« Les Petits Secrets de nos téléphones portables »

Pour son nouveau numéro de « Sur le front », Hugo Clément s’est intéressé à cet objet du quotidien dont nous ne pouvons plus nous passer ou presque... le téléphone portable. Rendez-vous ce lundi à 21.00 sur France 5.

« Sur le front : Les Petits Secrets de nos téléphones portables ». © Winter Productions

Je dois bien l’avouer : comme beaucoup d’entre nous, je suis accro à mon téléphone portable. J’y passe au moins cinq heures par jour et j’ai fini par me demander quel est l’impact de cette activité sur l’environnement ?

Hugo Clément, extrait de son édito

Avouons-le, rares sont ceux aujourd’hui à posséder un téléphone portable basique, comme le Nokia 110. La plupart d’entre nous utilisent un smartphone de dernière génération ou presque. Sans trop s’avancer, il est probable que ce n’est pas le premier mobile acquis. Tout est fait pour nous pousser à acheter le dernier modèle sorti, présenté par les marques comme plus performant. Mais à quel prix pour la planète ? Les ressources nécessaires à sa fabrication ne sont pas inépuisables. Leur extraction a un impact sur notre environnement (même en France, comme vous pourrez le découvrir dans ce numéro de Sur le front). Et certaines sociétés n’hésitent pas à employer des enfants pour les obtenir, voire financent indirectement des guerres…
Nous tous, d’une manière ou d’une autre, participons à ce système. Pourtant, il existe des moyens de limiter notre impact et notre surconsommation. Il suffirait que nous puissions réparer nos téléphones comme nous le faisons pour une voiture, une habitation, un ordinateur ou de l’électroménager. Seulement combien de marques comme Fairphone nous permettent de changer uniquement les composants endommagés ou défectueux pour conserver plus longtemps nos portables ? Et il a fallu attendre cette année pour qu’Apple se voit imposer de passer au chargeur universel USB-C en 2024. Nous n’avons plus le temps de tergiverser sur l’avenir de ces milliards de téléphones devenus inutilisables et à peine recyclés. Encore une fois, les matières premières nécessaires pour leur fabrication ont un coût et un impact sur notre environnement et sur notre santé.

Les appareils concernés par le chargeur universel USB-C 

« Moins de câbles et de chargeurs pour les consommateurs et la planète. Pour réduire les 11 000 tonnes de déchets électroniques jetés chaque année et harmoniser le parc des connectiques existant, l’Union européenne impose le passage au chargeur unique pour l’ensemble des appareils électroniques nomades.
Sont concernés dès l’automne 2024 : les téléphones mobiles, tablettes, liseuses, casques, enceintes et écouteurs, appareils photo numériques et consoles de jeux vidéo. Quant aux ordinateurs portables, les fabricants auront jusqu’au printemps 2026 pour équiper leurs appareils de port USB type C. Seules les montres connectées, jugées trop compactes aujourd’hui, échappent au chargeur universel.

Les avantages du port USB-C mis en avant par l’Europe
Utilisation d’un chargeur unique quel que soit le smartphone utilisé.
Réduction des déchets électroniques des tonnes de chargeurs inutilisés.
Possibilité donnée aux consommateurs d’acheter un téléphone avec ou sans chargeur.
Maintien d’une technologie utilisée déjà massivement sur les appareils.
Harmonisation de la vitesse de chargement sur les appareils électroniques.
Suppression des problèmes de compatibilité des différents chargeurs. »

Source : BDM, octobre 2022

Le stockage de nos données

Le recyclage ou l’extraction ne sont pas les seuls points noirs de nos si précieux téléphones. Nos données ont aussi un impact sur notre environnement. Pour les conserver, des milliers de data centers sont construits. Des centres énergivores fonctionnant 24 heures sur 24, qu’il faut sans cesse refroidir. On pourrait se réjouir que certaines sociétés aient choisi d’installer leur data center dans des immeubles d’habitation pour « mettre à disposition » cette chaleur, que d’autres utilisent des systèmes de refroidissement plus écologiques et/ou des énergies renouvelables ou encore que Facebook ait en 2014 inventé un système baptisé Autoscale qui réduit la mise sous tension des serveurs lorsque le trafic est moindre (source : lebigdata.fr). On pourrait s’en féliciter si la construction des data centers n’était pas exponentielle, or chaque semaine de nouveaux centres voient le jour. À défaut de pouvoir s’en passer, sachons mieux les utiliser en supprimant les messages, photos ou vidéos inutilement stockés sur le cloud ou via nos messageries (et donc dans les data centers). Voyez cela comme un grand ménage de printemps ou un vide-dressing. Enfin, il ne nous viendrait pas à l’esprit de laisser la porte de notre réfrigérateur ouverte pendant plusieurs heures, pourtant nous pensons rarement à fermer les applications sur notre mobile ou notre tablette une fois que nous les avons utilisées et encore moins à l’énergie consommée pour en profiter…

