« Professeur T » : une série policière anglaise inédite

Jasper Tempest, professeur de criminologie à Cambridge et consultant pour la police, a vraiment tout pour plaire : excentrique, névrosé, obsessionnel, asocial, froid et malaimable ! Oui, mais il est brillant ! Une adaptation britannique de la série belge « Professor T », avec Ben Miller dans le rôle de l'irrésistible misanthrope. Dimanche à 21.10 sur France 3.


Le professeur Tempest est une Cocotte-Minute ambulante. Bourré de troubles obsessionnels compulsifs, obnubilé par la propreté et phobique des microbes au point de porter en permanence des gants en latex, hanté par les souvenirs traumatisants de son enfance, affublé d’un prénom comme on n’en fait plus – Jasper ! –, flanqué d’une mère snob, foldingue et envahissante, d’une assistante perchée, chaleureux comme un fossoyeur anglican, il ne semble faire tenir son chaos intérieur que par une existence organisée à outrance, millimétrée, tirée au cordeau, une vie où la fantaisie n’a aucune place et l’empathie guère davantage. On l’aura compris, Jasper Tempest n’est pas un joyeux drille et il viendrait difficilement à l’idée de quiconque d’en faire son ami. Tempest est professeur – pas encore titulaire – au département de criminologie de la prestigieuse université de Cambridge où, bien qu’il passe pour un esprit brillant, érudit, voire encyclopédique – mais glacial –, ses méthodes ne font pas l’unanimité – traiter ses étudiants et étudiantes de « volailles sans courage » ne relève pas à proprement parler de la pédagogie la plus innovante.
Les choses pourraient continuer ainsi pour toujours si un grain de sable ne venait perturber l’univers trop bien calibré de Tempest : la jeune lieutenante de police Lisa Donckers (Emma Naomi), venue solliciter l’aide de son ancien professeur de criminologie. Évidemment, c’est « non » ! Et puis, finalement... oui – heureusement pour nous –, non sans un petit coup de pouce de la commissaire principale Cristina Brand (Juliet Aubrey), qui se trouve être un ancien grand amour de Tempest (il y en eut donc un !). Pour le professeur asocial, il est sans doute temps d’affronter ses sentiments trop longtemps refoulés. Comme il est temps, par ailleurs, de faire face à sa mère excentrique (Frances de La Tour) et surtout au terrible secret familial qu’ils ont en commun...
Descendant de Sherlock Holmes, cousin du Dr House..., le professeur T. rejoint le club des enquêteurs mal embouchés, névrosés et autres sociopathes. Mais, on s’en doute, derrière l’apparente misanthropie de Tempest, il y a non seulement un cerveau qui s’agite – de façon assez éblouissante –, mais aussi un cœur qui bat et dont on perçoit peu à peu le pouls au fil des épisodes de cette série.

Épisode 1 : Anatomie d’un souvenir (Anatomy of a Memory)
Diana Tyson, une jeune étudiante, a été agressée et violée sur le campus. Un détail intrigue le lieutenant Lisa Donckers, car il lui rappelle une autre affaire de viol, qui s’est produit cinq ans auparavant. Elle décide de faire appel à son ancien professeur de criminologie, Jasper Tempest, afin qu’il l’aide à sonder la mémoire de la victime, traumatisée par l’événement…

Épisode 2 : Un poisson nommé Walter (A Fish Called Walter)
Nigel Wiggins, le bibliothécaire en chef de l'université, meurt subitement lors d’une soirée cocktail, empoisonné par son verre de champagne. La police est déconcertée : la victime n’avait pas de famille, pas d’amis ni d’ennemis, et en déduit qu’un autre des convives était visé. Mais n’importe qui parmi les invités et les serveurs pourrait être la victime destinée…

Épisode 3 : Règles d’or (Tiger, Tiger)
Un bijoutier est renversé par une voiture alors qu’il traversait précipitamment la rue. Les lieutenants Donckers et Winters découvrent qu’il transportait des pierres très précieuses, des diamants noirs. En voulant contacter sa famille, ils s’aperçoivent que plus qu’un banal accident de voiture, il s’agit en réalité d’une prise d’otages, dont les diamants devaient être la rançon…


Épisode 4 : L’amour d’une mère (Mother Love)
Charlie Turner, une petite fille de 6 ans, a été enlevée. C’est la fille au pair, Sally Bains, et la mère de l’enfant,  Lucy, qui ont découvert le drame en rentrant à la maison et en trouvant le père de Charlie inconscient au sol. La police fait appel au professeur T, pour qu’il découvre si la famille raconte la vérité sur les événements. Celui-ci est en effet persuadé que le ravisseur se trouve dans l’entourage proche de l’enfant…

Épisode 5 : Sophie sait tout (Sophie Knows)
Sophie, une jeune adulte trisomique et autiste, sollicite l’aide du professeur T pour résoudre le meurtre de sa mère, retrouvée morte dans un bois. Or l’enquête a été bouclée et un suspect attend son procès en prison. Touchée par cette jeune femme à laquelle il s’identifie, le professeur T demande à rouvrir l’enquête, suscitant la colère du lieutenant Lisa Donckers, qui est persuadée d’avoir arrêté le bon suspect…

Épisode 6 : Le fils dévoué (The Dutiful Child)
James Samson, un riche homme d’affaires, est victime d’une tentative de meurtre juste avant d’animer une conférence de presse. Les soupçons se portent sur ses éventuels héritiers : son fils biologique Henry, son fils adoptif Freddie, ainsi que sa toute jeune épouse, Natasha – d’autant plus que James venait d’annoncer qu’il léguerait la plus grande partie de sa fortune à des œuvres caritatives…

Professeur T

Série (Royaume-Uni – 2021 – inédite) – 6 x 45 min – Scénario
Paul Piedfort, Matt Baker, Malin-Sarah Gozin – Réalisation Dries Vos – Production Eagle Eye, en association avec Betafilm & Skyline Entertainment NV

Avec Ben Miller (Professeur T), Emma Naomi (Lisa Donckers), Barney White (Dan Winters), Sarah Woodward (Ingrid Snares), Juliet Aubrey (Christina Brand), Andy Gathergood (Paul Rabbit), Douglas Reith (le doyen), Frances de La Tour (Adelaide Tempest)...

Diffusé à partir du dimanche 12 novembre à 21.10 sur France 3 et en intégralité sur france.tv

Publié le 10 novembre 2023