Soirée documentaire consacrée à la Russie

La Russie nous fascine et nous effraie. France Télévisions lui consacre une grande soirée avec trois récits documentaires – dont deux inédits – sur la société russe d’aujourd’hui. Il y a ceux qui profitent (« Poutine et les oligarques » de Paul Moreira), ceux qui résistent (« Pussy Riot, Rage Against Poutine » de Denis Sneguirev) et ceux qui subissent (« Togliatti à la dérive » de Laura Sistero). Mardi 19 septembre à partir de 21.10 sur France 2 et france.tv.


21.10 Poutine et les oligarques

Lors de la chute de l’URSS, un groupe de businessmen en herbe s’empare des ressources naturelles ainsi que du pouvoir économique et politique en Russie, instaurant la première génération d’oligarques, avant d’être soumis et transformé en pourvoyeurs de dark cash par un homme qui devient leur leader incontesté. C’est une histoire qui emprunte au film de gangsters, à l’investigation économique et à la comédie humaine. Poutine et les oligarques raconte comment un garde du corps, Vladimir Poutine, est devenu un parrain. L’histoire d’un système où un vrai-faux patriote multiplie les portefeuilles comme d’autres les porte-flingues. Les oligarques constituent une force de frappe financière et politique parallèle, en dehors des lois. Ils sont l’ADN du régime.
L’argent des oligarques sert au plaisir mais aussi à la guerre. Ce monde opaque que l’élite russe a inventé pour se dissimuler, une multitude de combattants s’acharne à l’exposer. C’est aussi leur histoire qui nous est révélée. Grâce à des témoins de l’intérieur, ce film suit leur naissance, leur ascension, leur soumission. Une histoire shakespearienne de pouvoir, d’argent et de sang. Les hommes se croisent et s’affrontent dans des duels qui mettent au jour la vraie nature de la Russie d’aujourd’hui, perdue dans son hallucination impériale.

Premier épisode : Les nouveaux barons
1990 : après la chute du communisme, la Russie, conseillée par des économistes américains, fonce à toute vitesse vers un capitalisme débridé. C’est la shock therapy. Dans ce moment de chaos et de violence surgissent de nouveaux acteurs, à mi-chemin entre les gangsters et les businessmen. Ils influencent le président Eltsine et s’approprient les ressources naturelles du pays. Ils sont connus sous le nom d’« oligarques ». Rapidement, leur pouvoir est menacé par l’indignation populaire. Pour se protéger, ils doivent préparer la relève d’Eltsine et font appel à un garde du corps, un ancien du KGB : Vladimir Poutine. Les oligarques assurent son élection à la présidence en 2000. Mais, très vite, ils vont s’apercevoir que cette protection a un prix. L’exemple de Mikhaïl Khodorkovski, le plus flamboyant d’entre eux, emprisonné et dépouillé de son entreprise pétrolière, Ioukos, pour évasion fiscale et blanchiment d’argent, leur sert d’avertissement : obéir ou tout perdre. Poutine devient leur leader incontesté.

Deuxième épisode : La traque
2012 : Poutine est réélu. Perçu par la population russe comme un sauveur, un homme intègre prêt à combattre les oligarques pour le bien de la nation. Mais ce n’est qu’une illusion. En réalité, il a créé des pourvoyeurs de dark cash, transformant d’anciens membres du KGB en nouveaux oligarques. Le plus important d’entre eux est Igor Setchine. C’est lui qui a récupéré l’entreprise de Khodorkovski, Ioukos. Ces nouveaux oligarques utilisent des paradis fiscaux avec la complicité des institutions financières internationales pour dissimuler leur fortune. Setchine et Poutine jouissent d’une richesse opaque inexplicable, et chercher à l’expliquer peut s’avérer dangereux. Ce cash ne sert pas seulement à les enrichir, il est aussi utilisé pour des opérations d’influence politique. Notamment pour soutenir l’extrême droite européenne. Il s’agit de l’argent qui doit rester secret, invisible. Pour les journalistes et les militants de l’opposition, l’enjeu va être de l’exposer. Une mission dangereuse.

