Deuxième mission à bord de l’ISS pour Thomas Pesquet

Le 23 avril à 11.49 (heure française), le spationaute Thomas Pesquet s'envolera à bord d'un Crew Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS), en compagnie de trois autres astronautes. France tv a pensé à tous les mordus de l'espace en offrant une programmation étoilée, dès dimanche, histoire de patienter jusqu'au décollage.

Thomas Pesquet jouant du saxophone. Photo prise dans l'ISS
« 16 levers de soleil » avec Thomas Pesquet. © La Vingt-Cinquième Heure

En 2016, il était le plus jeune cosmonaute européen à s'envoler pour l'espace. En 2021, il deviendra le premier commandant de bord français de l'ISS et le premier astronaute de l'Agence spatiale européenne à décoller des États-Unis depuis dix ans (l'Italien Roberto Vittori s'était envolé à bord de la navette spatiale Endeavour le 16 mai 2011).
Après avoir effectué ses deux précédents trajets en Soyouz, il voyagera cette année dans un Crew Dragon de SpaceX (une première pour un Européen). Intitulé Crew-2, ce vol emmènera trois autres astronautes vers l'ISS : l'Américain Shane Kimbrough (NASA, commandant de bord), l'Américaine Megan McArthur (NASA, pilote) et le Japonais Akihiko Hoshide (JAXA, spécialiste de mission 1 ; Thomas Pesquet étant le spécialiste de mission 2). Ils rejoindront, dans la station, les cosmonautes russes Oleg Novitskiy et Pyotr Dubrov et l'Américain Mark T. Vande Hei, arrivés à bord d'un Soyouz le 9 avril dernier.

Mission Alpha

Le nom de sa deuxième mission, Alpha, a été choisi dans le cadre d'un concours lancé par l'ESA, en collaboration avec le CNES (nom suggéré à 47 reprises sur 27 000 propositions). Il fait référence à Alpha Centauri (« Alpha du Centaure », en français). Ce système stellaire et planétaire, situé à 4,37 années-lumière du Soleil, est le plus proche de la Terre.
Alpha est aussi l'appellation d'origine de l'ISS (une référence encore utilisée dans son indicatif d'appel radio).
Comme ce fut le cas pour sa précédente mission, Proxima (en référence à Proxima Centauri), Thomas Pesquet va devoir accomplir de nombreuses expériences scientifiques, technologiques et éducatives, dont douze purement françaises. D'ailleurs, à son initiative, les mousses en plastique pétrosourcé qui protègent et isolent les expériences envoyées dans l'espace sont vouées à être remplacées par du pain d'épices, du pain de Gênes et de la pâtisserie en madeleine (ils seront insérés dans des plaques en polyester biodégradable fabriquées en Bretagne). Une manière de limiter les déchets dans la station et de joindre l'utile au comestible. Comme l'a expliqué Alain Maillet, responsable de l’expérience « Edible Foam » (pour le Cadmos), à La Dépêche : « Notre exigence était que les biscuits aient les mêmes propriétés que la mousse qu’ils remplacent : souples et absorbants. » Pour savoir si ces innovations vont pleinement remplir leur mission, il faudra patienter jusqu'à la livraison du pack contenant ces trousses de transport, en août prochain. Rassurez-vous, d'ici là, Thomas Pesquet aura eu le loisir de mener à leur terme bien d'autres expériences.

Cartographie des expériences spatiales françaises de Thomas Pesquet

Cartographie des expériences françaises qui attendent Thomas Pesquet
La carte de France de la mission Alpha.
© CNES

Un programme pour patienter jusqu'au 23 avril

Il vous reste quelques jours à patienter avant de suivre le décollage de l'astronaute français pour l'ISS. Voici une programmation qui ravira petits et grands. De quoi apaiser votre curiosité et vous permettre de vous évader, bien au-delà des dix kilomètres autorisés. Bon vol !

