« Sheila, toutes ces vies-là »

« Vous les copains, je ne vous oublierai jamais », « Les Rois mages » ou encore « Spacer », toutes les générations ont déjà fredonné au moins une fois un de ces tubes mémorables… À l’occasion de ses soixante ans de carrière, Annie Chancel alias Sheila se raconte comme jamais dans un film inédit à découvrir vendredi 6 janvier à partir de 21.10 sur France 3.  

Sheila © Electron Libre Productions

Elle a connu le pire, comme le meilleur, fait face aux rumeurs les plus folles, mais, motivée par l’amour de son métier et de son public, Sheila a su à chaque fois se relever avec force et dignité. Avec soixante-dix millions de disques vendus à travers le monde, elle a, surtout, réussi à traverser les époques, se réinventer et devenir une véritable icône populaire. 

Tous les enfants de France chantaient « L’école est finie » à la sortie de l’école. Et on se disait : mais cette petite, est-ce qu’elle va durer ?

Michel Drucker

 

Elle a le don aussi d’épouser à la perfection les mythes de son temps…

André Manoukian

Fille de marchands de confiserie, Sheila, dont la passion première est la danse, a depuis son plus jeune âge le goût du spectacle. Faire le show, c’est ce qu’elle aime ! Dans les années 1970, une fois le style yéyé dépassé, son producteur, Claude Carrère, crée la surprise et l’emmène sur d’autres chemins. Ne l’appelez plus uniquement Sheila, mais ajoutez « B. Devotion » pour la nommer car elle n’est plus seule lors de ses passages télés. Accompagnée de trois danseurs afro-américains : Arthur Wilkins, Freddy Stracham et Dany Mac Farlane, la « petite fille de Français moyen » chante également en anglais. Le disco est le nouveau style musical qui fait fureur aux États-Unis, notamment dans les night-clubs gays de New York et de Philadelphie. Il faut donc surfer sur cette nouvelle vague. Son mentor sollicite le groupe américainChic, très en vogue, connu pour des titres tels que Le Freak ou encore Good Times. Nile Rodgers, membre fondateur du groupe, écrit et compose un morceau sur mesure pour Sheila. Spacer, vendu à des milliers d’exemplaires, va marquer un tournant majeur dans sa carrière et surtout lui ouvrir les portes des charts internationaux. 
Mais, malgré ce succès phénoménal, la nouvelle disco-queen made in France ne fera pas que des heureux…

Comment ça, une Blanche en short avec des Noirs autour ? Dans ces années-là, c’est quelque chose… Dans les années 1970, c’est un acte politique.

Rachel Khan

À l‘époque, moi, j’ai vécu ce que l’on appelle le racisme. Les portes qui se ferment, les télés qui ont du mal. Certains journaux qui m’ont fermé des portes parce que ça ne se faisait pas.

Sheila

Qu’importe pour Sheila… Issu de son album King of the World, ce morceau culte va la lier à jamais à celui qu’elle appelle aujourd’hui son âme sœur… 

Nous sommes persuadés qu’il existe entre nous une certaine loi d’attraction… Pour comprendre l’importance que Sheila a dans ma vie, observez les réactions du public lorsque l’on joue l’intro de « Spacer »…

Nile Rodgers
Sheila
Sheila
© Marc-Antoine Coulon

Sheila, toutes ces vies-là

Documentaire (Inédit - 111 min – 2023) – Réalisation François Jougneau et Jean-Baptiste Erreca – Production Electron libre – Voix Rebecca Manzoni 
Avec les témoignages de Michel Drucker, Jean-Marie Périer, François Cluzet, André Manoukian, Rachel Khan, Alain Roche et Antoine Kombouaré

Sheila, toutes ces vies-là est à découvrir vendredi 6 janvier à partir de 21.10 sur France 3
À (re)voir sur france.tv

Publié par Fanta TRAORE le 04 janvier 2023
Commentaires