L’amitié est dans le pré : bandes d’enfants dans les champs avec la nouvelle série d’animation sur Okoo

Okoo, la marque jeunesse de France Télévisions

Ils sont les héros de « Partie de campagne ». Raphaël, Lina, P’tit Pied et Grande Perche habitent au beau milieu des champs, près d’une vaste forêt et d’un joli ruisseau. Amis pour la vie et débordant d’imagination, ils vivent aventures et défis qui les confrontent aussi à l’autre bande du village. Une série d’animation, inspirée de « La Guerre des boutons », à voir dès le 17 avril, du lundi au vendredi à 11.00 sur France 4 et déjà disponible sur l’appli Okoo.

Vidéo. Découvrez l'interview des auteurs et du réalisateur

 

On a tous une part de campagne en nous.

Pierre Coré, auteur et showrunner de « Partie de campagne »

 

Partie de campagne, c’est une bande d’enfants, garçons et filles, bien ancrés dans leur époque qui grandissent en pleine nature. Des personnages de toutes origines, des filles fortes, un garçon timide, qui, dès qu’ils quittent l’école, filent courir dans les fougères, jouer dans les ruisseaux, se chamailler avec leur bande rivale, vivre des aventures au grand air. Ode à la nature, cette nouvelle série d’animation est avant tout une histoire d’amitié.

Au beau milieu des champs, près d’une vaste forêt et d’un joli ruisseau où frétillent les gardons et coassent les grenouilles, se trouve le village de Bellefontaine. C’est là que vit une petite bande d’enfants, garçons et filles, parmi lesquels nos héros Raphaël, Lina, P’tit Pied et Grande Perche. Ces quatre amis débordent d’imagination et remplissent leur quotidien de défis trépidants et d’aventures pleines d’émotions. Ils grandissent au grand air. Dès qu’ils quittent les bancs de l’école, ils filent courir dans les fougères, jouer dans les ruisseaux, sauter dans les meules de foin.

« Partie de campagne »
Raphaël, Lina, P'tit Pied et Grande Perche
© La Station Animation


Okoo poursuit son engagement dans la production responsable et la sensibilisation des enfants à la préservation de la nature. Après Edmond & Lucy et bientôt l’adaptation de Tobie Lolness, France Télévisions propose en exclusivité une nouvelle série animée française mettant en scène des enfants au cœur de la campagne d’aujourd’hui — un terrain de jeux et d’observation de la nature, mais aussi d’exploration des relations sociales inépuisable. Le respect de la nature et son rendu visuel sont au cœur du programme. La production, La Station Animation, a porté une attention particulière à son bilan carbone sans que cela n’amoindrisse la qualité technique et esthétique de la série.

La bande-annonce


Les personnages

Raphaël, l’altruiste
Raphaël est un enfant généreux et volontaire. Il a le cœur sur la main, surtout envers ses amis qu’il aide spontanément. Le cartable de P’tit Pied est trop lourd ou bien le vélo de Grande Perche a déraillé, il répond présent. Également très protecteur, il n’hésite pas à se mettre en première ligne face à la bande de Manon ou à un autre danger.
Raphaël n’aime pas être seul et a tout le temps besoin d’être avec ses amis, même si c’est juste pour flâner le long du ruisseau ou regarder le ciel allongé dans la prairie. Pendant son temps libre, Raphaël aime bricoler : vélo, cabane, clôture, canne à pêche... il peut tout fabriquer ou réparer. Et le soir, il dévore les récits d’aventure de Jean-Louis Étienne ou de Florence Arthaud. À vrai dire, Raphaël n’a jamais quitté la région car sa mère avec qui il vit seul n’a pas beaucoup de moyens. Chaque année, il part en vacances au lac de Lispach à quelques kilomètres du village. Mais peu importe, car pour Raphaël la distraction est partout : derrière un tronc d’arbre, au sommet de la colline ou encore dans une meule de foin.

