents, Kurt Cobain, renvoyé de tous les lycées des environs, survit dans la rue et plonge dans la musique. Un de ses amis, Ryan Aigner, pousse le groupe, qui s’appelle encore Skid Row (« mauvaise pente »), à se produire en concert. Si les batteurs valsent, le noyau dur de Kurt Cobain (guitare-voix) et Krist Novoselic (basse) trace droit vers la notoriété. Non sans avoir écumé d’autres noms pour leur groupe : Ted Ed Fred (?), Pen Cap Chew (« capuchon de stylo machouillé »)…
Après la sortie de Bleach (1989), leur premier album, un nouveau batteur les rejoint, Dave Grohl, et le trio signe avec le label Geffen juste avant d’enregistrer Nevermind (6 millions d’exemplaires en 1991), l’album de toute une génération. Il sera suivi par In utero (1993), dont la musique sonne plus dure mais envoie les mélodies aux sommets de l’émotion.

Ils ont fait des milliers de concerts avant « Nevermind ». Ils sont devenus célèbres parce qu’ils ont travaillé dur !

Charles Cross, biographe de Kurt Cobain

Nirvana a mis, sans le chercher, le grunge en pleine lumière, dévoilant un mode d’expression mêlant punk, hardcore, heavy metal et rock alternatif, entre pensées désabusées et rage. Et la scène musicale de l’époque bénéficie d’un extraordinaire porte-voix avec la chaîne MTV, et en particulier les concerts Unplugged. Nirvana, comme plus de 200 artistes, dont Amy Winehouse, Pearl Jam, R.E.M., Paul McCartney, Neil Young, 10.000 Maniacs, y ont joué un concert acoustique enregistré en live et donnant lieu à un album. Celui de Nirvana reste parmi les plus bouleversants, mêlant hits et reprises, notamment l’incroyable Man Who Sold the World de David Bowie. Ce sera le dernier album avant la disparition volontaire de Kurt Cobain, le 5 avril 1994. D’autres verront le jour : un live électrique sortira en 1997, From the Muddy Banks of the Wishkah, puis un best-of avec un inédit début 2000. Il ne nous reste plus qu’à l’imaginer en compagnie de David Bowie, Prince, Amy Winehouse et d’autres trop tôt disparus se lançant à fond dans un concert céleste. 

* Le Club des 27 
Sinistre appellation donnée à l’ensemble des artistes morts l’année de leurs 27 ans. Dernière à être entrée dans le Club des 27 – ou Forever 27 –, Amy Winehouse. Elle a rejoint Kurt Cobain, lui aussi décédé à 27 ans, ainsi qu’une – trop – longue liste d’artistes prestigieux : Robert Johnson (bluesman), Brian Jones (musicien fondateur des Rolling Stones), Jimi Hendrix (musicien – guitare), Janis Joplin (musicienne – chanteuse), Jim Morrison (musicien – chanteur – leader des Doors), et bien d’autres moins souvent cités ou évoluant dans d’autres domaines, comme Jean-Michel Basquiat (peintre et musicien). 


Dave Grohl, Kurt Cobain and Kirst Novoselic of Nirvana
Dave Grohl, Kurt Cobain et Krist Novoselic de Nirvana.
© Jeff Kravitz / FilmMagic

Trop jeune pour mourir : Kurt Cobain

Ce documentaire rend hommage à la star du grunge. 

Documentaire (52 min – 2012) — Réalisation
Niels Negendank — Production Broadview TV

Trop jeune pour mourir : Kurt Cobain est diffusé mercredi 3 avril à 21.00 sur Culturebox
À voir ou à revoir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié par Diane Ermel le 03 avril 2024