France 2, dimanche 18 avril

23.25 16 levers de soleil
Alors que le jour commence à poindre dans un désert du Kazakhstan, un groupe d'hommes s'active autour d'une capsule spatiale qui vient de se poser sur Terre. Huit mois plus tôt, le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff était à Paris pour suivre le parcours de Thomas Pesquet, spationaute français sur le point de passer six mois dans l'ISS.
Film documentaire (2018 - inédit) – Réalisation Pierre-Emmanuel Le Goff –Compositeur Guillaume Perret – Production La Vingt-Cinquième Heure – Avec Thomas Pesquet

France 5, mardi 20 avril

16.55 C Jamy ! – Commandant Pesquet : sa nouvelle conquête !
Le plus célèbre des astronautes français Thomas Pesquet est l’invité exceptionnel de C Jamy ! Avant d’effectuer son deuxième voyage vers la Station spatiale internationale, interview exclusive du futur commandant de la mission.
Magazine – Présentation Jamy Gourmaud – Production Éléphant et France.tv Studio 


« À bord de l’ISS, Thomas Pesquet a utilisé les réseaux sociaux pour partager son expérience avec le plus grand nombre, et de manière très simple. C’est quelqu’un de très abordable, d’une très grande humilité. Comme fil rouge de l’émission, nous avons réalisé une longue interview avec Thomas. C’est un formidable pédagogue. Quand il raconte, l’imagination reconstitue sans difficulté les images. »
Jamy Gourmaud, Le Monde de Jamy avec Thomas Pesquet – La Tête dans les étoiles, à revoir mercredi 21 avril sur France 4 (interview Sylvie Tournier pour France.tv&vous)


France 2, mercredi 21 avril

6.30 Télématin
Frédérick Gersal revient sur l’histoire de Cap Canaveral, point de départ incontournable de la conquête spatiale.
Magazine Présentation Laurent Bignolas et ses chroniqueurs

France 4, mercredi 21 avril

12.05 Petit Malabar
Petit Malabar invite les enfants à découvrir les grands éléments naturels afin de mieux les connaître, les comprendre, et vivre avec eux des aventures extraordinaires.
Dessin animé D’après Petit Malabarraconte de Nelly Charles-Blumenthal et Jean Duprat (Albin Michel Jeunesse) – Production Tchack et Pictanovo, avec la participation de France Télévisions

13.05 C’est toujours pas sorcier : Le Soleil, l’astre de tous les enjeux
Au menu, aujourd’hui, c’était maïs grillé au barbecue sur la terrasse ensoleillée, seulement Mathieu a oublié le charbon. Serait-il possible d’utiliser l’énergie du Soleil pour griller le maïs et, ainsi, sauver le déjeuner ? Pour y répondre, Mathieu part tenter l’expérience au grand four solaire d’Odeillo, dans le Sud-Ouest, pendant que Max en profite pour nous rappeler ce qui se cache derrière cet astre si essentiel à la vie terrestre. Grâce aux photos satellite de l’Institut d’astrophysique spatiale, Cécile découvre, de son côté, le soleil de beaucoup plus près.
Magazine – Réalisation David Montagne – Production France.tv Studio, avec la participation de France Télévisions – Avec Max Bird, Cécile Djunga, Mathieu Duméry et Martial Le Monoux (voix off : Sami)

13.30 C’est toujours pas sorcier : Vivre dans l’espace
Quand ils s’élancent dans le grand vide, Cécile, Mathieu et Max font le plein de connaissances. Surtout les plus inattendues…
Magazine – Réalisation David Montagne – Production France.tv Studio, avec la participation de France Télévisions – Avec Max Bird, Cécile Djunga, Mathieu Duméry et Martial Le Monoux (voix off : Sami)


Extrait de Dans la combi de Thomas Pesquet.
« Dans la combi de Thomas Pesquet », de Marion Montagne (Dargaud)
© Clotilde Ruel

« Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la vue de la Terre… Et en arrivant sur l'ISS, c'est la taille de la station spatiale. Elle est immense, c'est une vraie station spatiale, comme dans les films, comme dans Star Wars. »
Thomas Pesquet (Dans la combi de Thomas Pesquet, de Marion Montagne, éditions Dargaud).


