Qui pourra en réchapper ? « L’Île aux 30 cercueils » avec Virginie Ledoyen

Une île bretonne, une terrible prophétie, des morts en pagaille... et une femme, seule contre tous ! La terreur qu’inspirait le feuilleton d’Antenne 2 avec Claude Jade est restée dans les esprits. Virginie Ledoyen incarne aujourd’hui l’héroïne du roman de Maurice Leblanc, dans cette adaptation moderne en six épisodes, tournée en Bretagne, qui réunit également au casting Charles Berling, Stanley Weber et Noam Morgensztern. La dernière soirée est à découvrir ce lundi à 21.10 sur France 2.

« L'Île aux 30 cercueils » avec Virginie Ledoyen et Charles Berling. © Rémy Grandroques / Thalie Images / FTV

La bande-annonce

Les interviews  

Virginie Ledoyen (Christine Vorski)

 

Charles Berling (Raphaël Vorski)



Stanley Weber (Stéphane Maroux)



Noam Morgensztern (le père Favre)

 

Une vieille légende bretonne, l’île de Sarek et une femme rattrapée par le passé qui décide d’aller jusqu’au bout pour trouver la vérité… Dans cette adaptation du roman de Maurice Leblanc, l’héroïne ne se contente plus de réagir aux événements mais porte véritablement l’histoire. Une série tournée dans des lieux emblématiques de la Bretagne – le Finistère et en particulier Ouessant – où l’île, l’océan, les tempêtes et les éclaircies, décor fantastique, deviennent un vrai personnage. Un thriller captivant !

Christine, médecin urgentiste, vit avec Raphaël. Il y a quinze ans, ils ont perdu leur fils, mort-né. Depuis, Christine se donne corps et âme à sa vie professionnelle, sauvant les vies d’autres enfants à défaut d’avoir pu sauver le sien.
Un jour, elle reçoit une vidéo de son accouchement à Sarek, l’île de son enfance, montrant que son enfant aurait été assassiné. Elle décide alors d’y retourner. À son arrivée, elle est victime d’une tentative de meurtre. Peu après, c’est Henri, son père, qu’elle vient à peine de retrouver, qui est assassiné alors qu’il était sur le point de lui révéler l’origine de cette vidéo… Ce que lui confirme l’enquête de police menée par Stéphane, le gendarme de l’île, amoureux d’elle depuis toujours. Paul, jeune homme qui vit avec sa mère et sa sœur au domicile d’Henri, est suspecté du meurtre et s’enfuit. Et les morts étranges se succèdent…
À Sarek, la rumeur enfle : le retour de Christine aurait-il réveillé la prophétie des Trente Cercueils ? Une hypothèse corroborée par les spectaculaires crises d’épilepsie du jeune Rémy, le cuisinier de l’hôtel Les Goélands. Lors de ces crises, telle la pythie, Rémy annonce les morts à venir. 
Tout se passe comme si la prophétie s’accomplissait point par point ! 
Christine reçoit alors de nouvelles images de son accouchement : son enfant est vivant ! Déterminée à le retrouver, elle mène son enquête de son côté avec son mari. La seule qui pourrait éclaircir une partie du mystère est Josée Archignat, la sage-femme qui a accouché Christine. Mais elle est retrouvée crucifiée !
Ce meurtre horrible et la cabale que mène contre Christine le père Favre, le curé de l’île, font monter la colère des habitants. La tempête qui s’abat crée un vent de panique, entraînant la fuite en bateau d’une partie des îliens. Ceux qui restent vont bientôt s’en prendre à Christine…

« L'île aux 30 cercueils » avec Virginie Ledoyen et Charles Berling« L'île
« L'Île aux 30 cercueils » avec Virginie Ledoyen et Charles Berling.
© Charlotte Schousboe / Thalie Images

Troisième soirée

Épisode 5
Christine, Raphaël et Paul pensent être arrivés sur le continent quand ils réalisent qu’ils sont revenus à Sarek ! Et Stéphane, devenu le principal suspect, retrouve leurs traces… Victime d’une tentative de meurtre, Christine est sauvée par Rémy, un simple d’esprit visionnaire qui va lui donner une partie des clés du mystère.

