« Mortelles calanques » : le grand plongeon

Sauter la tête la première dans la Grande Bleue n’est pas sans risques. Sous le soleil marseillais, sur la terre ferme et au fond des eaux troubles des calanques, Shemms Audat et Philippe Bas mènent l’enquête sur une mort suspecte. Accident ? règlement de comptes ? rivalité amoureuse ? Samedi à 21.05 sur France 3.


Les Écumeurs sont une bande de jeunes gens passionnés de nature, de grand air, amateurs de plongeons spectaculaires dans les eaux bleues des calanques marseillaises depuis une hauteur de 30 mètres. Ils sont beaux, athlétiques et vaguement mystiques mais, à la vérité, ce sont aussi des petits kékés prétentieux et chamailleurs qui n’aiment pas que les tisanes de plantes… Et voici qu’un jour Robin, l’un des leaders du groupe, ne remonte pas après un saut phénoménal et trouve la mort. Accident ? A-t-il raté son saut ? Meurtre ? Mathieu, son rival, qui était seul avec lui au moment fatidique, ne l’aurait-il pas légèrement poussé ?
La lieutenante de gendarmerie Samira El Katani est chargée d’enquêter sur cette mort suspecte. Elle ne sait pas nager et est même plutôt phobique de l’eau. Ancien commando de marine, le lieutenant Bruno Tanguy arrive en renfort. Il est cool, costaud et tatoué… mais, il faut bien le reconnaître, parfois un peu pataud dans ses manœuvres d’approche. Or, la jeune femme est un brin fiérote et ombrageuse… Cela ne s’annonce pas très simple mais, on s’en doute, tout n’est pas perdu d’avance entre eux. En attendant, les deux enquêteurs vont devoir remonter le courant de l’histoire récente de cette communauté de plongeurs pour découvrir une vérité bien enfouie au fond des eaux finalement pas si limpides des calanques.

« Mortelles calanques »

« Mortelles calanques ”
« Mortelles calanques ».
© Jean-Louis Paris / FTV / Aubes Productions

Fiction (2021 - inédite) – 90 min – Réalisation Claude-Michel Rome – Scénario Olivier Laneurie et Didier Vinson – Production Aubes Productions et Mediawan – Avec la participation de France Télévisions 

Distribution
Shemss Audat la lieutenante Samira El Katani
Philippe Bas le lieutenant Bruno Tanguy
Arnaud Binard Quentin Achard
Joyce Bibring Sandrine Decima
Iñaki Lartigue Mathieu Mercadier
François-Dominique Blin Pierre Chalier
Folco Marchi Alexandre
Jonathan Cardonnel Robin d’Olce
Elizabeth Bourgine Sophia d’Olce
Eric Denize Pierre d’Olce

Diffusion samedi 5 juin à 21.05 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 02 juin 2021
Commentaires