Documentaire (2 x 60 min – 2023 – inédit) – Auteur et réalisateur Paul Moreira – Production Premières Lignes et France.TV Studio

« Pussy Riot, Rage Against Poutine »
« Pussy Riot, Rage Against Poutine »
© Les Poissons Volants

23.15 Pussy Riot, Rage Against Poutine

Elles sont parmi les premières à se soulever en attaquant frontalement un autocrate tout-puissant. Par leurs performances, elles font tomber les masques en révélant la nature prédatrice de l’État. Poursuivies, emprisonnées, poussées à l’exil, elles ne plient jamais. Elles, ce sont les Pussy Riot, le célèbre collectif artistique féministe russe. Leur cible ? Vladimir Poutine. Leurs armes ? La musique, les mots qui font mouche, l’art de la performance… C’est l’histoire d’un combat mené depuis dix ans par un groupe jeune et féministe contre un ordre patriarcal et répressif.

Les intervenants :

  • Ekaterina Samoutsevitch, membre fondatrice des Pussy Riot
  • Nadejda Tolokonnikova, membre fondatrice des Pussy Riot
  • Maria Alyokhina, membre des Pussy Riot
  • Diana Burkot, membre des Pussy Riot
  • Veronika Nikulshina, membre des Pussy Riot
  • Olga Pakhtoussova, membre des Pussy riot
  • Piotr Verzilov, membre des Pussy Riot
  • Taisiya Krugovykh, vidéaste des Pussy Riot
  • Vasily Bogatov, vidéaste des Pussy Riot
  • Alexandre Tcheparoukhine, producteur musical

Documentaire (61 min – 2023 – inédit)– Auteur et réalisateur Denis Sneguirev – Production Les Poissons Volants – Avec la participation de France Télévisions, de la Procirep-Société des producteurs et de l’Angoa, de la Sacem et de Movistar + – Avec la participation du CNC – Narrateur Denis Sneguirev – Musique originale Lucy Page

« Togliatti à la dérive »
« Togliatti à la dérive »
© Les Films d'ici

00.20 Togliatti à la dérive

Rediffusion. Précédemment diffusé dans la case « 25 nuances de doc »

La ville de Togliatti, autrefois symbole de progrès et de fierté socialiste, est aujourd’hui l’une des villes les plus pauvres de Russie. Célèbre pour avoir été le berceau de l’industrie automobile soviétique, avec sa légendaire voiture Lada, ce Détroit russe est désormais un lieu en déshérence, figé dans le temps, avec un taux de chômage des jeunes parmi les plus élevés du pays.
C’est dans ce contexte de désolation qu’a émergé la Boyevaya Klassika, un mouvement d’adolescents s’adonnant par désœuvrement et défi au drift, une technique de glisse souvent spectaculaire. Récupérant les vieilles voitures Lada, hier icônes d’un glorieux passé industriel, pour en faire un outil de rébellion et d’espérance, ils se lancent à toute vitesse sur les lacs gelés, les friches post-industrielles ou les parkings, dérivant dans des tours sans fin. Ils ont 20 ans à peine et guère de perspectives d’avenir. Ces filles et ces fils de Poutine n’ont jamais connu l’Union soviétique de leurs parents, ceux-là même qui, dans les usines aujourd’hui désaffectées, ont fabriqué les voitures devenues l’objet de la fureur de vivre de leurs enfants.
Dans le vacarme assourdissant des moteurs, Togliatti à la dérive explore les conflits et les rêves d’une jeunesse russe qui cherche désespérément à trouver sa place dans le monde. Pendant une année entière, le film suit Slava, Misha et Lera dans leur difficile chemin pour survivre dans cette ville, affronter l’âge adulte et écrire leur destin.

Documentaire (66 min – 2023)  – Réalisation Laura Sistero – Production Boogaloo Films et Les Films d’Ici – En coproduction avec Televisió de Catalunya – Avec la participation de France Télévisions

Publié le 16 septembre 2023
Commentaires