« Sœurs Jumelles, joyeusement féministe » : un spectacle qui célèbre les femmes, la musique et le cinéma !

Création inédite pour le Festival Sœurs Jumelles de Rochefort, « Sœurs Jumelles, joyeusement féministe » rend hommage à Agnès Varda quatre ans après sa disparition. Un spectacle qui, entre cinéma et musique, met en lumière le combat des femmes. À découvrir sur Culturebox ce mercredi à 21.10.

Marie Oppert, Rosemary Standley et Neïma Naouri. © Franck Prével / Morgane Production

Chaque année, le Festival Sœurs Jumelles met à l’honneur la musique et l’image dans la ville de Rochefort. Spectacle créé pour l’occasion, Sœurs Jumelles, joyeusement féministe rend hommage à Agnès Varda et à l’ensemble de son œuvre, quatre ans après sa disparition. Impulsée par Rosalie Varda, sa fille, et inspirée par le film L’une chante l’autre pas d’Agnès Varda, cette création inédite, mise en scène par Judith Henry, met en lumière les figures féminines des années 1970.

De Delphine Seyrig à Gisèle Halimi, en passant par Anne Sylvestre, ces pionnières du combat pour la parité entre les hommes et les femmes seront célébrées le temps d’un spectacle unique mêlant chansons d’hier et d’aujourd’hui. Accompagnées par le sextet historique de Michel Legrand et l’orchestre Mirage Orchestra placé sous la direction musicale de Mathieu Herzog, des artistes interpréteront un répertoire constitué et arrangé spécialement pour l’occasion, et feront résonner sur scène les voix et les combats de ces femmes.

Entre chansons, projection d’images d’archives des films d’Agnès Varda et interviews, cette soirée célèbre la musique, le cinéma et les femmes ! 

Soeurs Jumelles Joyeusement féministe
Benjamin Biolay et Julie Gayé, cofondatrice du Festival Sœurs Jumelles.
© Franck Prével / Morgane Production

Le festival Sœurs Jumelles

Le festival Sœurs Jumelles a pour objectif de créer du lien entre les créateurs d’images et de musique. « Dans une démarche de transversalité, Sœurs Jumelles réunit dans un même lieu tous les artistes de l’image – cinéma, animation, documentaire, film publicitaire, série, clip, jeu vidéo, VR – et tous les artistes de la musique – symphonique, électronique, urbaine, jazz, actuelle… – pour leur permettre d’échanger, de s’informer et de se fédérer autour de problématiques communes. Sans frontières, l’événement invite ses participants à s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnement et d’autres cultures en adéquation avec la société mondialisée. » (Source : soeursjumelles.com)
L’édition 2023 du festival se tiendra pour la troisième année consécutive à Rochefort, du 27 juin au 1er juillet.

Sœurs Jumelles, joyeusement féministe

Concert (85 min – 2023)— Réalisation Stéphane Bohée — Production Morgane Production
Avec la participation de la violoniste Anne Gravoin, l’orchestreMirage Orchestraet leSextet Michel Legrand
AvecBenjamin Biolay,Requin Chagrin,Jeanne Cherhal,Neïma Naouri,Marie Oppert,P.R2B,Émilie Simon,Rosemary Standley

Diffusion mercredi 29 mars à 21.10 sur Culturebox
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 24 mars 2023
Commentaires