Le MH370 de la Malaysia Airlines s’est envolé

« MH370, la vérité disparue »

Le 3 mars 2014, le vol de la Malaysia Airlines entre Kuala Lumpur et Pékin s’évanouit dans les airs. Durant ces dix années, familles, enquêteurs, responsables internationaux n’ont pas réussi à percer le mystère. Cette série vous propose de suivre pas à pas l’enquête et la découverte de nouveaux éléments et de nouvelles pistes. « MH370, la vérité disparue », une série documentaire passionnante sur une catastrophe inexpliquée, mardi 23 janvier à 21.10 sur France 2.


                   La grande enquête sur la mystérieuse disparition du vol MH370.

Que s’est-il passé le 8 mars 2014 ?
Le 3 mars 2014, le vol MH370 de la Malaysia Airlines quitte l’aéroport international de Kuala Lumpur en direction de Pékin. Environ deux heures après son décollage, le Boeing 777 ne répond pas à la sollicitation des contrôleurs aériens au check-point qui se situe à la frontière entre la Malaisie et le Vietnam. Il s’évanouit des radars avec 239 personnes à son bord. La compagnie ne signale sa disparition qu’après cinq ou six heures d’attente interminable pour les familles. Quelques jours plus tard, un journal américain affirme que l’avion aurait continué à voler encore pendant plusieurs heures.

À ce moment-là, votre cerveau échafaude toutes sortes de théories. Vous espérez toujours ne pas avoir perdu ceux que vous aimez.

Velayudhan Nathan, mari d’une victime et contrôleur aérien

L’enquête
Cette série documentaire à suspense, réalisée par Benoît Bringer, est basée sur une investigation approfondie. Elle recueille les témoignages des proches de victimes dans leur quête de réponses et les récits des enquêteurs, du directeur de l’aviation civile en Malaisie, d’un contrôleur aérien, mari d’une victime, de l’ancien directeur des opérations d’urgence, de Peter Foley, ancien directeur des recherches du MH370, de Joe Hattley, enquêteur de l’Agence australienne de la sécurité des transports, d’explorateurs et de journalistes engagés. Au fil des épisodes, on découvre comment les fausses informations prolifèrent lorsque la vérité est absente et, grâce à des témoignages inédits, un nouveau regard est porté par la série sur le plus grand mystère de l’aviation.

Pourquoi les militaires mettent sept jours à nous dire que l’avion a fait demi-tour ?

Ghyslain Wattrelos, mari et père de victimes

Dix années se sont écoulées. En dépit d’une longue enquête officielle, et de recherches couvrant des millions de kilomètres carrés d’océan, personne ne sait ce qu’il s’est passé, ni où se trouve l’avion. MH370, la vérité disparue fait vivre, rebondissement après rebondissement, l’incroyable histoire de cette disparition en six épisodes haletants. 

Nathan, contrôleur aérien en quête de vérité
Nathan, contrôleur aérien en quête de vérité.
© Federation Studio France / So In Love

MH370, la vérité disparue 

Épisode 1 : Ceux qui restent
8 mars 2014, un avion de la Malaysia Airlines en vol entre Kuala Lumpur et Pékin disparaît des écrans radar. Le plus grand mystère de l’histoire de l’aviation commence.

Épisode 2 : Confusion
Un homme a vu une boule de feu tomber dans l’eau, deux passagers avaient des faux passeport, un avion militaire vietnamien aurait découvert le lieu du crash…

Épisode 3 : Le pilote
L’avion aurait fait demi-tour vers le sud de l’océan Indien. Tous les systèmes de communication à bord ont été coupés. Accident ou acte volontaire ?

Épisode 4 : Débris
Les familles des passagers du MH370 s’organisent et se lancent elles-mêmes dans l’enquête. Mais des débris sont retrouvés sur les côtes de l’océan Indien.

Épisode 5 : Plan B
Après quatre ans, l’enquête officielle se conclut, les recherches dans l’océan Indien n’ont rien donné. Mais certains proches des familles pensent avoir trouvé une nouvelle piste. 

Épisode 6 : Destination finale
À Madagascar, un débris, semblable à ceux déjà attribués au MH370, est découvert. Cette pièce retrouvée des années après les faits va-t-elle mener à de nouvelles conclusions ? 

Série documentaire inédite (6 x 30 min – 2023) — Réalisation Benoît Bringer — Écriture Benoît Bringer, Emmanuelle Andréani, Pierre Boisson et Thomas Risch — Enquête Guillaume Vénétitay — Producteurs Myriam Weil et Brieux Férot — Production Federation Studio France et So in love — Avec la participation de France Télévisions en association avec SG image 2021 et Cinémage 17 — Avec le soutien de la ProcirepSociété des producteurs et de l’Angoa — Avec la participation du CNC

MH370, la vérité disparue est diffusé le mardi 23 janvier à 21.10 sur France 2
À voir ou à revoir sur france.tv
 

Publié par Diane Ermel