15.59 1 jour, 1 question : Portrait de Thomas Pesquet(inédit) et 1 jour, 1 question : C’est quoi le métier d’astronaute ?
1 jour, 1 question répond chaque jour à la question d'un enfant en lien avec l’actu.
Programme court – Réalisation Jacques Azam – Coproduction Milan Presse et France Télévisions

19.10Il était une fois… les explorateurs : Vers les étoiles
L'espace, cet univers infini, a de tout temps fasciné l'homme. À force d'acharnement, il a réussi à voler et à conquérir le ciel. Puis les étoiles et la Lune l'ont attiré, et grâce à quelques individus, l'homme a réussi à s'élever bien au-dessus de la Terre, dans l'espace, vers les étoiles…
Série animée – Conception et réalisation Albert Barommé

19.30 Il était une fois… les découvreurs : Armstrong et la Lune
En 1969, après de nombreuses péripéties, Neil Armstrong pose enfin un pied sur la Lune…
Série animée – Conception et réalisation Albert Barommé

 

21.05 Le Monde de Jamy avec Thomas Pesquet – La tête dans les étoiles
Le spationaute Thomas Pesquet propose de revenir sur l'aventure la plus fascinante et la plus périlleuse entreprise par l'homme : la conquête de l'espace. Il accompagne Églantine et Jamy pendant leur découverte des méthodes d'entraînement et des équipements des astronautes.
Magazine – Présentation Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé – Réalisation
 Laura Miret et Mathieu Duboscq – Production Elephant Doc et France.tv Studio 

 

23.10 16 levers de soleil
Alors que le jour commence à poindre dans un désert du Kazakhstan, un groupe d'hommes s'active autour d'une capsule spatiale qui vient de se poser sur Terre. Huit mois plus tôt, le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff était à Paris pour suivre le parcours de Thomas Pesquet, spationaute français sur le point de passer six mois dans l'ISS.
Film documentaire (2018) – Réalisation Pierre-Emmanuel Le Goff – Compositeur Guillaume Perret – Production La Vingt-Cinquième Heure – Avec Thomas Pesquet

 Jour J, vendredi 23 avril

À l'occasion du décollage depuis Cap Canaveral du spationaute français et de ses trois coéquipiers, France tv mobilise ses antennes linéaires et numériques pour faire vivre ce moment unique aux téléspectateurs. Une édition spéciale est proposée conjointement par franceinfo canal 27 (dès 9.30) et France 2 (dès 11.10) pour suivre l'événement en direct.

Depuis le week-end du 17 avril, les éditions d'information de France 2, France 3 et de franceinfo canal 27, ainsi que la plateforme d'information franceinfo.fr. détaillent les préparatifs de cet événement historique (dont des sujets en réalité virtuelle signés Nicolas Châteauneuf au 20 H, une interview de Thomas Pesquet par Julian Bugier dans le 13 H et des modules sur la chaîne info). Les éditions d'information de Télématin consacreront une large place à l’événement. Vous pourrez aussi découvrir un reportage de Laurence Beauvillard (rubrique Sciences) tourné au CNES, à Toulouse.

Sur les plateformes Okoo, Lumni et france.tv, retrouvez ces programmes en replay et des contenus additionnels.

Expérience immersive : Dans la peau de Thomas Pesquet
Vous avez la possibilité de (re)voir ou de (re)vivre la première mission spatiale de Thomas Pesquet grâce à une expérience immersive à 360°. Deux films de quinze minutes vous permettent de le suivre dans sa préparation puis au cours de sa mission dans l'ISS.
Deux options s'offrent à vous : le téléchargement de l'application mobile (AppStore et GooglePlay) ou le visionnage des films sur un site dédié.
Films en VR - Réalisation Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen – Production France Télévisions, La Vingt-Cinquième Heure, DVGroup et Prospect TV

Bonus


Vous rêvez de visiter la station ? À défaut d'avoir décroché votre place lors du prochain vol vers l'ISS, découvrez cette vidéo dans laquelle Thomas Pesquet joue les guides touristiques (bien évidemment, ce film date de Proxima, sa précédente mission).

Publié le 18 avril 2021
Commentaires