La liste des pays hébergeant plus de 200 data centers (USA, Allemagne, Royaume-Uni, Chine, Canada, Australie, Pays-Bas, France et Japon)
© Cloudscene / Statista

Classement des applications de réseaux sociaux dont l’empreinte carbone est la plus élevée


« TikTok (4,93 gEqCO2 par minute), dernier arrivé des réseaux sociaux, est celui qui détient l’impact carbone le plus élevé.
Reddit (4,54 gEqCO2 par minute)
Pinterest (3,53 gEqCO2 par minute)
Snapchat (2,03 gEqCO2 par minute)
Instagram (1,91 gEqCO2 par minute)

Pour réaliser cette étude, les tests ont été effectués par Greenspector avec un smartphone Galaxy S7 (sous Android 8) faisant défiler le fil d’actualité de chaque application durant une minute. »

Source : Selectra


Des séquences à découvrir dans ce numéro de Sur le front

Exclusif : Apple soupçonné de bloquer les IPhone réparés avec un écran de marque générique
Laetitia Vasseur, de l’association HOP, nous montre en exclusivité que lorsqu’on remplace l’écran de son IPhone avec un écran de marque générique, bien moins cher la plupart du temps, cela fonctionne parfaitement jusqu’au jour où il faut faire une mise à jour…

Un câble sous-marin qui relie la Vendée aux États-Unis appartient à… Google ! 
Nos données numériques voyagent entre les continents grâce à des câbles sous-marins. Ils traversent les océans et arrivent directement sur nos plages : un des derniers en date relie la jolie plage touristique de Saint-Hilaire-de-Riez à la côte américaine. Il n’est pas installé par un État ou un opérateur public, mais par Google. Et ce n’est pas le seul à ainsi quadriller nos océans. 

Une mine de nickel détruit les coraux, et ça se passe en France
Un quart des ressources mondiales de nickel (utilisé pour les batteries) se trouvent dans le sous-sol français, en Nouvelle-Calédonie. L’équipe de Sur le front a pu visiter les mines de l’île et a découvert qu’elles menaçaient le lagon. L’extraction provoque des ruissellements de boues qui se retrouvent dans la mer et endommagent les coraux.

On bétonne la France avec des data centers
Au moment du tournage, la France comptait 250 data centers (depuis, d’autres ont vu le jour) qui consommaient deux fois plus d’énergie que l’éclairage urbain présent sur tout le territoire. Ces data centers génèrent beaucoup de chaleur. Pour les refroidir, l’un d’entre eux a même dévié un canal souterrain sur plusieurs kilomètres pour récupérer de l’eau. Il existe des logements qui se chauffent grâce à la chaleur générée par les serveurs. 
 
Que deviennent nos vieux téléphones portables ? 
En remontant les filières de recyclage, l’équipe de Sur le front a découvert que, pour extraire les métaux rares présents, il fallait utiliser des produits extrêmement toxiques…


On est nombreux à avoir eu un smartphone qui a dysfonctionné ou qui a ralenti, qu’on n’a pas forcément emmené chez un réparateur parce que soit on n’y a pas pensé ou parce que c’était trop cher. C’est contre tout cela qu’on veut se battre, pour que ça puisse être facile de réparer.

Laetitia Vasseur, cofondatrice et directrice de Hop

Sur le front : Les Petits Secrets de nos téléphones portables

Pourquoi faut-il changer de téléphone portable si souvent ? Pourquoi sont-ils si difficiles à réparer ? Peut-on vraiment les recycler ? Où sont stockées nos données numériques ? On imagine un monde immatériel avec des ondes et des satellites… Hugo Clément nous dévoile une réalité bien différente. 

Magazine (55 min – inédit – 2022) – Création Régis Lamanna-Rodat et Hugo Clément – Présentation Hugo Clément – Rédaction en chef Pierre Grange – Réalisation Guillaume Dumant – Compositeur du générique Studio31DB – Compositeur du film Worakls – Production Winter Productions – Coproduction France Télévisions 

Ce magazine est diffusé lundi 12 décembre à 21.00 sur France 5
Sur le front : Les Petits Secrets de nos téléphones portables est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 09 décembre 2022
Commentaires