Michel Polnareff, la soirée-événement

Provocateur, iconoclaste, inclassable, mais surtout artiste de génie aux mélodies imparables, véritable chouchou des Français : à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Michel Polnareff fait son grand retour après des années d'absence, lors d’un prime time inédit et exceptionnel, entouré de personnalités venues lui rendre hommage et... de son propre hologramme ! Mardi 6 décembre à 21.10 sur France 2.

Michel Polnareff © Best image

Tout a commencé en 1969 par l'histoire d'une « poupée qui fait non » chantée par un jeune homme sage au look de Beatles francophone, mélange inégalé de désinvolture et de classe. Succès immédiat. Tout le monde dit « oui » à la poupée et à son interprète : un inconnu nommé Michel Polnareff. Puis viennent les lunettes noires yéyé, les tenues extravagantes, les cheveux frisés et les pauses androgynes. Michel Polnareff se construit un personnage autant qu'un solide répertoire. Dans les années 1970, il enchaîne les tubes (Lettre à France, Holidays, On ira tous au paradis, Love me, please love me, Je suis un homme) et les provocations (la fameuse affiche de son concert de 1972 à l'Olympia où il apparaît fesses nues). Dix albums studio et 30 millions de disques vendus plus tard, Michel Polnareff reste, à 78 ans, un artiste résolument à part qui a su se faire une place de choix dans le cœur des Français.
Virtuose de la mise en scène, il excelle en particulier dans l'art de se faire rare, de se faire désirer. Sa carrière est riche en éclipses, adieux 
retentissants et come-back tout aussi époustouflants. Son dernier retour est annoncé en avril 2022 par un simple tweet : « Je pense à faire un album qui consisterait à enregistrer des piano-voix de mes incontournables. [...] C'est go ? » Évidemment que « c'est go » ! Des milliers de fans le réclament. Quelques mois plus tard, le 18 novembre, sort Polnareff chante Polnareff, douze de ses plus gros tubes revisités au piano, dans des arrangements épurés et (forcément) inattendus qui subliment sa voix et transforment l'exercice nostalgique en album d'avant-garde.

Un show exceptionnel

Pour fêter la sortie de cet onzième album, le compositeur-interprète chausse ses fameuses lunettes sur le plateau de France 2, entouré d’un orchestre de treize musiciens et d'artistes venus lui rendre hommage. Tous témoignent de l’histoire d’amour qui les lie avec les chansons de Michel Polnareff, véritables marqueurs de vie de plusieurs générations. Surtout, l'artiste a prévu de régaler ses fans en proposant des interprétations inattendues et innovantes de ses tubes, grâce à l’utilisation du « deepfake sur hologramme ». Tenez-vous bien : Michel Polnareff joue en duo avec... lui-même ! 
Cette soirée-événement est aussi l’occasion de revoir des images d’archives qui ont marqué la carrière de cet artiste de génie.

Divertissement – Réalisation Franck Broqua – Production DMLS TV

« Michel Polnareff, la soirée-événement », diffusé mardi 6 décembre à 21.10 sur France 2, est à (re)voir sur france.tv 

Testez vos connaissances sur Michel Polnareff !

Remportez le coffret Deluxe Collector Edition Limitée !
Remportez le coffret Deluxe Collector Edition Limitée !
© Bestimage

Fans de Michel Polnareff ? Le Club Fans de Culture vous propose de remporter le superbe coffret Deluxe Collector Edition Limitée ainsi que le CD de son tout nouvel album Polnareff chante Polnareff !
 

 Mika aux Francofolies : jamais deux sans trois !

Mika aux Francofolies : jamais deux sans trois !
Mika aux Francofolies : jamais deux sans trois !
© Antoine Monégier

La soirée continue en musique et en émotions « live » avec cette captation exceptionnelle du non moins exceptionnel concert de Mika aux Francofolies de La Rochelle, cet été. Plus d'une heure de pop virevoltante et festive où la voix, unique, de l'artiste fait des miracles !
• Divertissement (70 min) – Réalisation Julien Faustino – Production Morgane Prod.

« Mika aux Francofolies : jamais deux sans trois ! », diffusé mardi 6 décembre à 23.15 sur France 2, est à (re)voir sur france.tv   

Commentaires