Lina, l’intello
À l’école, Lina est la première à deviner, la première à savoir, mais c’est pourtant la dernière de la classe. Curieuse et très intelligente. Lina s’intéresse de près à la nature qui l’entoure et elle en connaît un rayon : elle sait reconnaître les différentes espèces de résineux ou distinguer la fougère à plume de la fougère caduque. Elle connaît le coin des jonquilles sauvages et toutes les familles de champignons de la région… Et cette botaniste en herbe a aussi les pouces verts. Sa chambre est remplie de bocaux, pots, cloches de verre… Elle aime faire pousser des espèces exotiques et tente même quelques greffes pour créer des nouvelles variétés. Lina est également passionnée d’astronomie. Elle s’entraîne pour participer à la mission de colonisation de Mars. Et grâce à ses connaissances sur les végétaux, elle a déjà collecté et classé les graines nécessaires pour y faire pousser un potager, un jardin fleuri et surtout toute une forêt... comme à la maison. Si Lina aime passer des heures à cultiver et observer les plantes, dès que ses amis l’appellent, elle fonce les rejoindre. En cas de problème, ces derniers ont tendance à se tourner vers elle. Car Lina est une fille rationnelle et réfléchie. Thèse, antithèse, synthèse, avant toute décision.

P’tit Pied, le cadet
P’tit Pied est le plus jeune et la mascotte du groupe. Mais c’est aussi un caractère bien trempé. Il n’est pas du genre à se laisser faire ou à se taire. Son jeune âge ne l’empêche pas d’avoir de l’aplomb et une grande franchise : même vis-à-vis des adultes à qui il n’hésite pas à dire leurs quatre vérités. Quand il n’est pas chiffonné, P’tit Pied est un vrai boute-en-train, qui rigole tout le temps et fait rire les autres. P’tit Pied aime les animaux, surtout ceux de la ferme. D’ailleurs il les a tous prénommés : José le canard, Jerry le mouton, Marie la vache… Quand il sera grand, P’tit Pied aimerait être magicien, même s’il n’a pas encore bien saisi la différence entre les farces et la magie.
P’tit Pied est très apprécié dans le village, notamment pour sa repartie et son humour candide. Du coup, c’est souvent lui que l’on envoie pour amadouer, faire diversion ou tout simplement pour se faire offrir quelques délicieux sablés à la boulangerie. Il adore sa sœur et l’écoute mais il aimerait aussi qu’elle lui fasse plus confiance et qu’elle lui lâche un peu la grappe.

Grande Perche, la sportive
Elle aimerait devenir une grande sportive… Le problème, c’est qu’elle n’a pas encore choisi sa discipline, car Grande Perche doute de tout, tout le temps. Elle ne cesse de se remettre en question et est incapable de prendre des décisions. C’est pour cela qu’elle passe sa vie à s’essayer à tout : judo, cyclisme, saut de haie ou bien kayak, escalade… Pleine de craintes et d’incertitudes, Grande Perche évacue son stress dans le sport et la campagne est le lieu idéal pour ses entraînements : tour de stade dans les champs, saut de haie dans la forêt, parcours d’escalade sur le vieux chêne, dos crawlé dans l’étang. Grande Perche surprotège son petit frère car si elle stresse pour elle, sa plus grande angoisse serait qu’il arrive quelque chose à P’tit Pied.

Manon, la stratège
Manon a tout juste. Elle rend ses devoirs en avance, rentre à l’heure pour dîner, brosse ses dents trois fois par jour, envoie ses vieux jouets aux enfants du tiers monde… C’est une vraie enfant modèle. De cette façon, elle s’attire les faveurs des adultes. Mais Manon montre un tout autre visage dès qu’il s’agit de défendre ses intérêts. C’est une vraie « guerrière » et une excellente stratège. Manon est toujours écoutée par ses amis et s’impose naturellement en leader. À l’école, Manon est évidemment la première de la classe et elle le fait savoir. Très compétitive, elle ne supporte pas que les autres élèves répondent à sa place.
La famille de Manon vit dans le village depuis plusieurs générations. À une époque, la moitié du village leur appartenait. Ce qui explique peut-être pourquoi Manon a un peu tendance à se sentir partout chez elle et qu’elle ose donner des leçons sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. D’ailleurs, plus tard, Manon aimerait être maire de la ville, pour moderniser un peu cette « campagne vieillote ». Car Manon aime son village, mais il serait tellement mieux sans les chemins boueux, les mauvaises herbes, les branches mortes, le lierre sur les murs...

