12e édition de la Route du Rhum

Mercredi 9 novembre (et non le 6, comme initialement prévu), 138 skippers s’élanceront de Saint-Malo pour tenter de remporter la mythique Route du Rhum - Destination Guadeloupe, dans l’une des six classes en compétition. Les antennes de France 3 Bretagne et Guadeloupe La 1ère (et France 3, le jour du départ) sont mobilisées pour vous faire vivre cette douzième édition.

© Droits réservés

Tous les quatre ans, c’est un même rituel pour les amoureux de la course au large : venir admirer les bateaux inscrits à la Route du Rhum. Du 25 octobre à la sortie des écluses, les 138 voiliers concourant dans l’une des six catégories (Ultim, Imoca, Class40, Rhum Mono, Rhum Multi et Ocean Fifty) seront visibles pour la première fois dans les mêmes bassins, au pied de l’intra-muros et du palais du Grand Large.


Cette carte interactive vous permet de situer le mouillage des différents bateaux. Si vous souhaitez découvrir les différents skippers engagés, rendez-vous sur le site officiel de la Route du Rhum –Destination Guadeloupe.

Ils sont arrivés en tête en 2018

En Ultim, Francis Joyon (en 7 jours, 14 heures et 21 minutes)
En Imoca, Paul Meilhat (en 12 jours, 11 heures et 23 minutes)
En Multi 50, Armel Tripon (en 11 jours, 7 heures et 32 minutes)
En Class40, Yoann Richomme (en 16 jours, 3 heures et 22 minutes)
En catégorie Rhum Multi, Pierre Antoine (en 15 jours, 1 heure et 15 minutes)
En catégorie Rhum Mono, Sidney Gavignet (en 16 jours, 11 heures et 18 minutes) 

Pour tous ceux qui n’auront ni le loisir ni la chance de pouvoir se rendre à Saint-Malo, voici un programme concocté sur mesure pour patienter jusqu’au départ de la course, qui sera à vivre sur France 3 (puis sur le site de France 3 Bretagne), avant d’en suivre l’arrivée sur Guadeloupe La 1ère.

En marge de la course

Jeudi 3 novembre
La France en vrai – Le Bateau, l’incroyable odyssée d’une bête de course (France 3 Bretagne à 22.50)
Documentaire (52 min - inédit) – Réalisation Arnaud Legoff – Production Jaguanum
Personne n’aurait parié sur ses chances de victoire, et pourtant il a presque tout gagné, battu presque tous les records. Né en 2006 de l’alliance entre l’expérience d’un marin, Franck Cammas, et la vision d’un architecte, Vincent Lauriot-Prévost, le bateau, qui a changé cinq fois de skipper et quatre fois de sponsor, détient trois Route du Rhum. Le 6 novembre, celui qui se fait encore appeler par son nom de baptême, Groupama 3, se présentera pour la quatrième fois de son histoire, sous les couleurs d’Idec Sport, au départ de la douzième Route du Rhum, avec à son bord Francis Joyon.

Samedi 5 novembre
Littoral
Brise-lames, le bois du souvenir (France 3 Bretagne à 11.30)
Documentaire (52 min) – Réalisation Sylvie Deleule – Production Les Films de Traverse, France Télévisions, France 3 Bretagne
À Saint-Malo, 3 000 brise-lames sont installés sur la plage pour protéger la ville des tempêtes et des marées, parmi les plus fortes d’Europe. Cependant, pour les habitants, ces brise-lames représentent bien plus qu’une protection : ils font non seulement partie de l’architecture de la ville, mais ils sont aussi une part importante de son identité, au même titre que les remparts ou la mythologie corsaire. Alors, quand la municipalité s’est apprêtée à déplacer et remplacer 1 000 de ces troncs centenaires en février 2022, les cœurs se sont serrés, les colères ont monté et les langues se sont déliées. Qu’allait-on faire de ce patrimoine visuel si cher aux habitants de Saint-Malo ?

