Scylla à l’Olympia

Surfant sur le succès de son dernier album, « Éternel », Scylla portait son inimitable voix rauque et sa poésie ciselée sur la scène de l’Olympia en février dernier. Les caméras de France Télévisions étaient là pour capter la magie et l’énergie du show. Jeudi 30 novembre à 21.10 sur Culturebox.

Scylla à l'Olympia. © Zycopolis Productions

Dans la mythologie grecque, Scylla représente ce dangereux récif du détroit de Messine personnifié en une chimère aussi attirante que monstrueuse. On s’en souvient : Ulysse, fuyant les tourbillons de Charybde, approche son navire de la caverne où Scylla, tapie, s’empare de six de ses marins qu’elle dévore sauvagement (ce que la sagesse populaire retient par l’expression : « tomber de Charybde en Scylla »).
Depuis dix ans, le nom de Scylla est surtout associé à la scène hip-hop belge, grâce au succès d’un MC bruxellois à l’écriture ciselée et à l’inimitable voix rauque. En 2002, il s’appelait encore Gilles Alpen et fondait le collectif OPAK où officiait également un certain Karib. Il cherchait sa voie, il cherchait sa voix. De Karib à Scylla : une star était née, manière de placer d’emblée sa jeune carrière sous le double signe de la rage et de la beauté.
Quatre albums remarqués plus tard, le rappeur n’en finit pas de prendre des auditeurs dans ses filets, les séduisant autant par la finesse de sa plume que par la puissance brute de son flow. Scylla se range dans les rangs des rappeurs conscients, symbole d’humilité, au message universel. Il vise à toucher tout un chacun dans son for intérieur, peu importe son parcours de vie, ses origines sociales, ethniques, ses convictions ou son degré de connaissance. Cette sensibilité exacerbée se traduit dans ses textes intenses où poésie et rimes ciselées flirtent avec un flow acéré dans un univers énigmatique prônant le retour à l’humain. Avec une simplicité désarmante, Scylla maîtrise tout autant la puissance d’un rap sombre et brut que l’aspect contemplatif de titres lumineux, explorant la beauté de tous les trésors inestimables que ce monde, à la dérive, recèle. En témoigne son dernier album,  Éternel, sur lequel intervient notamment, comme une sorte d’adoubement sinon de consécration, le leader d’IAM, Akhenaton (encore une histoire de mythologie).

Scylla à l’Olympia

Concert inédit (90 min – 2023) – Réalisation Patrick Savey – Production Zycopolis Productions

Scylla à l’Olympia, diffusé jeudi 30 novembre à 21.10 sur Culturebox, est à (re)voir sur france.tv 

Publié le 27 novembre 2023