Ur, symbole des splendeurs de la civilisation sumérienne

Située à 300 kilomètres de Bagdad, l’ancienne cité d’Ur présente des dimensions exceptionnelles pour son époque. En compagnie d’archéologues et de chercheurs, « Science grand format » vous invite à arpenter les vestiges de cette cité. « Splendeurs de la civilisation sumérienne » est diffusé jeudi 5 octobre à 21.05 sur France 5.

« Science grand format : Splendeurs de la civilisation sumérienne » © Windfall Films Ltd

Cet édifice est très important parce qu’il est absolument unique. C’est le plus ancien arc en plein cintre du monde, construit mille cinq cents ans avant ceux des Grecs et des Romains.

Abdulameer Hamdani, archéologue, à propos des vestiges d’un temple

Aux riches heures de la civilisation sumérienne, les habitants d’Ur vivaient dans l’abondance. Imaginez cette métropole de 65 000 habitants idéalement placée au bord de l’Euphrate et ceinturée par une muraille. Une cité prospère qui précéda la mythique Babylone. « On a trouvé des centaines de milliers de tablettes qui montrent avec précision comment les rois de Sumer gouvernaient le pays, précise l’assyriologue George Heath-Wythe. Chaque province devait verser au souverain une grande partie de sa production. Le tribu prenait la forme de bétail, de céréales ou d’étoffe. Le roi exerçait un pouvoir total sur la population. » La majorité de ses vestiges se trouvant ensevelis sous cinq mètres de terre, Ur est loin d’avoir livré tous ses secrets.  

Ur, entre modernité et croyance

La guerre en Irak avait suspendu les fouilles menées sur ce site exceptionnel. Sur place, on découvre çà et là des vestiges mis précédemment au jour et parfois même en partie restaurés. Comme ce fut le cas pour la grande ziggourat d’Ur. Ce monument, dont la hauteur est estimée à quarante-six mètres, dominait la vallée. Son sanctuaire surplombait l’ensemble et était dédié au dieu Nanna (la Lune). « La Lune était très importante pour les habitants d’Ur, explique l’archéologue Adbulameer Hamdani. Leur calendrier étant fondé sur les mouvements de notre satellite naturel. » Avec son sanctuaire peint en blanc, la ziggourat faisait l’effet d’un phare dans le désert. « Tout le monde pouvait voir la ziggourat, précise la spécialiste de la Mésopotamie Augusta McMahon. C’était une sorte de symbole, pas seulement du pouvoir des rois d’Ur, mais aussi de la ville et de son immense importance. »  
Parcourir ce site archéologique revient à remonter le temps en partageant le quotidien et les croyances d’une civilisation disparue. 

Des hommes morts, non des tessons de poteries, recouvraient les accès. Les murs étaient béants, les hautes portes, les routes étaient ensevelies sous les morts.

Extrait de « Lamentation sur la destruction d’Ur » (Source : National Geographic)

Science grand format : Splendeurs de la civilisation sumérienne

Dans le désert d’Irak, à 300 kilomètres au sud de Bagdad, un immense monument paraît surgir des sables : la grande ziggourat d’Ur. Une structure pyramidale mesurant 64 mètres de côté et 46 mètres de haut.
En 2100 avant notre ère, la ziggourat domine un ensemble de temples et de palais. En périphérie de la ville, les vestiges d’édifices publics jouxtent un labyrinthe de quartiers ouvriers et résidentiels. Il s’agit d’une métropole de 65 000 habitants, qui s’étend sur des milliers de mètres carrés, le tout ceinturé par un mur défensif. La ville d’Ur est sans doute l’une des premières métropoles à avoir jamais existé. Cette cité prospère a des siècles d’avance sur l’Égypte et sur Babylone. Les Sumériens comptent donc parmi les grands pionniers de l’urbanisation. Il fallait d’habiles bâtisseurs pour sortir de terre de tels monuments.
Aujourd’hui, une équipe d’archéologues enquête sur ses mystères. À quoi ressemblait la ziggourat à l’époque de sa splendeur ? Comment a-t-on créé une civilisation majeure dans ce désert aride ? 
Le film explore les vestiges de ce vaste complexe, pour reconstruire la cité en images de synthèse, telle qu’elle était à l’époque de sa gloire.

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Série documentaire (52 min - inédit) – Auteur et réalisation Sam Mortimore – Production Windfall Films - Groupe Argonon, avec la participation de France Télévisions – Coproduction Discovery Networks Europe, Science Channel 

Ce documentaire est diffusé jeudi 5 octobre à 21.05 sur France 5
Science grand format : Splendeurs de la civilisation sumérienne est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires