Un nouveau rendez-vous avec le « 7e art » sur Culturebox

Tous les samedis, vous avez un nouveau rendez-vous avec le cinéma et ceux qui le font. À partir du 30 septembre, à 21.10, « 7e art » vous propose un film, un documentaire ou un concert de musique de film... tous les genres artistiques ayant trait au cinéma. Avant le film, à 20.15, vous pourrez revoir le magazine de France 2 « Beau Geste ». Samedi 30 septembre, découvrez « Fragile », la comédie signée Emma Benestan, à 21.10 sur Culturebox.

« Fragile », premier film présenté dans « 7e art ». © Estelle Chaigne / France 3 Cinéma

Culturebox, la chaîne de la culture tous azimuts, vous régale encore d’un nouveau rendez-vous culturel. Cette fois-ci, il s’agit de cinéma avec 7e art. Chaque samedi, cette nouvelle case dédiée au cinéma va proposer soit un long soit un court-métrage, un documentaire, un concert de musique de films ou autre genre filmique associé à ceux qui créent le 7e art : acteurs, réalisateurs, musiciens…

Attention « Fragile »
Pour cette première soirée de 7e art, Culturebox met à l’honneur la comédie d’Emma Benestan, Fragile. Ce premier film de la jeune réalisatrice brosse le portrait des nouveaux marivaudages amoureux de la génération Z. Fragile est une comédie sentimentale légère, dont le très bon scénario repose sur le duo, particulièrement touchant, formé par Yasin Houicha (Azzedine) et Oulaya Amamra (Lila), César 2017 du meilleur espoir féminin dans Divines.
Emma Benestan a eu l’idée maligne de retourner la situation, ici c’est le garçon qui déprime et s’empiffre de chocolat à cause d’un chagrin d’amour, et non la fille. On se laisse facilement emporté par le ton donné à l’histoire, un humour vachard et tendre, par sa bande-son joyeuse et par l’énergie des jeunes comédiens qui, pour beaucoup, font leurs débuts, comme Raphaël Quenard, à l’écran actuellement dans le rôle-titre de Yannick, de Quentin Dupieux. Sorti en salle en août 2021, Fragile reçoit un accueil critique chaleureux, notamment par Ava Cahen du Masque et la Plume sur France Inter. 

Le pitch
Azzedine travaille pour un ostréiculteur à Sète. Il est amoureux de Jessica, une jeune actrice qui commence à avoir du succès. Il la demande en mariage, mais elle refuse et lui demande de faire un break pour réfléchir. Désespéré, Azzedine retourne habiter avec sa mère, sa grand-mère et sa sœur, et se confie à ses amis Raphaël, Ahmed, Kalidou et Lila. Son but désormais est de reconquérir Jessica. Pour l’aider, Lila propose de lui apprendre à danser afin d’épater Jess lors d’une fête…

Fragile avec
« Fragile » avec Oulaya Amamra (Lila) et Yasin Houicha (Azzedine).
© Estelle Chaigne / France 3 Cinéma

Emma Benestan en quelques dates
Avril 1988 Naissance à Montpellier.
2012 Fin d’études à la Fémis en département montage.
2013 Elle participe au montage de La Vie d’Adèle et de Mektoub, my love (2018) d’Abdellatif Kechiche.
2017 Scénariste de la fiction radiophonique Petite Sauvage enregistrée à la Maison de la Radio.
2018 Elle réalise plusieurs courts-métrages — Un Monde sans bête, Goût bacon (présélectionné pour le César du meilleur court-métrage 2018) et Belle Gueule.
2018 Coscénariste de plusieurs courts-métrages, dont Haut les cœurs, présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.
25 août 2021 Sortie de son premier long-métrage, Fragile. 

7e art

Nouvelle case cinéma. 

Fragile 
Comédie (Inédit – 2021 — 100 min) — Réalisation
Emma Benestan — Scénario et dialogues
Emma Benestan et Nour Ben Salem — Production
Caroline Nataf

Avec Yasin Houicha (Azzedine), Oulaya Amamra (Lila), Raphaël Quenard (Raphaël), Bilal Chenagri (Ahmed), Diong-Kéba Tacu (Kalidou), Tiphaine Daviot (Jessica), Fatma Benyoub (Najwa), Guillermo Guiz (Giaccomo), Samira Sedira (Taous) et Tassadit Mandi (Kheira) 

Chaque samedi à partir du samedi 30 septembre, rediffusion à 20.15 du magazine Beau Geste, suivi à 21.10 de 7e art, la nouvelle case cinéma de Culturebox 
À voir ou revoir france.tv 

Publié par Diane Ermel le 26 septembre 2023
Commentaires