Marilou Berry reprend du service pour une deuxième saison de « Marianne »

Marilou Berry reprend le rôle (la perruque et le fameux accent !) de la truculente juge d'instruction au franc-parler inimitable. Une saison 2 inédite à Marseille, théâtre de nouvelles affaires toujours aussi improbables et palpitantes. Mercredi 24 janvier à 21.10 sur France 2. 

Alexandre Steiger et Marilou Berry - « Marianne » © François Lefebvre

En 2022, la première saison de Marianne avait séduit 3,6 millions de téléspectateurs sur France 2 (sources : Médiamétrie). Forte de ce succès d'audience, la série revient pour six épisodes inédits tout aussi palpitants, portés par la truculence et l'énergie de Marilou Berry dans le rôle-titre. Perruque bouclée sur la tête, prothèse dentaire et voix inimitable (« entre l'accent belge et luxembourgeois », expliquait la comédienne lors de la première saison), l'actrice revêt à nouveau la peau de la juge d'instruction au franc-parler inimitable. Avec sa 2 CV et son furet domestique, Marianne Vauban est une personnalité hors norme, à la fois irrévérencieuse, solaire, fragile, fantasque, distraite… Mais, toujours, et quoi que son apparente maladresse puisse laisser supposer, elle reste une grande professionnelle, une juge d’instruction investie, attentive, habile, humaine et rudement douée pour venir à bout des affaires les plus retorses.

 

« Toutes les situations décrites existent réellement, expliquait encore la comédienne. Il se passe tellement de choses incroyables dans les bureaux des juges d’instruction. Ce sont des endroits où l’on croise toute l’humanité. » Mi-polar mi-comédie, la série se démarque par le sérieux et le réalisme avec lequel elle aborde les sujets les plus farfelus, ouvrant grandes les portes de la juge d’instruction pour mieux dévoiler le petit théâtre, extravagant, tendre, touchant, de notre humanité.

Les avocats, les juges d’instruction, les notaires sont des gens qui ont un savoir énorme, une verve, une truculence des mots, un pouvoir... C'est en ça qu'ils ont une part de "personnage", quelque chose "d'un peu plus que la vie". C'est ce que j'avais envie de donner à Marianne.

Marilou Berry

Pour cette nouvelle saison, dont l'action se déroule cette fois à Marseille, Marianne Vauban va devoir, tour à tour, faire la lumière sur le meurtre d’un joueur de pétanque qui n’hésite pas à « farcir » ses boules pour gagner de lucratifs paris, s’immerger dans l’univers ludique et horrifique d’un escape game, enquêter chez des bobos en cure de détox, se frotter aux conflits qui sous-tendent la hiérarchie d’une caserne de pompiers ou encore mouiller le maillot dans un club de rugby féminin pour prouver qu’une overdose de produit dopant n’est que le camouflage d’un homicide volontaire… En parallèle, elle tentera de coacher le capitaine Pastor, dont la vie sentimentale est plus qu’animée, et devra également apporter son soutien psychologique à son fidèle greffier, Yves, en pleine dépression, qui peine à couper le cordon avec sa maman. Sur le plan personnel, elle devra relever deux défis de taille : accueillir chez elle le jeune Zacharie,  le jeune adolescent orphelin qu’elle prend sous son aile, qui se retrouve une nouvelle fois sans famille d’accueil, et recevoir également sa mère pour l’aider dans cette tâche. Inutile de dire que l’ambiance chez les Vauban va être explosive. Surtout, Marianne poursuit son enquête pour démasquer l’assassin de la mère de Zacharie. Fidèle à elle-même, Marianne ne craint pas de s’attaquer aux nantis et aux puissants s’il le faut… Ni même au commissaire Franco, qui semble mouillé jusqu’au cou dans ce sombre cold case.

Marianne - Saison 2

Marilou Berry et Stéphane Pezerat - « Marianne »
Marilou Berry et Stéphane Pezerat - « Marianne »
© François Lefebvre

Série (6 x 52 minutes- inédit) - Scénario Céline et Martin Guyot,  Alexandre Charlot,  Franck Magnier - Réalisation Laurence Katrian (épisodes 1 à 3), Alexandre Charlot et Franck Magnier (épisodes 4 à 6) - Producteurs Thomas Viguier et Clémentine Dabadie - Production Ryoan Chabraque Productions - Avec Marilou Berry, Alexandre Steiger, Stéphane Pezerat, Laurent Olmedo, Alka Balbir, Drimi Gouttebel, Arnaud Binard, Jérôme Robart, Loup-Denis Elion, Alexandra Cismondi, Valérie Mairesse, Sophie Le Tellier.

« Marianne - Saison 2 », diffusé mercredi 24 janvier à 21.10 sur France 2, est à (re)voir en intégralité sur france.tv