« Ne me touchez pas » : un ballet à fleur de peau

Dans cette sensible création chorégraphique, les deux danseuses Laura Bachman et Marion Barbeau donnent grâce à un sens : le toucher. De la solitude à la rencontre, de la découverte de soi à celle de l’autre, « Ne me touchez pas » dépeint une histoire de corps à la fois intime et universel. À découvrir ce samedi soir sur Culturebox.

Laura Bachman et Marion Barbeau © Telmondis

Sur une musique originale des jazzmen Vincent Peirani (à l’accordéon) et Michele Rabbia (aux percussions), les deux danseuses Marion Barbeau et Laura Bachman nous invitent à voyager dans un monde où les peaux s’effleurent, les corps parlent silencieusement, se caressent, s’approchent et s’éloignent, se cherchent, se trouvent et se perdent, se méprennent ou s’entendent… où les corps échangent ou s’enferment dans leur solitude. 

Cette création chorégraphique allie les images scéniques fortes à un langage chorégraphique singulier. Et, à travers une dramaturgie allant de l’enfermement à l’ouverture, de la solitude à la rencontre, de la découverte de soi à la découverte de l’autre, se dessine peu à peu une histoire de corps, à la fois intime et universel.

Laura Bachman, danseuse à l’Opéra de Paris puis membre du L.A. Dance Project de Benjamin Millepied, avant d’intégrer la compagnie dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker, signe avec Ne me touchez pas sa première chorégraphie, une création sensible et sensuelle autour du toucher. La jeune chorégraphe s’associe à Marion Barbeau, première danseuse de l’Opéra de Paris et héroïne du dernier film de Cédric Klapisch, En corps, pour offrir un fascinant ballet à fleur de peau. « Je veux rendre visible le toucher, son absence aussi, l’énergie entre deux personnes, l’espace qui les sépare ou la force qui les attire, expliquait Laura Bachman au journal Le Monde. Le toucher peut être autant un outil de réconfort que d’agression, de plaisir charnel que de solidarité… »

Ne me touchez pas 

Spectacle (50 min – 2023) — Concept et chorégraphie Laura Bachman — Musique Vincent Peirani et Michele Rabbia — Costumes Laura Bachman, en complicité avec Marion Barbeau et Axelle Bachman — Création lumière Éric Soyer — Regard extérieur Magali Caillet-Gajan — Conseils dramaturgiques Karthika — Réalisation Louise Narboni — Production Telmondis 
Avec Marion Barbeau et Laura Bachman (danseuses) et Vincent Peirani et Michele Rabbia (musiciens)

Diffusion samedi 2 septembre à 21.10 sur Culturebox
À voir et à revoir sur france.tv

Commentaires