Le Lièvre, le faux dur
Le Lièvre aime jouer au dur. Il est toujours en quête d'une bêtise ou d’un coup fourré à faire pour attirer les projecteurs sur lui. Il n'a en apparence peur de personne mais en réalité il est plutôt lâche et veule.
En règle générale, il n’aime pas trop les animaux. Pour lui, les bestioles sont faites pour être mangées. Le Lièvre n’est pas tendre, il sait poser les collets, des lignes pour attraper des brochets, des filets pour pêcher des écrevisses et des gluaux pour coller les oiseaux.
Le Lièvre se comporte différemment s’il est seul ou en groupe. Isolé, il se montre arrangeant, cajoleur voire un peu timide. En bande, son visage change, il devient une véritable peste capable des pires coups fourrés. Il aime impressionner ses amis.

Samson, le doux géant
Samson est d’une carrure colossale pour son âge. Mais derrière cette montagne se cache un être sensible qui s’intéresse aux choses simples de la vie. La gentillesse est sa grande qualité et aussi son grand défaut. Car, par affection, Samson se laisse facilement influencer.
Samson s’intéresse aux insectes. Ce monde microscopique le fascine. Il peut suivre à la loupe un mille-pattes pour découvrir ce qu’il mange, où il dort, qui sont « ses amis »… Il est d’une fidélité sans faille. Ses amis, c’est sa famille. Si l’un des siens est en difficulté, sa candeur disparaît pour laisser place à un colosse héroïque.

Les épisodes 

L’arrivée
Grande Perche se confie sur son arrivée à Bellefontaine. À l’époque où elle et P’tit Pied n’avaient même pas encore de surnoms. Elle raconte les premiers jours compliqués dans ce nouveau village, cette nouvelle maison. Alors que toute sa famille a l’air de se plaire à la campagne, Grande Perche ne supporte pas ces changements… La cambrousse, ce n’est pas fait pour elle. Elle n’a alors qu’une idée en tête : saboter leur installation pour que ses parents changent d’avis.
Emma ne supporte toujours pas sa nouvelle vie à la campagne. Elle essaie encore une fois de saboter l’installation de la famille dans la maison, sans succès. Les parents ont décidé, ils resteront à Bellefontaine ! Mais l’intégration est lente et difficile. À peine a-t-elle rencontré Lina et Raphaël qu’Emma ne les supporte déjà pas. Lina est clairement une « Mademoiselle Je-Sais-Tout » et Raphaël n’ose même pas lui adresser la parole directement…
Heureusement au village il y a d’autres enfants : Emma et Gabriel trouvent vite leur place auprès de Manon, Le Lièvre et Samson. Ensemble ils forment déjà la meilleure des bandes…

Une série de Pierre Coré et Franck Samuel
« Partie de campagne »
© La Station Animation

Pas si petit
Alors que Lina, Raphaël et Grande Perche discutent et rigolent ensemble, P’tit Pied est mis à l’écart car les grands le juge trop petit pour comprendre leurs blagues. Lorsqu’ils croisent la bande à Manon, une bataille éclate, Samson refuse de lui lancer une pomme de pin car il ne tape pas les petits. C’en est trop pour P’tit Pied qui décide de prouver à tout le monde qu’il n’est pas si petit en allant dormir seul dans l’effrayant cimetière de Bellefontaine…

Le mouton préféré
P’tit Pied et sa bande croisent le chemin de Papareil, le mouton préféré de Luchon. C’est vrai qu’il est différent, très rigolo et très attachant par rapport aux autres moutons. Tiens, d’ailleurs, où est le reste du troupeau ? Papareil est tout seul, se serait-il perdu ? Les grands ont une autre hypothèse : il a dû s’échapper quand le troupeau est parti à l’abattoir, pour éviter de finir en côtelette. P’tit Pied ne comprend pas pourquoi on parle de côtelettes : « Mais ça se mange pas les moutons… si ? » Hanté par cette révélation P’tit Pied n’a qu’une idée en tête : sauver Papareil de ce terrible danger !

