Deux villas d'Oplontis enfouies lors de l'éruption du Vésuve dévoilent leur fabuleux passé dans « Science grand format »

Elles ont été construites non loin de la mythique Pompéi. Deux villas, aujourd'hui enclavées dans la ville de Torre Annunziata, qui se sont retrouvées enfouies sous neuf mètres de cendres lors de l'éruption du Vésuve. Sur place, chaque découverte apporte son lot de surprises. « Oplontis et la malédiction du Vésuve » est à découvrir jeudi 11 avril à 21.05 sur France 5. Ce « Science grand format » sera suivi par celui consacré à « Rome, les secrets du palais de l'empereur Hadrien ».

« Science grand format : Oplontis et la malédiction du Vésuve » © Windfall Films

Voici la plus belle pièce de la villa. C'est unique. Il n'existe rien d'aussi bien préservé dans le monde ni sur un autre site, ni dans un musée. Ici, on a une pièce entière presque intacte depuis l'Antiquité. Ces colonnes font le tour de la pièce pour donner l'illusion du luxe, mais ce n'est qu'une illusion.

John Clarke, archéologue

Imaginez deux demeures datant de l'Antiquité à jamais liées à l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Deux villas recouvertes pendant des siècles par neuf mètres de cendres avant que des fouilles officielles ne dévoilent peu à peu leur riche passé. Situées à trois cents mètres l'une de l'autre dans l'ancienne cité prospère d'Oplontis (à quelques encablures de Pompéi), elles représentent une source infinie de renseignements sur les événements qui ont marqué la région au début de notre ère. On les appellera la villa A et la villa B. Leur fonction diffère. Tout comme leur filiation. La plus richement pourvue et décorée pourrait avoir appartenu à l'épouse d'un empereur romain. Il faut se représenter cette côte avant l'éruption, à une époque où les notables de Rome venaient séjourner ici, dans ce que nous nommerions « des résidences secondaires ». De belles et luxueuses villas où tout était prévu pour combler les hôtes de marque. On venait s'y prélasser, flâner et festoyer. L'autre villa n'en est pas moins intéressante d'un point de vue historique. Utilisée pour le négoce, elle regorgeait d'amphores pointues à la base. Plus de quatre cents, dont certaines étaient imbriquées les unes dans les autres. Il a pu être démontré que des amphores avaient été nettoyées pour être réutilisées et que cet enchevêtrement avait une utilité (cela permettait de maintenir le bouchon en place). Enfin, c'est dans cette villa que cinquante-quatre squelettes ont été découverts. « Au tout début, précise l'anthropologue médico-légal Pier Paolo Petrone, les archéologues ont cru que l'agonie des victimes avait été lente et douloureuse, mais les squelettes d'Oplontis ne présentent pas de réactions conscientes du danger, comme une posture de protection par exemple. Les adultes sont allongés, dans une position détendue. Cela veut dire qu'ils n'ont pas eu le temps de réagir à la chaleur. Le cerveau est mort instantanément, en un clin d'œil. » Si la mort fut instantanée, reste à comprendre pourquoi ils étaient si nombreux à s'être retrouvés en ce lieu...

« Science grand format : Oplontis et la malédiction du Vésuve» 

Dans la ville d’Oplontis, à deux kilomètres seulement de Pompéi, des archéologues mettent au jour deux villas monumentales. Elles ont été figées dans le temps par l'éruption dévastatrice du Vésuve, en l'an 79 de notre ère.
Grâce à des images de synthèse immersives, nous reconstituons ces magnifiques villas pour révéler l'histoire remarquable de cette ville ensevelie, et jeter un nouvel éclairage sur l'éruption la plus tristement célèbre de l'histoire.

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Documentaire (52 min - inédit) – Réalisation Alex CollingeFabio Cerveira, Ian Glatt – Production Windfall Films, avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien de Tax Incentive Financing Services, Canada Film Capital et Québec Production Services Tax Credit

Ce documentaire est diffusé jeudi 11 avril à 21.05 sur France 5
Science grand format : Oplontis et la malédiction du Vésuve est à voir et revoir sur france.tv


Hadrien est empereur. Il règne sur le monde entier. Pourtant, il a besoin de se retirer dans cette petite maison au milieu de sa villa géante. Cela devait être quelqu'un d'assez secret.

SergioDel Ferro, archéologue, directeur du site (Institut de la villa d'Hadrien)

 21.55 — « Science grand format : Rome, les secrets du palais de l'empereur Hadrien »

La villa d'Hadrien, résidence de l’énigmatique empereur du même nom, est le plus grand palais romain du monde. 
Aujourd'hui, des archéologues examinent les recoins les plus obscurs de ce complexe, afin de comprendre l’ingéniosité incroyable déployée afin de le construire. Ils révèlent les détails de l'extrême opulence dont jouissait l’empereur. Mais l'exploration souterraine met également au jour un complexe parallèle : le dédale de tunnels destiné aux domestiques et aux esclaves, et qui leur permettait de circuler sans que leur présence viennent troubler la quiétude d’Hadrien et de ses invités.
Des images de synthèse reconstituent la villa telle qu'elle était à l'époque de sa splendeur. En la regardant à travers les yeux d'Hadrien, nous explorons le mode de vie de cet empereur fascinant, et découvrons des indices sur sa fin tragique.

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Documentaire (52 min - inédit) – Réalisation Alex Collinge – Production Windfall Films, avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien de Tax Incentive Financing Services, Canada Film Capital et Québec Production Services Tax Credit

Ce documentaire est diffusé jeudi 11 avril à 21.55 sur France 5
Science grand format : Rome, les secrets du palais de l'empereur Hadrien est à voir et revoir sur france.tv
 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine