Danser à en crever : « On achève bien les chevaux », une expérience théâtrale viscérale et haletante

Nouveau volet de l’Olympiade culturelle des Jeux de Paris 2024

Nouvelle étape de l’« Olympiade culturelle des Jeux Paris 2024 », série de représentations faisant dialoguer sport, culture et valeurs olympiques. Ce soir, le Ballet de l’Opéra du Rhin et la Compagnie des Petits Champs reprennent le célèbre roman d’Horace McCoy : 32 danseurs, 9 comédiens et 4 musiciens soumis au rythme infernal des marathons de danse de la Grande Dépression. Une expérience théâtrale viscérale, hors norme, dimanche 21 janvier à 21.00 sur Culturebox.

« On achève bien les chevaux », par la Compagnie des Petits Champs. © Poupeney

Au départ, il y a le roman choc d’Horace McCoy, publié en 1935. Dans l’Amérique de la Grande Dépression, On achève bien les chevaux raconte l’enfer de ces marathons de danse organisés par des promoteurs de spectacle sans scrupule. Dans la perspective d’une récompense financière, les concurrents sont prêts à danser jusqu’à la mort pour rester les derniers en piste. À travers le destin d’un couple jusqu’au-boutiste, l’auteur dénonce un modèle de société basé sur l’exploitation corporelle des plus démunis. Le rêve américain en prend un sacré coup et le roman noir annonce les dérives de ce que l’on ne nomme pas encore la « société du spectacle ». 
Trente-cinq ans plus tard, le réalisateur Sydney Pollack signe une adaptation cinématographique étouffante, portée par le charisme et l’investissement physique de Jane Fonda. En plein désenchantement post-68, le film enfonce le clou que le roman avait commencé à planter : parce qu’il montre frontalement l’épuisement des corps, sa version s’impose comme une métaphore cruelle d’un système littéralement à bout de souffle.

Il doit y avoir dans le monde une tripotée de gens comme moi, qui ont envie de mourir, mais qui n’en ont pas le courage.

Horace McCoy, « On achève bien les chevaux »

Désirant réinterroger la notion de « danse-théâtre », Bruno Bouché, chorégraphe et directeur artistique du CCN - Ballet de l’Opéra national du Rhin, Daniel San Pedro et Clément Hervieu-Léger, à la tête de la Compagnie des Petits Champs, se lancent dans une nouvelle adaptation du roman d’Horace McCoy, encore plus viscérale et bouleversante. Leur version d'On achève bien les chevaux est un spectacle fait de sueur, de larmes, de cris, de chuchotements, d’élans et d’épuisements qui, mettant à nu et à mal la vulnérabilité des artistes eux-mêmes, en vient à interroger celle de l’humanité. Au cœur d’une arène, trente-deux danseuses et danseurs, neuf comédiennes et comédiens et quatre musiciens sont soumis au rythme infernal des marathons. La danse est forte et transgressive, les corps s’approprient le texte de manière fulgurante. Un spectacle total qui invite le public à partager une expérience hors norme.

On achève bien les chevaux

Spectacle inédit (65 min – 2023) – Adaptation, mise en scène, chorégraphie Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger, Daniel San Pedro – Réalisation Nathan Benisty – Production La Belle Télé / Le Ballet de l’Opéra de Rhin / La Compagnie des Petits Champs – Spectacle filmé à la Maison de la danse de Lyon

Avec (comédiens) Louis Berthélémy, Luca Besse, Clémence Boué, Stéphane Facco, Josua Hoffalt, Juliette Léger, Muriel Zusperreguy, Daniel San Pedro ; (musiciens) M’hamed El Menjra, David Paycha, Noé Codjia, Maxime Georges et (Ballet de l’Opéra national du Rhin) Claude Agrafeil, Audrey Becker, Susie Buisson, Deia Cabalé, Christina Cecchini, Noemi Coin, Marin Delavaud, Marta Dias, Pierre Doncq, Ana-Karina Enriquez-Gonzalez, Cauê Frias, Brett Fukuda, Di He  Erwan Jeammot, Rubén Julliard, Pierre-Émile Lemieux-Venne, Miquel Lozano, Jesse Lyon, Khanya Mandongana, Leonora Nummi, Céline Nunigé, Nirina Olivier, Alice Pernão, Avery Reiners, Jean-Philippe Rivière, Cedric Rupp, Marwik Schmitt, Ryo Shimizu, Alain Trividic, Hénoc Waysenson, Julia Weiss, Lara Wolter, Dongting Xing

On achève bien les chevaux, diffusé dimanche 21 janvier à 21.00, sur Culturebox est à (re)voir sur france.tv  

Publié le 17 janvier 2024