Nouveau départ : « Les Invisibles », saison 3

On ne donnait pas bien cher de leur peau après leur fiasco et leur dissolution à la fin de la saison 2. Pourtant, bonne nouvelle, le commandant Darius et son équipe de flics atypiques, préposés aux victimes sans identité, sont de retour pour une nouvelle salve d’enquêtes qui les toucheront au plus intime. Avec Guillaume Cramoisan, Nathalie Cerda, Déborah Krey, Quentin Faure et Cécile Rebboah, à partir du mercredi 18 octobre à 21.10 sur France 2.


Autant l’avouer : nous étions restés un peu sonnés à l’issue d’une saison 2 qui avait viré à la catastrophe. Le commandant Darius (Guillaume Cramoisan) et son équipe étaient une fois encore sortis des clous. La fois de trop. Bilan de l’improbable opération « Fontana » à demi improvisée et visant à berner une bande de trafiquants de drogue… et leurs propres collègues de la Crim : un fiasco intégral – l’équipe dissoute, le chef mis à pied, les autres membres promis à un avenir dans la police plus qu’incertain. Après le roussi, cela sentait résolument le brûlé, cette fois, et on souhaitait bien du courage aux scénaristes de la série pour sortir tout le monde de là – c’est-à-dire eux-mêmes, les protagonistes et nous avec !
Force est de constater qu’ils relèvent parfaitement le défi. Mais ils prennent le temps, au fil d’un double premier épisode particulièrement réussi. D’abord, en mesurant l’ampleur des dégâts. Darius fait l’ermite à la campagne – il coupe du bois, il jardine, il boit de l’eau du robinet, il ne répond pas au téléphone, bref, ça ne va pas du tout. Duchesse (Déborah Krey) et Ben (Quentin Faure) ont été rétrogradés – l’une s’occupe de paperasse sous les ordres d’un Chistera (Jérémie Covillault) devenu commissaire mais toujours aussi imbuvable –, l’autre est affecté à la salle de sport. Quant à Marijo (Nathalie Cerda), désormais à la retraite – horreur ! –, elle perd le peu de nerfs qui lui restait face à une ado de 16 ans (sa petite-fille, qu’elle élève depuis la mort de son fils).
Ensuite, pour nous remettre en selle, nous voilà à courir plusieurs lièvres à la fois. On découvre le corps d’un inconnu à Lambersart, près de Lille. Dans ses poches, quelques plombs de pêche et une vieille poupée d’enfant… Une famille de bourgeois catho plutôt tradi est confrontée à des phénomènes étranges. Est-ce la mère qui s’enfonce peu à peu dans l’angoisse et la dépression ou bien quelque chose se trame-t-il dans cet appartement qu’ils occupent depuis peu ? Des décennies plus tôt, dans ce qui semble être le même appartement, une femme apeurée, qui tente d’échapper à on ne sait qui, trouve refuge avec sa petite fille...
Quel lien dans tout cela ? Patience. En attendant, l’inconnu n’était pas un pêcheur… mais un prêtre, et du genre porté sur les vieux livres ésotériques. Et la poupée a les cheveux d’un enfant… dont l’ADN correspond sans doute possible à celui de Darius ! Entre mystère, mélancolie et macabre, les scénaristes prennent un malin plaisir à nous balader en relisant leurs classiques (Répulsion de Polanski, L’Exorciste de Friedkin…) et parviennent à leurs fins : les Invisibles vont devoir se reformer en secret pour mener – façon braconnage, dans un premier temps – leur plus incroyable enquête. Car, après tant de cadavres sans identité, Darius va se trouver face à une morte sans cadavre… qui pourrait bien être sa propre mère.

À lire aussi :
> Dans le collimateur : « Les Invisibles », saison 2
> Enquêtes à corps perdus : « Les Invisibles », saison 1 – interview de Sabine Barthélémy, productrice (Storia Television)

Mercredi 18 octobre

« Les Invisibles », saison 3
« Les Invisibles », saison 3.
© Sofie Gheysens / Storia Television / FTV

Épisodes 1 et 2 : Cassel
L’équipe des Invisibles se retrouve autour d’un cas hors du commun. Le cadavre d’un prêtre est retrouvé au milieu de nulle part. Surtout, on découvre sur le cadavre un élément qui relie cet homme à… Darius ! Ce dernier décide alors de rassembler son équipe, pour tenter de percer ce mystère. De son côté, Duchesse fait la connaissance du commandant Risser, sa nouvelle supérieure hiérarchique chargée officiellement de l’enquête du prêtre, qui ne voit pas d’un bon œil le retour de Darius dans les locaux.

Les Invisibles, saison 3

Suite à l’opération « Fontana », l’équipe a été destituée, et chacun est maintenant isolé. Ben entraîne les policiers au sein de la salle de sport du commissariat, Duchesse s’occupe des tâches ingrates de l’équipe de Chistera, Marijo fait face à la retraite et tente de gérer Léa, sa petite-fille.
Darius, lui, s’est retiré dans sa maison de campagne, loin de tout, et de tous. Mais lorsque Chistera et le commandant Risser, nouvelle venue au sein de la Crim, découvrent, sur le cadavre d’un homme non identifié, une petite poupée avec des traces de l’ADN de Darius, tout change. Suspecté, Darius est surtout complètement chamboulé. Pourquoi cet homme qu’il n’a jamais vu possède-t-il ce jouet ? Pourquoi celui-ci porte-t-il son ADN ? Qu’est-ce que tout cela veut dire ? 

Série (6 x 52 min – 2023 – inédite) – Réalisation Chris Briant (ép. 1 à 3) et Chloé Micout (ép. 4 à 6) – Une série créée par Olivier Norek, Christian Mouchart et Patrick Tringale – Avec la collaboration de Christophe Joaquin – D’après une idée originale d’Olivier Norek – Scénario, adaptation et dialogues Mathieu Gleizes, Hélène Duchateau, Anouk Filipinni, Hugo Nathan-Murat, Kristel Mudry, Sébastien Vitoux, Chris Briant – Avec la participation de Claude Scasso pour l’épisode 6 – Musique originale Ben Molinaro (Éditions Musicales Storia Télévision et France Télévisions Distribution) – Production Storia Television-Mediawan – En coproduction avec France Télévisions et Umedia – En association avec uFund – Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et des investisseurs Tax Shelter – Avec la participation de Wallimage (La Wallonie) et du CNC

Avec Guillaume Cramoisan (le commandant Darius), Nathalie Cerda (Marijo), Déborah Krey (Duchesse), Quentin Faure (Ben), Cécile Rebboah (Angie)…

Diffusion à partir du mercredi 18 octobre à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Christophe Kechroud-Gibassier le 16 octobre 2023
Commentaires