Épisode 6
Alors que Christine et Raphaël cherchent à quitter définitivement Sarek avec leur fils, Rémy met Christine sur la piste du vrai tueur. Quand elle sera confrontée à lui, un duel mortel va s’engager. Qui sera la dernière victime des Trente Cercueils ?

Deuxième soirée

Épisode 3
La crucifixion d’une îlienne et la cabale du père Favre contre Christine font monter la colère des habitants. Dans ce climat électrique, la tempête qui s’abat alors sur l’île crée un vent de panique, entraînant la fuite en bateau d’une partie des insulaires, qui font naufrage. Tout se passe comme si la prophétie s’accomplissait. Rendue responsable, Christine devient la femme à abattre. 

Épisode 4
Grâce à l’aide de Stéphane, le gendarme de l’île secrètement amoureux d’elle, et de Raphaël, son mari, Christine est sauvée avec son fils. Mais elle découvre que Stéphane pourrait bien être la cause de tous ses malheurs. Une course contre la montre s’engage alors pour prendre la fuite en bateau.

Première soirée

Épisode 1
Christine mène une vie tranquille avec son mari Raphaël, jusqu’au jour où elle reçoit des images de son accouchement à Sarek, l’île de son enfance : son enfant, qu’elle pensait mort-né, aurait été assassiné. Christine n’a désormais qu’un seul but : retourner sur l’île pour comprendre… Son retour réveillera-t-il la prophétie des Trente Cercueils ?

Épisode 2
Christine découvre que son fils n’est pas mort et qu’il vit toujours sur l’île, mais la découverte de son identité va la troubler… Pourquoi cherche-t-il à la tuer ? La seule qui pourrait répondre à cette question est Josée Archignat, la sage-femme qui l’a accouchée. Mais avant même que Christine ait pu la faire parler, elle est retrouvée crucifiée !

« L'île aux 30 cercueils » avec Virginie Ledoyen et Stanley Weber
« L'Île aux 30 cercueils » avec Virginie Ledoyen et Stanley Weber.
© Charlotte Schousboe / Thalie Images

L’Île aux 30 cercueils

Christine vit une vie tranquille avec son mari Raphaël jusqu’au jour où elle reçoit une mystérieuse vidéo sur son portable. On y voit des images de son accouchement à Sarek, l’île où elle a grandi. Christine découvre avec horreur que son enfant annoncé mort-né a été assassiné. Elle est désormais hantée par ces questions : qui a tué son fils, et pourquoi ? Malgré l’avis de son mari, elle décide de retourner sur l’île qu’elle a quittée quinze ans plus tôt. Alors que Christine cherche la vérité sur son fils, une série de morts attise la terreur chez les habitants de Sarek. Il semblerait que son retour ait réveillé la prophétie des Trente Cercueils… 

Série (6 x 52 min) – Librement inspirée du roman L’Île aux trente cercueils de Maurice Leblanc – Une série créée et écrite par Elsa Marpeau et Florent Meyer – Réalisation Frédéric Mermoud – Production Thalie Images – Musique originale Keegan DeWitt

Avec Virginie Ledoyen (Christine Vorski), Charles Berling (Raphaël Vorski), Stanley Weber (Stéphane Maroux), Jérémy Gillet (Paul/Aurélien), Dominique Pinon (Horacio), Jean-François Stévenin (Henri Dormont), Noam Morgensztern de la Comédie-Française (le père Favre), Martine Chevallier (Soizick Maroux), Thomas Mustin (Rémy), Manon Valentin (Lou), Adama Niane (Yannick Lantry), Marilyne Canto (Marie), Maxime Bailleul (Arthur Trevenec), Tom Rivoire (Max), Eddy Del Pino (Gaspard), Cathy Cerda (Josée Brechart-Archignat), Nicky Marbot (Maguennoc), Jina Djemba (Solène Du Guermeur), Anastasia Robin (Émilie Clavel)

L’Île aux 30 cercueils est diffusé à partir du lundi 21 mars à 21.10 sur France 2
La série est disponible en intégralité sur la plateforme france.tv

Publié le 17 mars 2022
Commentaires