Raph’ la poisse
Alors que les quatre amis projettent d’aller manger des cerises chez M. Nonc, Raphaël fait tomber sa pyrite porte-bonheur dans le ruisseau. Juste après, le pneu de son vélo crève et il se fait attaquer par des fourmis rouges ! Persuadé qu’il a attrapé la poisse, Raphaël décide de ne plus rien faire avant d’avoir retrouvé son gri-gri.

La trêve
Alors que toute sa bande a quitté Bellefontaine pour la journée, Raphaël se retrouve tout seul. Il faut se rendre à l’évidence, sans ses amis, il s’ennuie à fond. Il tombe alors sur Le Lièvre qui est seul également. Les deux rivaux trouvent alors un terrain d’entente autour du projet scientifique de Le Lièvre. Aux retours des deux bandes rivales, comment vont-ils leur expliquer cette nouvelle amitié ?

« Partie de campagne »
Grande Perche​, Lina, Raphaël et Samson
© La Station Animation

Bad Lina
À la sortie de l’école, les deux bandes se plaignent d’avoir trop de devoirs et râlent sur le maître. Lina tente de défendre son père et de rassurer ses amis, les devoirs ne sont pas si difficiles. Ils se vexent, pour elle qui est la première de la classe, tout est toujours facile !

Le rêve de Lina
Impossible pour Lina de lire tranquillement ! Les copains ont toujours besoin d’elle, que ce soit pour les aider à finir l’exercice de math ultra dur ou alors pour réviser une poésie. Elle en a marre, y a d’autres choses qui l’intéressent que l’école ! Elle aussi pourrait être une grande aventurière ! Lina ? Une aventurière ? On aura tout vu ! Pour le prouver aux yeux de tous, elle se lance le défi de retrouver les traces de Marie Leduc, une ancienne volcanologue née à Bellefontaine.

Course d'ânerie
Grande Perche rêve d’être une athlète de haut niveau, mais elle doute de ses capacités sportives. Elle cherche le prochain sport dans lequel elle pourra faire des étincelles. Quand elle croise Manon dans sa tenue d’équitation, c’est la révélation ! Voila ce qu’elle veut faire ! Mais après le refus de ses parents, elle décide d’aller s’entraîner en secret sur le dos de l’âne de M. Luchon. En voilà une excellente mauvaise idée…

La cabane perdue
Grande Perche remporte les nouvelles baskets que Manon a pariées lors d’une épreuve de saute-mouton. Mais Grande Perche ne se contente pas d’une simple victoire. Lorsque  Manon lui propose en secret un quitte ou double mettant en jeu la cabane de la bande, elle saute sur l’occasion sans hésiter. C’est la plus forte en ricochets, elle est sûre de gagner ! Hélas, contre toute attente, elle perd l’épreuve… Ses amis, dégoûtés par ce pari égoïste et impardonnable, lui tournent le dos tandis que la bande à Manon prend possession de leur QG. Grande Perche va-t-elle réussir à récupérer la cabane et se faire pardonner ?

Partie de campagne

Déjà disponible sur Okoo 

Une série de Pierre Coré et Franck Samuel
« Partie de campagne »
© La Station Animation

Partie de campagne, c’est avant tout une grande histoire d’amitié entre enfants. Raphaël, Lina, P’tit Pied et Grande Perche sont bien plus que de simples camarades. Ce sont des amis pour la vie. Nos héros doivent composer avec les autres enfants du village et notamment la petite bande de Manon, Le Lièvre et Samson, avec lesquels ils sont perpétuellement en compétition.

Série d’animation (52 x 13 min – 2023) – Auteurs Pierre Coré et Franck Samuel – Réalisation Romain Borrel –Production La Station Animation avec la participation de France Télévisions

Diffusion à partir du 17 avril, du lundi au vendredi à 11.00 sur France 4
À voir et revoir sur france.tv et sur Okoo

Commentaires