« Si on lisait à voix haute – édition 2022 » : la finale

Le grand concours de lecture à voix haute organisé par « La Grande Librairie », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Lumni, a rassemblé cette année plus de 150 000 collégiens et lycéens de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer. Qui sera meilleur lecteur ou meilleure lectrice de sa catégorie ? Pour le savoir, rendez-vous sur France 5 ce mercredi (finale collège) et le suivant (finale lycée) à 21.00.

 

Si on lisait à voix haute est à la fois un programme de deux soirées spéciales de France 5 diffusées en juin et une opération qui se déroule dans toutes les classes de septembre à juin. Afin d’accompagner les enseignants dans leur engagement pour la lecture à voix haute, des comédiens donnent leurs conseils dans des tutoriels et des écrivains se rendent toute l’année dans des classes inscrites au concours. Ces rencontres sont filmées par les élèves et donnent lieu à des reportages. Chaque semaine, un de ces éléments vidéo est diffusé sur France 5 dans La Grande Librairie. Ils sont tous visibles sur Lumni.fr.
Rachida Brakni, François Berléand, Daniel Pennac, Isabelle Carré, Clara Dupont-Monod, Cécile Coulon, Éric-Emmanuel Schmitt et Annick Cojean composent cette année les deux jurys des finales du concours « Si on lisait à voix haute ». Lors de deux grandes émissions de prime time, présentées par François Busnel et diffusées les 1er juin et 8 juin sur France 5, nos jurés devront désigner les deux vainqueurs de cette édition 2022. Lors de leur préparation, les finalistes ont été accompagnés par quatre coachs – Guillaume de Tonquédec, Anne Loiret, Françoise Gillard (de la Comédie-Française) et Nicolas Briançon – qui ont prévu quelques surprises pour la finale. Plusieurs autres artistes seront aussi associés à ces deux soirées conçues comme un grand divertissement.

Finale collège

Mercredi 1er juin à 21.00 

Le jury

  • Rachida Brakni est une actrice et metteuse en scène française. En 2001, elle entre comme pensionnaire à la Comédie-Française. Le grand public la découvre au cinéma dans le film Chaos de Coline Serreau, qui lui vaut en 2002 le César du meilleur espoir féminin. Un mois plus tard, elle obtient le Molière de la révélation féminine pour son rôle dans Ruy Blas, interprété à la Comédie-Française.
  • François Berléand est un comédien de théâtre et de cinéma à la carrière exceptionnelle. Plusieurs fois nommé aux César, il remporte en 2000 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Ma petite entreprise.
  • Clara Dupont-Monod est une femme de lettres et journaliste. Elle a remporté en 2021, pour son livre S’adapter, le prix Fémina, le prix Landerneau, ainsi que le prix Goncourt des lycéens. Depuis 2019, elle est directrice littéraire en charge de la non-fiction aux Éditions Jean-Claude Lattès. 
  • Cécile Coulon participe au jury pour la troisième fois. À 30 ans à peine, la romancière est déjà l’auteure d’une douzaine de livres (romans, théâtre, nouvelles et poésie) qui lui ont valu plusieurs récompenses, notamment le prix des Libraires et le prix des Jeunes Européens.

Les finalistes

  • Corentine Bolusset-Rafraf, troisième, collège Anna Garcin-Mayade, Pontgibaud (Clermont-Ferrand) 
  • Eliott Bonduelle, sixième, collège Jean-Monnet, Aubigny-en-Artois (Lille)
  • Roxane Capaccini, sixième, collège Stilettu, Ajaccio (Corse)
  • François Renard, troisième, collège Émile-Littré, Bourges (Orléans-Tours)
  • Margot Theuriot, quatrième, collège Jean-Bène, Pézenas (Montpellier) 

Leurs vidéos sont à retrouver sur le site de Lumni.


Finale lycée

Mercredi 8juin à 21.00  

Le jury

  • Isabelle Carré est une actrice et écrivaine française. Elle a obtenu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Se souvenir des belles choses (2033), ainsi que le Molière de la comédienne, à deux reprises, pour Mademoiselle Else (1999) et pour L’Hiver sous la table (2004). En 2018, elle publie un premier roman, Les Rêveurs, chez Grasset. Un deuxième roman, Du côté des Indiens, paraît en 2020. Un troisième roman nommé Le jeu des si vient de paraître au mois de mai.
  • Daniel Pennac est un grand écrivain français, et c’est sans doute le romancier le plus lu dans les classes. Ses livres ont été d’immenses succès et plusieurs ont été adaptés au cinéma. À plusieurs reprises, il a joué sur scène ses propres textes. Il a notamment reçu le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d’école et a également écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée.
  • Annick Cojean est l’une des grandes signatures de la presse française, grand reporter au journal Le Monde, autrice de plusieurs livres, directrice et présentatrice des collections Empreintes et Duels sur France 5. Prix Albert-Londres 1996, elle en a présidé le jury de 2010 à 2020.
  • Éric-Emmanuel Schmitt est romancier, dramaturge, metteur en scène et comédien. Il triomphe sur scène avec l’adaptation de son roman Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. C’est l’un des auteurs français les plus lus dans le monde et plusieurs de ses textes figurent dans les programmes scolaires.

Les finalistes

  • Nina Di Benedetto, première, lycée Julien-Wittmer, Charolles (Dijon)
  • Jian Durix, première, lycée Arnaut-Daniel, Ribérac (Bordeaux)
  • Emma Kouloumba-Liefooghe, terminale, lycée Charles-de-Foucauld, Paris (Paris)
  • Nina Morelli, seconde, lycée Daumier, Marseille (Aix-Marseille)
  • Josh Tinorua, première, lycée polyvalent Saint-Joseph, Punaauia, Tahiti (Polynésie française)

Leurs vidéos sont à retrouver sur le site de Lumni.

Publié le 27 mai 2022
Commentaires