« Océan » fait rimer famille et ami.e.s

Faire famille hors du schéma traditionnel du couple hétéro, comment ça marche ? Est-ce que deux meilleur.e.s potes voisin.e.s de palier peuvent devenir une famille ? Océan et sa meilleure amie Sophie-Marie Larrouy s’interrogent sur leur relation et leur désir d’enfant en s’inspirant des témoignages de personnes ayant créé une famille « autrement ». Une nouvelle saison de documentaires : « Océan, faire famille hors du schéma traditionnel » sur Slash.

[Interview] « Océan, faire famille hors du schéma traditionnel » (saison 3) - Partie 1

Dans cette première partie de l’interview, Océan et Sophie-Marie Larrouy reviennent sur les deux premières saisons et le projet dans son ensemble. 

 

[Interview] « Océan, faire famille hors du schéma traditionnel » (saison 3) - Partie 2

Dans cette deuxième partie de l’interview, Océan et Sophie-Marie Larrouy évoquent cette troisième saison et leur volonté de questionner la notion de « famille », tout en donnant confiance et reconnaissance à ceux qui ne s’inscrivent pas dans des schémas « familiaux » traditionnels.

 

Dans cette nouvelle saison documentaire, la troisième, « Océan » ausculte les différentes manières de « faire famille, hors du schéma traditionnel » hétéro amoureux. Depuis 2019, France Télévisions suit Océan, d’abord lorsqu’iel retrace la première année de son parcours de transition dans une série documentaire sur Slash et en format long-métrage en salles de cinéma.
Puis, en juin 2021, pour la saison 2, En infiltré.e.s, où Océan va à la rencontre d’autres trans et intersexes à travers la France. Des témoignages très poignants qui révèlent les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes sortant du cadre ultra normatif de notre société. Ces deux premiers opus cumulent à ce jour 2,5 millions de vues sur France TV Slash.

« Faire famille »
Cette série inédite de cinq épisodes est une ode à la famille sous toutes ses formes, y compris les plus inattendues. Océan et Sophie-Marie Larrouy — dite SML —, meilleur.e.s ami.e.s, voisin.e.s de palier et partenaires de création, forment un binôme inséparable bien qu’iels n’aient jamais été en couple ensemble — ou peut-être justement pour cette raison précise ! SML vient de fêter ses 38 ans et, célibataire, elle prend conscience que si elle veut avoir un enfant, c’est maintenant qu’il faut agir : le temps est venu d’une introspection profonde pour prendre sa décision et ne pas regretter son choix plus tard. Mais SML a toujours envisagé la maternité comme la société nous l’a appris : avec un amoureux qui serait aussi le père de l’enfant, formant ainsi une famille… « parfaite ». Elle va prendre conscience que la parentalité est potentiellement beaucoup plus complexe que dans son imagination.
Peut-elle faire un enfant seule ? Quand Océan lui dit qu’il la considère comme « le sang », entendez sa « famille choisie », et qu’il sera à ses côtés si SML se décide à faire un bébé et veut explorer toutes les options possibles pour elle avant de prendre sa décision.
Pour comprendre comment les femmes célibataires, mais aussi les personnes hors cadre traditionnel cis-hétérosexuel, peuvent — ou pas — construire d’autres types de famille, Océan et SML partent à la rencontre de différentes personnes concernées par cette réalité. Des parents, des enfants issus de PMA, des femmes avec un projet d’enfant, des médecins en France et en Belgique, qui leur expliquent les possibilités qui s’offrent à elleux et leur façon d’accompagner les désirs de parentalité. Chacun.e ouvre un nouvel horizon au binôme qui résonne avec les interrogations profondes d’Océan et SML, et leur permet d’aller un peu plus loin à chaque fois pour préciser leur désir, envisager un modèle et comprendre en profondeur ce que signifie « faire famille » aujourd’hui, dans des cadres où tout est à (ré)inventer…

Sophie-Marie Larouy
Sophie-Marie Larrouy
© FTV

Océan, faire famille hors du schéma traditionnel


Épisode 1 : Tic Tac
Sophie-Marie Larrouy (SML), la meilleure amie d’Océan, s’interroge sur son désir d’enfant. À 38 ans et célibataire, quelles possibilités s’offrent à elle ? Et quand Océan lui dit qu’il serait à ses côtés si elle se décide à faire un bébé, SML veut explorer toutes les options avant de prendre sa décision. Ensemble, avec leur famille et leurs ami.e.s, iels s’interrogent sur leur lien, et ce que c’est que de « faire famille » quand on n’est pas en couple hétérosexuel.

Épisode 2 : Sans père et sans reproche
Décidé.e.s à explorer le champ des possibles, SML et Océan se renseignent sur les possibilités de procréation médicalement assistée à Paris et à Bruxelles, auprès de gynécologues et de femmes, mères ou avec un projet d’enfant. Ophélie, une femme noire en parcours de PMA solo mais pas encore enceinte, Sophie et Charlie qui racontent leur parcours du combattant pour avoir leur petit garçon. De son côté, Océan s’interroge : à quel point est-il prêt à s’engager vraiment dans ce projet de parentalité ?

Épisode 3 : Les grands enfants
SML s’inquiète de ses résultats d’analyses. Est-ce qu’elle veut vraiment faire une PMA ? Et qu’en disent les enfants nés par PMA ? SML et Océan vont en discuter avec Ferdinand, 20 ans, et avec Nine, 11 ans, fille de la meilleure amie d’Océan, qui raconte l’époque « Manifs pour tous » alors que Nine était toute petite. SML et Océan retrouvent aussi Benjamin et Mikaël, un couple gay qui rêve d’un enfant depuis longtemps. Une coparentalité à quatre ne serait-elle pas la solution ? À Berlin, Virgile, Kate et Sadie sont coparents à trois de Lorca, 9 ans : comment s’organisent-iels ?

Épisode 4 : Le renversement
Peut-on être « père » quand on est une femme ? SML a une révélation : elle préfère une coparentalité allégée, et confier la charge de l’éducation de son futur enfant à Benjamin et Mikaël ! Une vision de la maternité peu fréquente et rarement bien accueillie, comme l’explique Lisa, une jeune femme qui a fait une coparentalité avec un couple gay. À son tour,  Océan a une révélation : il est prêt à porter l’enfant ! Ils en parlent avec Saram et Darko, homme trans qui a porté leur bébé. Mais de grosses tensions s’installent entre SML et Océan… Peuvent-iels vraiment compter l’un.e sur l’autre ?

Épisode 5 : Constellation
Benjamin et Mikael se dirigent finalement vers l’adoption. Comment Océan et SML vont-iels avancer désormais ? Quel modèle sera le leur ? Quelle que soit la forme qu’il prendra à l’avenir, iels pourront s’appuyer sur leur lien d’amitié puissant, et envisager une structure familiale qui leur correspond.

Série documentaire (saison 3 – 5 x 20 min) — Réalisation Océan Michel — Musique originale Thibault Frisoni — Produite par Sara Brucker, Éric Hannezo, Annabella Nezri – Une production Black Dynamite Production (Mediawan) — En coproduction avec Vive la vie ! ProductionOcéan MichelKwassa FilmsRTBF (Télévision belge) — Avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l’image animée

Océan, faire famille hors du schéma traditionnel en ligne dès mercredi 31 mai sur France TV Slash
À voir et à revoir sur france.tv

Commentaires