« Piste noire » : une série glaçante

Thriller policier et sentimental, « Piste noire » nous embarque dans l’immensité blanche des Alpes et les sombres coulisses d’une petite station de ski. Deux nouveaux épisodes de cette série glaçante, portée par le duo Constance Labbé et Thibault de Montalembert, sont à découvrir ce lundi à 21.10 sur France 2.

Constance Labbé et Thibault de Montalembert. © FTV / Macondo Production

Dans les Alpes, un skieur s’élance sur la piste enneigée et déambule entre les piquets avec détermination et agilité. Ce champion, c’est Boris, l’enfant chéri du pays, que l’on célèbre le soir même dans le plus bel hôtel des Clairies. Mais alors que la fête bat son plein, des flammes surgissent de la vallée : une caravane brûle au pied de la station et provoque la mort d’un saisonnier mal logé… Mais l’autopsie révélera qu’il a aussi été passé à tabac avant de mourir asphyxié.

Émilie Karras, jeune gendarme de la SR de Lyon, originaire des Clairies, mène l’enquête dans les coulisses meurtrières d’une station de ski où elle a elle-même passé sa jeunesse. Pour l’épauler, le sergent Servoz, un gendarme cynique et désabusé. Ensemble, ils vont tenter de percer les mystères de cette station et des faux-semblants de ses habitants divisés par un luxueux projet immobilier…

Piste noire
Pierre-Yves Bon.
© FTV / Macondo Production

Piste noire : l’Enfer blanc

Dans l’immensité blanche des Alpes, Piste noire plonge le téléspectateur dans les coulisses sombres d’une petite station de ski secouée par des conflits sociaux, écologiques, économiques et humains. Au fil de l’enquête – menée par un duo détonnant, Émilie Karras (Constance Labbé), jeune gendarme déterminée qui a fui la station douze ans auparavant, et Loïc Servoz (Thibault de Montalembert), le sergent local au franc-parler –, la férocité et la multiplicité des enjeux se dévoilent. Investisseurs véreux, saisonniers exploités, opposants écologistes… personne n’est blanc comme neige !

Au-delà de l’intrigue policière, Piste noire est aussi un thriller sentimental porté par une jeune femme dont le retour aux sources s’avère tout aussi compliqué que son enquête. Et les retrouvailles avec sa famille qu’elle a fuie ou avec les champions qu’elle a abandonnés dix ans auparavant s’annoncent tout aussi glaciales…

Jouez avec le Club !
Jouez avec le Club !
© DR

Piste noire

Épisode 3

L’enquête piétine car Fauvel, le principal suspect, à qui appartenaient les 150 000 €, a réussi à s’échapper en Suisse sans qu’Émilie ne puisse l’interroger. Cet argent est-il réellement lié à un trafic de drogue ? Après une dispute tonitruante avec son ex, Émilie récupère son fils Théo pour les vacances de Noël. Théo découvre que sa mère lui a caché l’existence de ses grands-parents et ne comprend pas pourquoi elle a quitté les Clairies douze ans plus tôt.
À 3 000 mètres d’altitude, le promoteur Grégory Jourdan et son associée russe Tatiana Levsky constatent le sabotage du chantier de leur projet immobilier de luxe. C’est probablement la jeune activiste écologique Alexia Maldini qui est responsable des dégâts. La maire des Clairies, Florence Clairevoix, est sommée par Jourdan de mettre fin aux agissements de ces fauteurs de troubles, sinon il se retirera du projet…

Épisode 4

Émilie est furieuse contre la brigade du major Servoz, car les demandes d’intervention en Suisse pour interroger Fauvel n’avancent pas. Les 150 000 € retrouvés dans la caravane sont-ils réellement liés au trafic de drogue qui envahit la station ? Elle finit par convaincre Servoz de demander l’ouverture d’une enquête sur la légalité des permis de construire délivrés par la mairie pour la construction des Clairies 3000. Interrogée par les gendarmes, Florence Clairevoix, la maire, sent que l’étau se resserre autour d’elle et demande de l’aide au promoteur Grégory Jourdan, qui refuse et se fait même menaçant. Acculée par Jourdan, Clairevoix vide son bureau à la mairie et part précipitamment…

Série (6 x 52 min) – Auteurs Jennifer Have, Anne Peyrègne, Robin Barataud, Pierre Delorme, Monica Rattazi, Sylvain Saada – Réalisation Frédéric Grivois – Direction littéraire Amélie Souteyrand – Production Macondo

Avec Constance Labbé (Émilie Karras), Thibault de Montalembert (Loïc Servoz), Hélène Seuzaret (Florence Clairevoix), Pierre-Yves Bon (Boris Arnoux), Déborah Krey (Charlotte Arnoux), Christiane Millet (Anne Monfort), Christian Rauth (Denis Monfort),Solène Rigot(Alexia Maldini), Jules Sagot(Baptiste Monfort),Dimitri Storoge(Grégory Jourdan), Michaël Abiteboul(Markus)…

Diffusion lundi 30 janvier à 21.10 sur France 2 et en intégralité sur france.tv

Publié le 19 janvier 2023
Commentaires