Stéphane Bern nous fait revivre la fuite à Varennes de Louis XVI comme si on y était

La fureur du peuple, malmené par l'aveuglement d'un roi, se déploie jusqu'aux portes du château de Versailles. Elle fait trembler la monarchie sur ses fondements et ne laisse d'autre choix au roi que de fuir. « La fuite à Varenne de Louis XVI », un épisode crucial dans l'histoire de France, nous est racontée par Stéphane Bern dans « Secrets d'histoire », mercredi 15 mars à 21.10 sur France 3.

« La fuite à Varenne : la folle cavale de Louis XVI » © FTV - SEP

Dans ce numéro inédit de Secrets d’histoire, Stéphane Bern nous invite à le suivre dans ce qui est l’un des épisodes les plus rocambolesques, mais central, de la Révolution française. Avec lui, nous allons revivre, au plus proche du couple royal et avec tous les acteurs de cette aventure, le véritable feuilleton haletant de la célèbre « fuite à Varennes », course folle aux multiples rebondissements.

Un timing serré et secret
À 7 h 30, le matin du 21 juin 1791, le roi Louis XVI n'est plus dans son lit du palais des Tuileries. La panique succède ensuite à la surprise lorsque l'on découvre que la reine Marie-Antoinette et ses enfants se sont enfuis, eux aussi, avec le roi ! C’est depuis le château de Versailles, et grâce à des reconstitutions jouées, que Stéphane Bern nous raconte toutes les étapes de cette tragique aventure qu’on appellera « la fuite à Varennes »...
Dans cette histoire captivante, il s’en est fallu d’une poignée de secondes et d’une centaine de mètres pour que la berline royale atteigne son objectif et change le cours de notre histoire. Hésitations, bévues, découragement, fatalisme, mauvaise appréciation ont conduit et stoppé le carrosse à Varennes. Les huit protagonistes de cette folle équipée seront rattrapés en pleine fuite, provoquant un divorce entre le roi et le peuple, qui se sent à la fois trahi et abandonné par son souverain. Plus rien ne sera comme avant...
Deux ans plus tard, Louis XVI et Marie-Antoinette monteront sur l’échafaud. Cette invraisemblable fuite à Varennes a pesé lourd dans la préparation de l’opinion à cette implacable condamnation. 

Avec la participation de Cécile Berly, historienne — Philippe Séguy, écrivain — Évelyne Lever, historienne — Marie-Hélène Baylac, historienne — Jean-Christian Petitfils, historien — Jean Tulard, historien — Joëlle Chevé, historienne — Anne-Laure Sol, conservatrice au musée Carnavalet — Dominique Zachary, écrivain — Catherine Gougeon, conservatrice au musée du Louvre — Nathalie Piquart, guide — Dominique Antérion, chargé des collections à la Monnaie de Paris — Élisabeth de Feydeau, historienne du parfum — Charles-Éloi Vial, conservateur à la Bibliothèque nationale de France. 

Films inspirés par cet épisode historique


• La Nuit de Varennes, épisode 14 dans la série télévisée La caméra explore le temps (1960), de Stellio Lorenzi, André Castelot et Alain Decaux.

• La Nuit de Varennes d’Ettore Scola (1982) : un ovni cinématographique sur ce pan de l'histoire puisqu'il réunit entre autres Jean-Louis Barrault et Marcello Mastroianni, Michel Piccoli et Harvey Keitel, Anna Schygulla et Dora Doll, Jean-Louis Trintignant, Jean-Claude Brialy... et l'inattendue assistante de réalisation Philippine Leroy-Beaulieu. 

• Ce jour-là, tout a changé : « L’évasion de Louis XVI », téléfilm (docufiction) réalisé par Arnaud Sélignac, diffusé la première fois sur France 2 le 24 février 2009. Cette fiction illustre la thèse d'une fuite destinée à négocier avec l'Assemblée une nouvelle Constitution pour la France.

• Les Adieux à la reine (2012) : sans être précisément centré sur la fuite à Varennes, ce film de Benoît Jacquot retrace les jours précédant la fuite, à Versailles où la panique gagne peu à peu le château.

Secrets d'Histoire — La fuite à Varennes : la folle cavale de Louis XVI

La très célèbre fuite d'un roi devant la colère de son peuple.

Un documentaire culturel inédit — Présenté par Stéphane Bern — Écriture du documentaire et réalisation des sujets Dominique Leeb —Réalisateur séquences Stéphane Bern : David Jankowski — Réalisateur évocations Sébastien Devaud. Une collection proposée par Jean-Louis Remilleux avec Stéphane Bern — Producteur exécutif Julien Poinot —Production Société Européenne de Production — Avec la participation de France Télévisions.

La collection Secrets d'histoire est à voir et à revoir sur france.tv 

                                         Twitter — Facebook — Instagram 

 

 

 

 

Publié par Diane Ermel
Commentaires