Nice fête les 150 ans de son carnaval

Après avoir eu pour thème le « roi des animaux » en 2022, place au carnaval « roi des trésors du monde », alors qu’il fête ses 150 ans. Ce 52 minutes propose un retour sur ce siècle et demi d’histoire, tout en mettant en lumière ceux qui font le carnaval d’aujourd’hui. Il raconte comment cette fête a métamorphosé la ville de Nice et est devenue, au fil des ans, un des carnavals les plus importants au monde. À découvrir mercredi 24 mai à partir de 22.45 sur France 3.

« Nice, une histoire de carnaval ». © Antipode

Ambiance festive pendant plusieurs jours, des milliers de spectateurs pour admirer des créatures fantastiques installées sur le haut d’une quinzaine de chars qui accompagnent le cortège du roi. Conçu à l’époque pour attirer les familles européennes de passage dans la région qui profitaient de la douceur hivernale, en 150 ans, le carnaval de Nice n’a cessé d’attirer les foules tout en évoluant avec son temps.

Nice, une histoire de carnaval
« Nice, une histoire de carnaval ».
© Carnaval de Nice - Ville de Nice

À travers ce documentaire, les téléspectateurs découvrent des archives exceptionnelles et des personnages hors du communPierre Povigna, dont la famille fabrique les chars des parades depuis cinq générations ; Annie Sidro, elle aussi héritière de la tradition carnavalière, devenue historienne du carnaval ; Marion Duvigneau, pour qui la richesse architecturale de Nice n’aurait pas été aussi opulente sans cette fête… Et Manelle Souahlia, 22 ans, reine de la bataille de fleurs, l’autre grand défilé du carnaval de Nice, qui prouve que l’avenir est assuré, que la flamme brille toujours dans le cœur des Niçois ! 

C’est un événement hors norme. C’est un conte, un dessin animé à ciel ouvert, qui est là et qui nous entraîne…

 

Gilles Roche, maître de cérémonie

Quand il y a un char, c’est tout un univers autour. Il y a les grosses têtes, les animations, les costumes, les danseurs… c’est tout un univers en face de vous.

Pierre Povigna, carnavalier

Mais ce carnaval n’est pas sans rappeler une autre festivité tout aussi populaire… 

En 1873, le maire a repris une tradition populaire, qui s’exerçait depuis près de 700 ans à Nice, mais organisée par le petit peuple dans les quartiers… Il a voulu officialiser les choses. D’ailleurs l’empereur Pedro II du Brésil était présent à ce moment-là. Il est rentré à Rio et a dit : « Je veux qu’on organise un carnaval comme à Nice. »

Christian Estrosi, maire de Nice

 Le carnaval de Nice en quelques dates

1294Première mention du carnaval ! Le neveu de Saint Louis, Charles II, duc d’Anjou et comte de Provence, évoque dans une lettre combien il aime « venir passer les fêtes du carnaval dans sa bonne ville de Nice ».

1539Une ordonnance confie l’organisation des festivités à quatre « abbés des fous ». Ils organisent quatre bals dans la cité, un par classe sociale — nobles, marchands, artisans et agriculteurs — et canalisent les débordements de la fête.

1830Nice devient la « capitale de la villégiature hivernale ». Lors du séjour du roi de Piémont-Sardaigne Charles-Félix, les notables niçois organisent le carnaval sur le Cours Saleya avec des voitures et calèches, ainsi qu’un corso de gala sous le balcon du palais.

1873 Naissance du comité du carnaval afin de promouvoir Nice et attirer encore plus de riches hivernants. Le carnaval devient une véritable parade, avec défilés de chars, mascarades et cavalcades, emmenée par son personnage principal : Sa Majesté le Roi !

1876 Première bataille de fleurs. Le carnaval investit la promenade des Anglais. Des estrades y sont installées pour le public.

1882 Polichinelle, le roi immobile place de la Préfecture, se transforme en Triboulet royal. Sur son char, il se rend sur les trois grandes places de Nice et reçoit les clés de la ville des mains du maire.

1892 Les confettis en plâtre lancés par la foule, appelés « confettis italiens », laissent la place aux « confettis de Paris » en papier.  

Nice, une histoire de carnaval

Nice, une histoire de carnaval
« Nice, une histoire de carnaval ».
© Carnaval de Nice - Ville de Nice

Documentaire (52 min – 2023) – Réalisation François Guillaume et Jean-Christophe Chatton – Production Antipode  

Nice, une histoire de carnaval est diffusé mercredi 24 mai à partir de 22.45 sur France 3
À (re)voir sur france.tv

Publié le 23 mai 2023
Commentaires