La police d’Honoré pourra-t-elle sereinement célébrer Noël ?

Une affaire non résolue vieille de quarante-cinq ans hante le commandant Patterson : celle liée à la disparition du jeune Linus Peters la nuit de Noël. Or, à quelques jours du 25 décembre, une célèbre podcasteuse a décidé de réinterroger une partie des témoins, quitte à réveiller de douloureux souvenirs. Ce spécial « Meurtres au paradis » intitulé « Le Fantôme de Noël » est à suivre mercredi dès 21.10 sur France 2.

« Meurtres au paradis : Le Fantôme de Noël ». © Red Planet Pictures

Commandant Patterson : Madame Langan, qu’est-ce que vous espérez obtenir en remuant cette vieille histoire ?

Jennifer Langan : Je n’ai aucune arrière-pensée, je vous assure. Je ne fais que sortir des oubliettes une histoire qui pourrait intéresser les auditeurs.

Échanges entre le commandant Patterson et la podcasteuse Jennifer Langan

Pour la deuxième année consécutive, Meurtres au paradis vous offre un épisode de Noël. Et cette fois-ci, place aux revenants avec l’histoire du fantôme d’un jeune garçon disparu mystérieusement la nuit de Noël. De quoi donner des sueurs froides aux membres de la police de Sainte-Marie et des cauchemars au commandant Patterson, qui avait été chargé de l’affaire à l’époque. Plus l’enquête progresse, plus le mystère s’épaissit. Se pourrait-il que le jeune Linus soit venu hanter les lieux de sa disparition et si oui, pour quelle raison ? À défaut de pouvoir compter sur les souvenirs de son frère jumeau, encore traumatisé par les faits, et d’un médium qui réserve ses visions aux médias, chaque indice est minutieusement étudié pour tenter d’élucider ce cold case. Quitte à faire l’impasse sur les préparatifs de Noël. Enfin, pas tout à fait. Pour l’inspecteur-chef Neville Parker, un repas de Noël se doit d’être typiquement anglais. N’allez pas lui faire consommer des crustacés pour les fêtes, aussi bons soient-ils, il préférera cent fois une volaille accompagnée de choux de Bruxelles et de panais (sans oublier, un Christmas pudding sans noix). Encore faut-il pouvoir s’en procurer…

C’est ça, un repas de Noël pour vous ? Vous devriez sortir plus souvent.

Madame Curtis à Neville Parker

Meurtres au paradis : Le Fantôme de Noël

Lorsque la célèbre podcasteuse Jennifer Langan est retrouvée morte alors qu’elle préparait une émission sur la disparition d’un enfant, Linus Peters, survenue la nuit de Noël en 1977, le commandant Selwyn Patterson, avec qui elle s’était entretenue à ce sujet, se remémore cette triste affaire. En débutant leur enquête, Neville Parker, Naomi Thomas, Marlon Pryce et Darlene Curtis découvrent un enregistrement sonore qui semble suggérer que l’enquêtrice amatrice pourchassait le fantôme du jeune Linus dans la mangrove lorsqu’elle est décédée…

Épisode spécial (90 min – 2022 – inédit) – Création Robert Thorogood – Auteur James Hall – Réalisation Ruth Carney – Production Red Planet Pictures pour la BBC, avec le soutien de la région de Guadeloupe

Avec Ralph Little, Don Warrington, Shantol Jackson, Tahj Miles, Ginny Holder, Élizabeth Bourgine, Les Dennis, Chelsea Edge, Hakeem Kae-Kazim, Siobhan McSweeney, Jo Martin, Joseph Mydell, Jason Yeoba, Riotafari Gardner, Kiera Lester

Cet épisode est diffusé mercredi 28 décembre à 21.10 sur France 2
Meurtres au paradis : Le Fantôme de Noël est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires