Redcar les adorables étoiles

Christine & the Queens, qui officie désormais sous le nom de Redcar, a présenté début novembre son dernier album, « Redcar les adorables étoiles », lors de deux concerts uniques au Cirque d’Hiver à Paris. Un spectacle inédit à voir lundi 9 janvier à 21.10 sur Culturebox. 

Redcar au Royal Festival Hall à Londres, le 22 novembre 2022. © Gaelle Beri

« Un spectacle exclusif au service de la poésie», « un rituel de psychomagie » : c’est ainsi que Redcar décrit son spectacle « Redcar les adorables étoiles », projet conçu comme un opéra et associé à son dernier album. Pour celui-ci, l’étoile de la pop a travaillé avec Mike Dean, le producteur de Kanye West, Lana Del Rey ou Jay Z. 

Redcar, qui se genre désormais au masculin dans la vie, y signe sa métamorphose. En costume noir, puis en robe blanche et enfin quasi nu, l’artiste s’y dévoile, entouré de statues christiques, de bougies et d’un pupitre en forme d’autel. Des complices masqués l’accompagnent, mais aucun instrumentiste n’apparaît au cours de cette mutation spectaculaire que domine la couleur rouge, comme la passion, le danger, et cette voiture qui lui a inspiré son nouveau nom de scène. Mêlant musique, théâtre et chorégraphie, cet univers poétique exprime plusieurs quêtes : celle de l’identité, de l’intime ou encore de l’amour. 

Ce spectacle audacieux, qui a accompagné la sortie de l’album le 11 novembre dernier, a été joué seulement trois fois : deux à Paris et une à Londres. Il marque le début d’un grand geste narratif baroque, le prologue d’un opéra qui comprendra plusieurs actes.

Redcar, les adorables étoiles

Spectacle (72 min) - Enregistré au Cirque d’Hiver - Réalisation Redcar - Production Because Music - Zycopolis

La captation de ce spectacle, diffusée lundi 9 janvier à 21.10 sur Culturebox, est à voir et revoir sur france.tv

 

Une nouvelle ère musicale

Sorti le 11 novembre 2022, Redcar les adorables étoiles (prologue) est le troisième album studio de la chanteuse française Christine and the Queens, qui se réinvente à chaque projet. Sur l’album, celle qui enfant s'appelait Héloïse Letissier adopte le surnom de Redcar. En décembre, sur le plateau de C à vous, l’artiste avait dévoilé quelques détails sur l’origine de ce nom : « J’étais tout seul à Los Angeles, je travaillais sur de la musique et je faisais des longues marches. Et je pensais, je priais beaucoup. J’ai perdu ma mère il y a quelques années et j’ai pour habitude de prier en pensant à elle, souvent. Et aussi de prier l’archange Michael. [...] À chaque fois que je pensais à elle, ou à Michael, une voiture rouge passait ; ce que je trouvais très charmant et que j’ai choisi de prendre comme un signe, parce que la vie est faite de choix. Et ce choix m’a fait du bien, c’était un choix poétique absurde. Plus je concentrais mon attention sur ça, et plus il y avait des voitures rouges qui arrivaient. »

Commentaires