« Science grand format » : à Iznik, préparez-vous à vivre une enquête historique et scientifique

Pour ce premier documentaire inédit de l'année, Mathieu Vidard vous propose de partir à Iznik, en Turquie, pour découvrir les vestiges d'une basilique mise au jour en 2014 et sur laquelle planent de nombreux mystères. « Science grand format  », c'est jeudi 11 janvier à 21.05 sur France 5.

« Science grand format : Iznik, les mystères de la basilique engloutie ». © Les Batelières Productions

L'endroit où s'est tenu le premier concile est encore inconnu. Mais, selon nos professeurs, si c'est ici, les lieux du premier et du septième concile œcuménique seraient alors mis en lumière. C'est un lieu très important. Dans un monde qui compte 2,5 milliards de chrétiens, le fait qu'une petite ville comme Iznik ait de tels monuments est très important pour nous, surtout pour le tourisme international.

Kağan Mehmet, maire d'Iznik

L'une est une géologue française, l'autre, un archéologue turc. Entourés par une équipe internationale de scientifiques, ils espèrent percer le mystère entourant une basilique, dont les vestiges ont été retrouvés immergés dans le lac d'Iznik en Turquie en 2014. Une enquête hors-norme menée sur plusieurs années (en raison entre autres de la pandémie de coronavirus).
Pour comprendre l'intérêt scientifique autour de cette découverte, il nous faut remonter au début de la chrétienté, et à cette occasion découvrir la fonction originelle des basiliques (qui n'avaient rien de religieux). Se pourrait-il que l'exécution d'un jeune martyr par un gouverneur romain ait précédé la construction de cet édifice ? « Ces récits des martyrs, aussi appelés "passions", ont été écrits plus tard que les événements qu'ils décrivent, explique l'archéologue Gabriele Castiglia. Il y a donc un risque qu'ils contiennent des éléments de légende, mais ce qui est fondamental, c'est qu'il y a presque toujours une part de vérité. Et dans ce cas, c'est le lieu. Il est donc tout à fait possible que la basilique d'Iznik ait été liée à la figure de ce martyr. » Là n'est pas la seule hypothèse émise à propos de cette basilique et de son rôle dans l'histoire de la chrétienté. Et que penser de sa destruction ? Est-elle d'origine humaine ou sismique ? Si la seconde hypothèse est retenue, quelles leçons peut-on en tirer ?

En fait, on veut rentrer dans l'intimité du fonctionnement de cette faille [d'Iznic]. On ne peut pas faire ça avec une seule méthode et avec un seul spécialiste. On a besoin de plein d'approches différentes. Des tectoniciens, des géomorphologues, des géophysiciens, des sédimentologues. On a besoin de coupler ces approches-là.

Julia de Sigoyer, géologue

Science grand format : Iznik, les mystères de la basilique engloutie

C’est l’histoire d’une découverte exceptionnelle, celle d’une mystérieuse basilique engloutie depuis des siècles et ressurgie des eaux comme dans un songe. Cette basilique est située sur l’un des plus grands lacs de Turquie, à Iznik, l’ancienne Nicée. Cette ville aurait accueilli l’un des moments fondateurs de la chrétienté, ordonné par l’empereur Constantin : le premier concile de Nicée.
Alors que dans cette région, sujette à de nombreux séismes, une faille menace à tout moment de faire disparaître ce monde récemment réapparu, les scientifiques se lancent dans une véritable course contre la montre pour faire parler les indices récoltés sur le terrain, et redonner vie à la basilique immergée.
De la Turquie au Vatican, d’Oxford à la France, une équipe scientifique internationale va conduire une double enquête, historique et scientifique, pour percer les mystères qui entourent cette basilique.

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Documentaire (90 min - inédit) – Auteur et réalisation Pascal Guérin –  Conseillère scientifique Hélène Dessales – Commentaire Alexandra Dima – Compositrice Anne-Sophie Versnaeyen – Production Les Batelières Productions, Scope Pictures

Ce documentaire est diffusé jeudi 11 janvier à 21.05 sur France 5
Science grand format : Iznik, les mystères de la basilique engloutie est à voir et revoir sur france.tv