« Tout le monde ment » : l’irrésistible Groupe des affaires sensibles est de retour !

Le Groupe des affaires sensibles reprend du service ! Sa mission : coincer les puissants et les intouchables. Ses armes : imagination et improvisation. Sa règle : n’en avoir aucune. Pour cette nouvelle enquête, Vincent Elbaz, Mariama Gueye, Thomas Silberstein et Joséphine de Meaux traquent une star de série policière (Julien Boisselier). Ce deuxième épisode de « Tout le monde ment » est à découvrir mercredi 13 mars à 21.10 sur France 2.

« Tout le monde ment ». © Nathalie Guyon / FTV

Je veux qu’il paye. Je veux qu’il soit puni. Malgré ma plainte, ni la police ni la justice n’ont rien pu faire. Il reste un tribunal auquel personne ne peut échapper : c’est le tribunal populaire, celui de la presse, des médias, des réseaux... Je dirai à tous qui est vraiment Mathieu Lecerf.

Malheureusement pour Claire Abel, elle n’en aura pas le temps. Après son altercation avec Delphine Gilberti, l’agent du comédien Mathieu Lecerf, la jeune femme est poignardée dans sa salle de bain par… son interlocutrice en personne !
Une fois n’est pas coutume en matière de polar, dès les premières minutes, les téléspectateurs connaissent donc l’identité de l’assassin… Il appartient désormais au Groupe des affaires sensibles de l’identifier.
La mission de cette brigade très spéciale ? Coincer les puissants et les intouchables. En l’occurrence, il s’agit cette fois d’enquêter sur Mathieu Lecert (Julien Boisselier), célèbre acteur d’une série policière à succès, et particulièrement adulé par la gent féminine… Fait étrange, Claire Abel avait déposé une plainte contre l’acteur pour agression sexuelle juste avant son meurtre. Son agent, Delphine Gilberti, s’était rendue chez la jeune femme pour la convaincre de la retirer.
Maître dans l’art du jeu et de la séduction, Lecerf, lui, est prêt à tout pour sauver sa réputation, même au pire. Dans ce jeu de dupes et de mensonges, Verner et son équipe réussiront-ils à faire émerger la vérité ? Car une autre terrible réalité se fait jour : si Claire Abel a tragiquement trouvé la mort, de nombreuses femmes ont vu leur vie anéantie pour toujours. Et c’est aussi pour toutes les victimes de Lecerf que Verner et son groupe vont réclamer justice et briser le silence…  

Pour rappel, le Groupe des affaires sensibles, c’est un consultant, un ex-flic ingérable, obsessionnel et passionné de polars (Vincent Elbaz), une jeune procureur, Alice Mojodi (Mariama Gueye), un ancien flic un brin dépressif, Julien de Grève (Thomas Silberstein), rejeton déclassé de la grande bourgeoisie, et Malory (Joséphine de Meaux), une experte en piratage informatique… L’équipe un brin atypique est hébergée dans le sous-sol d’une librairie tenue par Max (Jacky Berroyer), un ancien braqueur que Verner a fait coffrer vingt ans plus tôt. Pour cette nouvelle enquête, le Groupe des affaires sensibles va devoir user de tous les stratagèmes, y compris le bluff, pour faire éclater la vérité. 
Et nous, évidemment, on ne boude pas notre plaisir de retrouver tout le Groupe des affaires sensibles, incarné par la même troupe de comédiens talentueux. Servi par des dialogues ciselés, ce deuxième opus de Tout le monde ment oscille, une fois encore, entre noirceur et humour. Et en prenant pour cible un comédien, héros de série policière, l’enquête offre une mise en abyme originale et truculente dans l’univers du polar, sans oublier de faire écho au mouvement #MeToo et à la libération de la parole des femmes.

Vincent Elbaz
Vincent Elbaz
© Gilles Gustine / FTV

Tout le monde ment - épisode 2

Fiction (90 min – inédit) – Scénario Olivier Norek et Nicolas Lebel – Réalisation Akim Isker – Production CPB Films

Avec Vincent Elbaz (Vincent Verner), Julien Boisselier (Mathieu Lecerf), Mariama Gueye (Alice Mojodi), Joséphine de Meaux (Malory), Thomas Silberstein (Julien de Grève), Anne Girouard (Isabelle), Jacky Berroyer (Maximilien), Marie-Ange Casta (Claire Abel), Jeanne Rosa (Delphine Gilberti)…

Diffusion mercredi 13 mars à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Céline Boidin-Lounis le 13 mars 2024