Soirée « Échappées belles » - Spéciale Méditerranée

Foyer de biodiversité (elle abrite plus de 10 000 espèces), la Méditerranée est aussi l’une des mers les plus polluées du globe. Parcourant l’arc méditerranéen français, Sabine Quindou (« Thalassa ») va à la rencontre de celles et ceux qui magnifient et sauvegardent ce joyau unique au monde. Une émission spéciale d’« Échappées belles », à l’occasion de la Journée mondiale de la Méditerranée, suivie de « Grèce, un miracle crétois ». Samedi à 20.55 sur France 5.

Sabine Quindou dans « Échappées belles ». © Bo Travail !

Depuis la Côte Vermeille jusqu’à la très chic ville de Monaco, en passant par la Provence, Sabine Quindou nous invite à une visite guidée exceptionnelle de la quasi-totalité de l’arc méditerranéen français. Il faut dire que, pour présenter Thalassa depuis 2020, la journaliste connaît le sujet. À l’occasion de la Journée mondiale de la Méditerranée du 28 novembre, l’émission Échappées belles s’adjoint donc ses services pour cette émission spéciale.
Avec sa joie de vivre communicative et son sens de l’empathie, Sabine Quindou part à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de se battre pour préserver ce joyau de biodiversité qu’est le bassin méditerranéen. Savez-vous qu’il comporte quelques-unes des terres les plus fertiles, les plus belles et, par conséquent, les plus convoitées de la planète ? La mer Méditerranée abrite plus de 10 000 espèces, alors que cette mer ne représente que 1 % des eaux de la planète. Les quelque 500 millions d’habitants qui y vivent influencent les équilibres écologiques de la région. Un équilibre très instable : selon un rapport du WWF publié en 2018, la Méditerranée serait l’une des mers les plus polluées du monde. La concentration de plastique y serait quatre fois plus élevée que dans le continent de plastique du Pacifique Nord. Comment les habitants de la Méditerranée font-ils pour préserver la mer et le littoral au quotidien ? Quel avenir pour ce territoire au patrimoine culturel et environnemental riche ?
À travers une série de reportages, abordant tous les sujets (écologiques, culturels, culinaires, patrimoniaux ou sanitaires), Échappées belles : Spéciale Méditerranée offre un panorama inédit et bouleversant de ce fragile et unique écrin de beauté. 

Menton - « Échappées belles : Spéciale Méditerranée »
La ville de Menton.
© Bo Travail !

Échappées belles : Spéciale Méditerranée

Magazine (90 min) – Saison 17 inédite – Présentation Sabine Quindou – Réalisation Laurent Lichtenstein – Reporter d’images Maxime Souville – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

Échappées belles : Spéciale Méditerranée, diffusé samedi 26 novembre à 20.55 sur France 5, est à (re)voir sur france.tv

À 22.25 Échappées belles : Grèce, un miracle crétois

Échappées belles continue la soirée en Méditerranée avec la rediffusion de ce numéro consacré à la Crète. Jérôme Pitorin y part à la découverte des merveilles naturelles et culturelles que propose l’île. Lors de son périple, il tentera de répondre à bien des interrogations. Comment les Crétois réinventent le tourisme et la vie sur l’île afin de la préserver ? Comment les jeunes arrivent à imposer leurs nouvelles idées d’économie circulaire dans une société tournée vers la consommation ? Comment faire face aux enjeux écologiques ?

Magazine (90 min) – Saison 16 – Présentation Jérôme Pitorin – Réalisation Vincent Chaffard – Reporter d’images Aurélia Michon – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

Publié le 24 novembre 2022
Commentaires