Dimanche 6 novembre
Dimanche en politique – Les marins sont-ils écoresponsables ? (France 3 Bretagne à 11.00)
Magazine de la rédaction (52 min - inédit) – Présentation Robin Durand et Maxime Jaglin – Réalisation Charlotte Christ
Que ce soit dans le nautisme, la compétition voile ou le commerce maritime, le changement climatique oblige à un changement de logiciel. L’utilisation de produits polluants, la course à la performance et à la vitesse posent aujourd’hui question. Comment naviguer plus propre ? L’invitée fil rouge de cette émission sera Catherine Chabaud. Vingt ans après avoir raccroché sa veste de quart, la députée européenne prendra le départ de la Route du Rhum pour sensibiliser le grand public à la transition écologique.

Mercredi 9 novembre
Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? La plaisance se met au vert (réseau La 1ère, ainsi que sur la1ere.fr)
Magazine d’information (52 min - inédit) – Présentation Sophie Vingadassalom – Production France Télévisions
Transition écologique oblige, le cycle de vie d’un bateau doit désormais être réexaminé à l’aune de son impact sur l’environnement, de sa fabrication jusqu’à sa déconstruction. Aucune des étapes de sa vie n’échappe à cet examen critique. Remplacer les composites par des matériaux naturels, développer la motorisation électrique, recycler les épaves et plus généralement les vieilles coques, les chantiers sont multiples et d’ampleur.

Dès le 25 octobre, retrouvez également des chroniques, reportages ou éditions en direct du village départ, sur les antennes de France 3 Bretagne, Guadeloupe La 1ère, France 3, franceinfo canal 27, TV5 Monde et France 24, ainsi que de nombreux articles et reportages sur les sites numériques de France 3 Bretagne et Guadeloupe La 1ère.

Le village départ, édition 2018
ar
© PC / France 3 Bretagne

Du passage des écluses à l’arrivée

La sortie des Ultims (vendredi 4 novembre à 15.30 sur le site de France 3 Bretagne, en partenariat avec France Bleu)
Émission spéciale (60 min - direct) – Présentation Bruno Gilbert, Ilias Psarianos et Gildas Morvan
On les appelle les géants des mer et ils sont huit cette année à prendre le départ. Tous sont taillés pour battre le record de la traversée établi par Francis Joyon en 2018 (qui est 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes). Leur sortie des bassins de Saint-Malo est à suivre en direct.

Littoral Route du Rhum : l’aventure commence ! (sur France 3 Bretagne et Guadeloupe La 1ère)
Émission spéciale (52 min - direct) – Présentation Marine Barnérias, Laurent Marvyle, Laurent Bignolas et Steeve Prudent – Réalisation Charlotte Christ
Littoral vous fait vivre l’un des moments les plus chargés en émotion avant un départ : le passage des bateaux de course dans les écluses.

Départ de la course (mercredi 9 novembre dès 14.00 sur France 3, Guadeloupe La 1ère et TV5 Monde, puis sur  bretagne.france3.fr et sur france.tv à partir de 15.20)
Émission spéciale (90 min - direct) – Présentation Valérie Chopin et Steeve Prudent, avec la participation de Gaël Robic (à bord d’une vedette), Roland Jourdain (depuis son bateau en course) et N'Fanteh Minteh (au Cap Fréhel) – Consultants Jacques Caraës, Clarisse Cremer et Servane Escoffier – Réalisation Charlotte Christ
Le départ des 138 bateaux se vivra en direct. Un début de course que vous pourrez également suivre en écoutant Daniel Marius (depuis le studio) et Sébastien Gilles (en mer) sur les ondes de Guadeloupe La 1ère.

Arrivée (Guadeloupe La 1ère )
Émission spéciale (direct) – Présentation Steeve Prudent, Eric Cintas et Claude Thélier
L’arrivée à Pointe-à-Pitre sera diffusée sur Guadeloupe La 1ère, avec un focus sur le premier skipper guadeloupéen à franchir la ligne.
Daniel Marius (depuis le studio), Sébastien Gilles (en mer) et Luc Archimède (aux côtés du public) partageront également avec vous ces arrivées sur les ondes radiophoniques de Guadeloupe La 1ère.


Participez à la course virtuelle France Télévisions avec le Club Fans de Sport

Visuel du bateau

Le Club Fans de Sport vous propose de participer à une Route du Rhum virtuelle. En jeu, deux billets d’avion pour la Guadeloupe. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions avant de mettre les voiles. Bonne course à tous !


