« Tous à l’Opéra ! » pour un week-end sans fausse note

Du 3 au 5 mai 2024, nous fêtons la 17e édition de « Tous à l’Opéra ! », un rendez-vous devenu incontournable, dont le parrain cette année est le danseur étoile de l’Opéra de Paris Guillaume Diop ! Au cours de ce week-end, accompagné partout en France par 28 maisons partenaires, France Télévisions mobilise ses antennes pour rendre l’art lyrique et la danse accessibles à tous. Retrouvez plusieurs opéras et un ballet, dont quatre inédits, sur France 5, France 3, Culturebox et france.tv.

Elsa Dreisig (Juliette) dans « Roméo et Juliette ». © Vincent Pontet

Ce premier week-end de mai sera sous le signe de l’art lyrique avec une affiche très prestigieuse : 

« Roméo et Juliette » – inédit
Si le Roméo et Juliette de Charles Gounod, créé pendant l’Exposition universelle de 1867, remporte d’emblée un succès populaire, c’est sans doute parce qu’il a traduit le plus finement la pulsion de vie des célèbres amoureux. Quatre duos d’amour, une valse ardente, une musique lumineuse et lyrique : toute la partition frissonne de désir et de fraîcheur. Qui mieux que Thomas Jolly, l’un des plus inventifs metteurs en scène de sa génération, pouvait célébrer cet hymne à la jeunesse ? Après son Eliogabalo de Cavalli en 2016, ce fin connaisseur de Shakespeare signe sa deuxième collaboration avec l’Opéra national de Paris. 
Avec Elsa Dreisig (Juliette), Benjamin Bernheim (Roméo)
Direction musicale Carlo Rizzi — Mise en scène Thomas Jolly — Chorégraphie Josépha MadokiOrchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

> Vendredi 3 mai à 21.00 sur France 5


Appassionata : « Carmen » à l’Opéra de Rouen – inédit
Carmen est l’un des opéras les plus joués au monde, et on en connaît tous au moins un air ! Tout a donc été fait avec Carmen… sauf, peut-être, la démarche la plus conceptuelle et inattendue aujourd’hui : en restaurer la mise en scène, les costumes et les décors d’origine. C’est donc le spectacle que propose l’Opéra de Rouen en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique français : découvrir Carmen, le plus célèbre des opéras, tel que l’ont vu les premiers spectateurs de l’Opéra-Comique en 1875. 
Avec Deepa Johnny (Carmen), Thomas AtkinsStanislas de Barbeyrac ou David Butt Philip (Don José)
Direction musicale Ben Glassberg — Mise en scène Romain Gilbert — Chorégraphie Vincent Chaillet — Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.

> Samedi 4 mai à 00.10 sur France 3

La Fille bien mal gardée
« La Fille bien mal gardée ».
© Benoîte Fanton

« La Fille mal gardée » – inédit
Dans une cour de ferme, les cœurs de Lise et Colas se cherchent et finissent par se trouver : La Fille mal gardée raconte le triomphe par la ruse d’un amour empêché. Portée par Léonore Baulac et Guillaume Diop, la version virtuose du chorégraphe anglais Frederick Ashton offre un spectacle plein d’humour. À la manière d’une comédie musicale, le ballet nous emporte dans sa fantaisie et fait danser les coqs, les vieilles dames et les parapluies, avec une galerie de personnages pittoresques qui évoluent au son de chansons populaires.
Avec Léonore Baulac (Lise), Guillaume Diop (Colas)
Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philip Ellis — Chorégraphie Frederick Ashton

> Dimanche 5 mai à 14.30 sur France 5

Don Giovanni
« Don Giovanni »
© Simon Gosselin

« Don Giovanni » à l’Opéra de Lille – inédit
Après avoir ressuscité avec brio le Xerse de Lully et l’Indian Queen de Purcell à Lille, Guy Cassiers s’intéresse aujourd’hui à l’immortel séducteur Don Juan, et traque les conflits que dissimule son masque de liberté sensuelle. Il a choisi d’en faire la figure d’un monde en déclin, à mi-chemin entre la crudité d’un abattoir et le faste d’un palais éblouissant…
Avec Timothy Murray (Don Giovanni), James Platt (le Commandeur), Emóke Baráth (Donna Anna)
Mise en scène Guy Cassiers — Direction musicale Emmanuelle Haïm — Scénographie Tim Van Steenbergen et Clémence BezatChœur de l’Opéra de Lille

> Dimanche 5 mai à 21.00 sur Culturebox


« Les Capulet et les Montaigu »
L’histoire tragique des amants de Vérone adaptée dans un chef-d’œuvre du bel canto, magnifiée par la mise en scène de Robert Carsen et incarnée par de formidables interprètes, deux femmes : Ruth Iniesta et Anna Goryachova dans les rôles de Juliette et de Roméo !
Avec Anna Goryachova (Roméo), Ruth Iniesta (Juliette)
Mise en scène Robert Carsen — Direction musicale Speranza Scappucci, avec l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris

> Dimanche 5 mai à 23.45 sur Culturebox

Jouez avec France Télévisions
Jouez avec France TV & Vous

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié par Diane Ermel le 02 mai 2024