« Si on lisait à voix haute » : la grande finale sur France 5 avec François Busnel

L’heure de la finale du grand concours national de lecture a sonné ! Et, pour l’occasion, François Busnel revient sur France 5 présenter la 4e édition de « Si on lisait à voix haute », réunissant les huit meilleurs candidats sélectionnés parmi les 120 000 élèves inscrits cette année. Alors, qui sera le meilleur lecteur ou la meilleure lectrice de France ? Pour le savoir, rendez-vous mercredi 7 juin à 21.00.

François Busnel. © Nathalie Guyon / FTV

Opération imaginée par François Busnel et produite par Rosebud Productions, en partenariat avec France Télévisions, Lumni et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Si on lisait à voix haute fait son grand retour sur France 5 pour sa quatrième édition.

Et ils sont 120 000 élèves (de la sixième à la terminale) à s’être inscrits cette année au grand concours national de lecture. Parmi eux, les huit meilleurs candidats ont été retenus pour la grande finale de l’événement. Pour la première fois, une candidate d’un établissement français à l’étranger a été sélectionnée pour la finale. Elle est élève au lycée français de Vienne, en Autriche. Les sept autres finalistes viennent de toute la France : Pyrénées-Orientales, Aisne, Calvados, Meurthe-et-Moselle, Haute-Savoie, Val-de-Marne et Finistère.
Pour convaincre notre jury, nos candidats ont tous choisi et préparé un texte. Mais, pour l’emporter, il leur faudra aussi réussir la lecture de deux autres extraits : l’un imposé et choisi par une personnalité et un autre tiré au sort le matin même de la compétition. Leur mission ? Respecter au mieux les quatre critères d’une bonne lecture à voix haute : la fluidité de l’articulation, le rythme, la posture et bien sûr la capacité à transmettre l’émotion…
Dans leur préparation, les finalistes sont accompagnés pas deux coachs historiques de Si on lisait à voix haute : Anne Loiret, comédienne et présidente du conseil d’administration du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, et Guillaume de Tonquédec, l’acteur de Fais pas ci fais pas ça, césarisé pour son rôle dans Le Prénom et récemment à l’affiche d’Arrête avec tes mensonges, l’adaptation du roman éponyme de Philippe Besson.
Et pour départager les candidats, le jury est cette année exclusivement composé d’écrivains : Dany Laferrière de l’Académie française, les romancières Clara Dupont-Monod et Cécile Coulon et le romancier, dramaturge et metteur en scène Éric-Emmanuel Schmitt.

Deux comédiens d’exception, Carole Bouquet et Laurent Stocker ont également prévu de participer à leur façon à cette soirée en mettant leur grain de sel dans la compétition !

Si on lisait à voix haute 

Si on lisait à voix haute est à la fois une soirée spéciale de France 5 diffusée en juin et une opération qui se déroule dans toutes les classes de septembre à juin. Afin d’accompagner les enseignants dans leur engagement pour la lecture à voix haute, des comédiens donnent leurs conseils dans des tutoriels et des écrivains se rendent toute l’année dans des classes inscrites au concours. Ces rencontres sont filmées par les élèves et donnent lieu à des reportages. Chaque semaine, un de ces éléments vidéo est diffusé sur France 5 dans La Grande Librairie. Ils sont tous visibles sur Lumni.fr.

Une émission pleine de surprises avec la participation exceptionnelle de Carole Bouquet, Guillaume de Tonquédec, Dany Laferrière, Éric-Emmanuel Schmitt, Clara Dupont-Monod, Cécile Coulon, Anne Loiret, Laurent Stocker… Un jury, deux coachs, huit finalistes… un seul vainqueur : le meilleur lecteur ou la meilleure lectrice de France ! 

Les finalistes
Catégorie collège
    •    Eléna Ziegler, 5e, collège Pierre-de-Coubertin, Font-Romeu (académie de Montpellier)
    •    Roman Pozzo Di Borgo, 6e, collège Henri-Martin, Saint-Quentin (ac. Amiens)
    •    Rose-Victoria Nkoghe, 6e, collège-lycée-prépa Sainte-Anne, Brest (ac. Rennes)
    •    Manon Boresch, 4e, lycée français de Vienne, Autriche (ac. autres)
 
Catégorie lycée
    •    Dalva O’Cornesse, terminale, lycée Gabriel-Fauré, Annecy (ac. Grenoble)
    •    Baptiste Montaigne, seconde, lycée Saint-Martin, Caen (ac. Normandie)
    •    Solal Biget-Logre, seconde, lycée Notre-Dame de la Providence, Vincennes (ac. Créteil)
    •    Ludivine Meriot, terminale, lycée Louis-Majorel, Toul (ac. Nancy-Metz) 

Présentation François Busnel — Production Rosebud Productions, avec la participation de France Télévisions

Diffusion mercredi 7 juin à 21.00 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 05 juin 2023
Commentaires