À découvrir aussi sur les antennes de France Télévisions pendant cette douzième édition

Littoral  Sam Davies, du sel dans le sang
Magazine (26 min - inédit) – Présentation Marine Barnérias – Coordinatrice éditoriale Adélaïde Castier – Coordinatrice Sophie Bourhis
La plus bretonne des navigatrices anglaises, Samantha Davies, a pris le temps de se confier à Marine Barnérias quelques semaines avant le départ de la Route du Rhum pour vous parler de sa vie de compétitrice, d’entrepreneuse mais aussi de maman. Née à Portsmouth en Angleterre, Sam débute sa carrière à 24 ans, avec un premier tour du monde en équipe en 1998 (Trophée Jules Verne). Depuis, elle a participé à trois Vendée Globe et plusieurs Transat Jacques-Vabre.

Ce magazine, diffusé dimanche 23 octobre sur France 3 Bretagne, est à voir et revoir sur france.tv


Portrait de Thibaut Vauchel-Camus
© Christophe Parfait / FTV

L’Enfant du Rhum
Feuilleton documentaire (5 x 6 min) – Réalisation Eric CintasEmmanuel Gire, Mickaël Bastide, Charlotte Fleury 
Thibaut Vauchel-Camus est né l’année de la création de la Route du Rhum en 1978.  Arrivé tout petit en Guadeloupe, il a assisté aux sacres successifs de Laurent Bourgnon en 1994 et 1998, qui lui ont donné l’envie de faire de la voile.  Formé aux côtés de Damien Seguin, son complice, le duo est arrivé dans l’Hexagone en 1998.  Thibaut réside depuis dix ans à Cancale, où se situe la ligne de départ de la course. Pour lui, il s’agit avant tout d’un symbole de relier Saint-Malo à Pointe-à-Pitre.  Cette année, il participe à sa troisième Route du Rhum. Sur le podium lors des deux premières éditions, il espère désormais gagner dans l’île qui l’a vu grandir. 

Ce programme sera diffusé sur Guadeloupe La 1èrefranceinfo canal 27 et la1ere.fr


La Route du Rhum, la course des légendes 
Documentaire (52 min) – Réalisation Hervé Corbière – Production Antipode
C’est un voyage dans le temps que nous vous proposons sur l’Atlantique Nord, en compagnie des meilleurs marins du monde. La victoire de Florence Arthaud, la disparition d’Alain Colas ou la victoire inespérée de Loïck Peyron ont jalonné pendant quarante ans une course devenue légendaire. La Route du Rhum n’est pas la plus longue des transatlantiques. Ce n’est peut-être pas la plus difficile non plus. Mais tous les quatre ans, à l’automne, cette course hors norme passionne les Français. Parce que c’est une course en solitaire sur des multicoques de plus en plus rapides. Une transat qui part de Saint-Malo, point de départ des corsaires, et se termine à Pointe-à-Pitre, là où les galions venaient charger les barriques de rhum.

Ce programme sera diffusé sur Guadeloupe La 1èreet la1ere.fr


Photo de Rodolphe Sepho
© Christophe Parfait / FTV

Rodolphe Sepho, la rage de vaincre
Documentaire (52 min - inédit) – Réalisation Hervé Corbière – Production Antipode
Rodolphe Sepho découvre la voile à 5 ans au club Voile 44, à Goyave. Aujourd’hui, à 35 ans, il totalise 46 600 miles (soit deux fois le tour du monde) et a participé à plus d’une cinquantaine de compétitions nautiques locales, nationales et internationales. Il est également éducateur technique au sein d’un centre d’adaptation à la vie active qui propose des activités nautiques professionnalisantes à des jeunes en rupture sociale, grâce à son association Team Racing Rêve de large. Ces jeunes vont assurer la préparation technique de son voilier et l’accompagner à Saint-Malo en novembre.

Ce programme sera diffusé sur Guadeloupe La 1èreet la1ere.fr


Bonus vidéo. Un jour, une question : C’est quoi la Route du Rhum ?


 

Publié le 27 octobre 2022
Commentaires