La Transat Jacques Vabre a 30 ans ! Et s’offre l’un des plus prestigieux plateaux de la course au large

Vivez les préparatifs et le départ du 23 au 30 octobre sur france.tv


Pour fêter cet anniversaire, au départ du Havre, ils seront 190 marins, 95 bateaux, 17 nationalités et 77 novices qui disputeront la course pour la première fois. Alors, pour vivre cette mythique transatlantique, rendez-vous sur France 3 Normandie, normandie.france3.fr, France 3 et TV5 Monde. Embruns, émotions fortes et euphorie à l’arrivée à Fort-de-France garantis !

Transatlantique Jacques Vabre © FTV

De l’ouverture officielle du village jusqu’à l’arrivée des skippers à Fort-de-France, France 3 Normandie s’installe depuis le bassin Paul-Vatine, au Havre, pour vous faire partager cette aventure extraordinaire. La chaîne vous donne rendez-vous dans ses pages spéciales, ses journaux d’information régionaux et ses émissions spéciales.
Reportages, interviews, portraits de skippers, éditions spéciales du lundi 23 au dimanche 29 octobre pour le départ en direct sur France 3 et TV5 Monde à 12.55.
Prêts à larguer les amarres ?

plateau F3 Normandie cf transat Jacques Vabre
France 3 Normandie.
© FTV

Toute la semaine

L’actualité de la Transat Jacques Vabre dans vos éditions d’information ICI 12/13 et ICI 19/20 en duplex depuis le bassin Paul Vatine au Havre avec les équipes de France 3 Normandie.
Du lundi 23 au vendredi 27 octobre à 12.00
Dans ICI 12/13 (en remplacement du Journal des solutions)
• À 12.00 : En direct de la transat, le magazine Formidable Transat ! présenté par Anne Boëtie et les journalistes de l’édition Baie de Seine
• ICI 12/13 une page spéciale dans nos éditions d’information
•  ICI 19/20 : édition locale Baie de Seine avec une spéciale samedi 28 octobre, la veille du départ !

Jeudi 26 octobre dans la case « La France en vrai »

En 2e partie de soirée
Transat Jacques Vabre – 30 ans d’histoires (52 min), magazine documentaire de Laurent Marvyle et Stéphanie Pierson
Depuis trois décennies, des dizaines de navigateurs et navigatrices ont participé à la belle aventure de la Transat Jacques Vabre. Le port normand, depuis trente ans, est toujours resté l’ancrage profond de cette transatlantique, d’abord en solitaire, puis dès la deuxième édition, en 1995, en duo. La Jacques Vabre, au fil des années, a toujours vécu des luttes très engagées entre les différents bateaux, car sa marque de fabrique, la navigation en double, permet de pousser les monocoques ou les multicoques des différentes classes au maximum de leur potentiel.

3e partie de soirée
Lou de mer, un documentaire d’Olivier Chasle
Lou est atteinte de sclérose en plaques, une maladie inflammatoire et dégénérative du cerveau et de la moelle épinière, à ce jour incurable. L’avenir de Lou n’est pas écrit, mais elle n’en sera pas spectatrice et compte bien tenir la barre de son destin. Elle se bat, elle n’a pas le choix. Dans cette bataille, elle a trouvé un mentor en la personne de Thibaut Vauchel-Camus, skipper professionnel engagé dans les courses au large.

Vendredi 27 octobre 

Pages spéciales dans ICI 12/13 Normandie
L’édition ICI 19/20 Normandie en direct du village de la Transat Jacques Vabre

Dimanche 29 octobre 2023

• 09.30-10.30en streaming :le prologue de la 30e Transat Jacques Vabre 
• 11.30 : émission spéciale Dimanche en politiquediffusée sur France 3 Normandie présentée par Émilie Leconte
• 12.55 :en direct du départ au Havre, émission spéciale sur France 3, france.tv et TV5 Monde
Présentée par Valérie Chopin, Gael Robic et Bénédicte Drouet
Consultants : Jacques Caraës, navigateur, ancien directeur de la Route du Rhum, et Karine Fauconnier
L’occasion de revenir sur les temps forts de cette édition et de vivre en direct le départ de cette course mythique. 
Des journalistes seront sur des bateaux pour vous faire suivre la course au plus près de la mer. Une occasion de vous montrer les dernières avancées technologiques des bateaux, ainsi que la richesse maritime de la Normandie.
L’émission sera suivie d’un magazine de 26 minutes racontant les 30 années de Transat Jacques Vabre, depuis ses débuts à aujourd’hui.

Le saviez-vous ?

Naissance
La Transat Jacques-Vabre, aussi appelée la Route du café, parfois transat en double par opposition à la Transat anglaise en solitaire, est une course transatlantique en double (équipages de deux marins) qui se déroule tous les deux ans depuis 1993. L’idée de cette transat est de Xavier Dequest, né en 1965, à Vitry-sur-Seine, créateur de la première Route du café, organisée entre Le Havre et Cartagena en octobre 1993 avec le partenariat financier des cafés Jacques Vabre. En fonction des années, elle est ouverte aux monocoques 60 pieds IMOCA, 50 pieds ou Class40 et multicoques Multi50, ORMA, MOD 70 ou Ultime. Cette course voit le jour à la suite de la disparition de la transat en double, organisée avec d’autres sponsors, en 1979, 1983 et 1989 et basée sur une double traversée de l'Atlantique.

Palmarès
– Jean-Pierre Dick
a remporté quatre fois l’épreuve dans la classe 60 pieds, et Franck Cammas trois fois dans cette catégorie et une victoire en Ultime.
– Jean-Pierre Dick, Franck-Yves Escoffier et Antoine Carpentier sont les seuls marins à avoir remporté cette épreuve sur trois éditions d’affilée.

Les favoris de cette édition 2023
Victorieux à quatre reprises en multicoques, Franck Cammas pourrait devenir le premier marin à s’imposer cinq fois sur la Route du café. Il tente sa chance pour la première fois en IMOCA (Charal avec Jérémie Beyou). Franck est talonné dans ce classement prestigieux par Erwan Le Roux, Yann Eliès, Charles Caudrelier et Antoine Carpentier qui comptent tous trois victoires à leur actif. 

Publié par Béatrice Cantet le 17 octobre 2023