Nouvelles enquêtes inédites de « L’Histoire au scalpel »

Jeudi 23 novembre, à partir de 21.05 sur France 5, retrouvez le médecin légiste et anthropologue Philippe Charlier pour de nouvelles enquêtes de « L'Histoire au scalpel ». Il s'est intéressé aux cœurs de deux illustres rois de France, Louis XIII et Louis XIV, et à l'énigme de la double tombe du maréchal Ney.

« L'Histoire au scalpel ». © Capa / Matcha

Mon but, c'est de faire parler les morts. D'étudier, à la fois avec le regard du médecin légiste mais aussi celui de l'archéologue et de l'anthropologue, les restes humains du passé et notamment ceux de personnages historiques. C'est vraiment la science au service de l'histoire.

Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue

Puisque c'est son métier, Philippe Charlier étudie, scrute, analyse des restes humains. À chacune de ses expertises, il remonte le temps, s'imprègne des us et coutumes de l'époque, des petites et grandes histoires. Avec lui, on se laisse prendre au jeu d'une enquête scientifique à rebondissements, qu'il mène sur plusieurs mois, entouré d'autres spécialistes.
Comme lorsqu'il va tenter de résoudre le mystère des deux tombes du maréchal Ney avec l'aide de l'archéologue Jennifer Kerner. L'une se trouve en France, l'autre aux États-Unis. Sachant que le maréchal est supposé avoir été fusillé en 1815 à Paris, laquelle des deux renferme le corps de celui qu'on surnomma « le brave des braves » ?
Et qu'en est-il des cœurs de Louis XIII et Louis XIV sur lesquels le médecin légiste souhaite procéder à des analyses ? En partant du postulat qu'il obtient l'autorisation de les exhumer, que ce sont bien des cœurs royaux et qu'ils sont dans un état de conservation idéal, quels résultats espère-t-il obtenir ? Pour le savoir, il vous faudra patienter... mais sachez qu'avant de s'atteler à de tels examens, il a établi le carnet médical des deux souverains. Et l'un comme l'autre ont été sujets à plusieurs maladies au cours de leur vie. Fait exceptionnel, dans le cas de Louis XIII, son médecin Jean Héroard a tenu un journal sur le quotidien de son patient, dans ses moindres détails et ce, depuis la naissance du souverain. Et parmi les maux dont souffrait Louis XIII, l'un d'eux retient l'attention du médecin légiste : la tuberculose intestinale. « Nous, quand on regarde cela avec un œil moderne, on se rend compte qu'il y a une autre maladie qui n'est pas rare, qui est la maladie de Crohn. Une maladie chronique des intestins qui touche de la bouche jusqu'à l'anus et qui colle quand même pas mal avec ce journal d'Héroard et les signes [cliniques]. » Pour confirmer son hypothèse, il sollicite l'avis d'un gastro-entérologue. Alors, tuberculose intestinale ou maladie de Crohn ? La réponse est à découvrir dans L'étrange histoire des cœurs des rois. Au cours de ces deux heures, bien d'autres hypothèses seront étudiées, dont celle de l'évasion du maréchal Ney pour échapper à la mort (ce qui expliquerait la présence d'une seconde tombe).

Science grand format : L'Histoire au scalpel

21.05 — L'étrange histoire des cœurs des rois
Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, enquête sur deux des rois les plus importants de l’histoire de France : Louis XIII et Louis XIV, père et fils, le premier dit « le Juste » et le second, « le Roi-Soleil », qui laisse le château de Versailles en héritage. 
Est-il possible que des fragments des cœurs de Louis XIII et Louis XIV aient été profanés et transformés en pigments pour peindre des tableaux ? La légende dit que les cœurs de ces rois seraient dans deux célèbres tableaux. Une histoire à peine croyable et pourtant fortement plausible… Les restes des cœurs conservés à la basilique de Saint-Denis sont-ils vraiment ceux des rois Louis XIII et Louis XIV ? Serait-il possible que l’on retrouve dans les deux tableaux des preuves de la présence des cœurs des rois de France ? Ces analyses permettront-elles de mieux connaître l’état de santé de ces deux rois qui ne furent pas épargnés par les maladies ? Plusieurs siècles plus tard, les cœurs des rois vont-ils parler ?   

L'Histoire au scalpel : L'étrange histoire des cœurs des rois a reçu le Prix des collégiens 2023 aux Rencontres d'archéologie de la Narbonnaise.

22.00 — Maréchal Ney, le mystère américain
Philippe Charlier décide de s’attaquer à une légende qui entoure l’une des figures les plus célèbres et flamboyantes du Premier empire : le maréchal Ney, surnommé « le brave des braves » par Napoléon. Officiellement, le maréchal Ney repose dans un mausolée au Père-Lachaise, après avoir été fusillé en 1815, à l’âge de 46 ans. Seul petit problème, mais de taille, il existe un autre tombeau à son nom dans un cimetière de Caroline du Nord, aux États-Unis, avec mentionné sur la tombe : « Ney, Soldier of the French revolution under Napoléon Bonaparte », mort à 77 ans. Deux tombes pour un seul homme, c’est une de trop… Pour tenter de résoudre ce mystère, Philippe Charlier, médecin légiste, a obtenu l’autorisation d’ouvrir la tombe de celui qui prétendait être le maréchal Ney aux États-Unis. Aidé par l’archéologue Jennifer Kerner en charge des fouilles aux États-Unis, Philipe Charlier va tenter de faire parler les restes humains de sa dépouille pour résoudre le mystère des deux tombes du maréchal Ney !

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Série documentaire (2 x 52 min - inédit) – Idée originale Philippe Charlier – Auteur et réalisateur Dominique Adt – Productions France TélévisionsCapa Presse et Matcha 

Ces deux documentaires sont diffusés jeudi 23 novembre à partir de 21.05 sur France 5
Science grand format : L'Histoire au scalpel est à voir et revoir sur france.tv

Pour aller plus loin