Auguste Rodin et Camille Claudel : romance mouvementée entre deux sculpteurs de génie

Elle avait pour elle la jeunesse et l'ambition. Il avait pour lui la renommée et l'expertise. Leur histoire commune, aussi marquante que leur œuvre, est à découvrir dans ce nouvel inédit de « Secrets d'histoire ». « L’Amour fou d'Auguste Rodin et Camille Claudel » est diffusé mercredi à 21.10 sur France 3.

« Secrets d'histoire : L’Amour fou d'Auguste Rodin et Camille Claudel ». © SEP

Monsieur Rodin,

Comme je n'ai rien à faire, je vous écris encore. Vous ne pouvez vous figurer comme il fait bon à l'Islette.

Je me suis promenée dans le parc, tout est tondu, foin, blé, avoine, on peut faire le tour partout, c'est charmant.

Si vous êtes gentil, à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis.

Extrait d'un courrier rédigé par Camille Claudel à Auguste Rodin fin 1891 (source : Babelio)

Auguste Rodin et Camille Claudel furent, un temps, indissociables. Échangeant, partageant autour de leurs créations respectives. Lui, son aîné de vingt-quatre ans, sculpteur reconnu. Elle, son élève audacieuse, au talent prometteur, devenue par la suite son modèle, sa muse et son amante. Ils ne formaient un « véritable » couple qu'en de rares occasions, lorsqu'ils s'éloignaient de Paris, des convenances et de Rose Beuret, la compagne officielle de Rodin. Mais pour celle qui rêvait d'être son unique compagne (et reconnue comme telle), cette union à trois (quand ce n'était pas plus) devint un fardeau, une contrainte et la cause de ses emportements. Ils rompirent à plusieurs reprises et finirent par se quitter définitivement.
Longtemps, l'œuvre de Camille Claudel resta dans l'oubli. Non par la volonté de Rodin, qui tenta à de multiples reprises de l'aider (sans qu'elle ne l'apprenne jamais et alors même qu'elle le jugeait responsable de tous ses maux), allant même jusqu'à stipuler la mise à disposition d'une salle pour exposer ses œuvres dans le futur musée Rodin (il faudra attendre plusieurs années pour que ce vœu soit exaucé). Seulement, qui pouvait encore s'intéresser à Camille Claudel après son internement en 1913 (sur la demande de sa famille) et la mort d'Auguste Rodin en 1917 ? Il fallut attendre l'intérêt et la ténacité d'une petite-nièce de l'artiste, Reine-Marie Paris, pour qu'elle sorte enfin de ce long sommeil.
En consacrant un Secrets d'histoire à ces deux artistes de génie, Stéphane Bern met en lumière leur parcours (semé d'embûches), leur collaboration, leur créativité et leur passion amoureuse, le carcan social ou artistique auquel ils sont confrontés, les règles imposées et la place des femmes dans l'art (celles-ci n'étaient pas admises aux Beaux-Arts).

Il est vraiment impressionné par toutes les suggestions qu'elle pouvait lui faire. À partir du moment où elle travaille dans son atelier, elle prend un rôle de collaboratrice à part entière.

Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle

Les intervenants

Véronique Mattiussi, responsable du fonds historique du musée Rodin, François Blanchetière, historien, conservateur du patrimoine au musée d’Orsay, Michel Bernard, écrivain, Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle, Bénédicte Michaud, propriétaire du château de l’Islette, Maxime Paz, docteur en histoire de l’art, Christine Lancestremère, conservatrice du patrimoine au musée Rodin, Gérard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo, Yannick Ripa, historienne, Cécile Bertran, directrice du musée Camille-Claudel, Bruno Gaudichon, conservateur du musée La Piscine, Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, Nadine Lehni, conservatrice en chef du patrimoine au musée Rodin, Reine-Marie Paris, historienne de l’art, petite-nièce de Camille Claudel et Amélie Simier, directrice du musée Rodin

Je donne à l'État toute mon œuvre en plâtre, marbre, bronze, pierre, et mes dessins, ainsi que la collection d'antiques que j'ai été heureux de réunir pour l'apprentissage et l'éducation des artistes et des travailleurs. Je demande à l'État de garder en l'hôtel Biron, qui sera le musée Rodin, toutes ces collections, me réservant d'y résider toute ma vie.

Auguste Rodin, 1909 (source : le musée Rodin)

Secrets d’histoire : L’Amour fou d'Auguste Rodin et Camille Claudel

Ce numéro vous propose de découvrir l’histoire fascinante d’Auguste Rodin, un génie dont la créativité fut sans limites. Si le corps humain est l’unique passion de l’artiste, Rodin est un homme à femmes, dont les mœurs alimentent les discussions de ses détracteurs, qui voient en lui un obstacle aux bonnes mœurs de la société de l’époque. Pour preuve, ces centaines de dessins retrouvés, dont la charge érotique est intacte et qui laissent à voir et à comprendre la puissance de son génie, mais aussi l’obsession de Rodin pour les corps nus.
En pénétrant dans ses anciennes demeures, comme le célèbre hôtel Biron, à Paris, ou la villa des Brillants, à Meudon, c’est un Rodin plus intime qui s’offre à nous…
Comme sa main, le cœur de Rodin n’obéit en fait qu’à ses passions. Ainsi, lorsqu’une jeune étudiante de 19 ans, alors que lui en a 43, devient son élève, puis sa maîtresse et sa muse, Rodin s’enflamme. Mais vous allez voir que Camille Claudel n’est pas faite pour rester dans l’ombre et encore moins de vivre dans la soumission…

Magazine culturel (109 min - inédit) – Présentation Stéphane Bern – Auteur et réalisation (sujets) Chloë Chovin – Réalisation (plateaux) David Jankowski – Réalisation (évocations) Eric Duret – Production Société Européenne de Production, avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Ce documentaire est diffusé mercredi 15 février à 21.10 sur France 3
Secrets d’histoire : L’Amour fou d'Auguste Rodin et Camille Claudel est à voir et revoir sur france.tv

Bonus vidéo : Camille Claudel, une artiste dans l'ombre de Rodin ?

 

Commentaires