Mangas, une révolution française

« Aux arts et cætera »

Visuellement différents de la BD, ils se lisent de droite à gauche, sont en noir et blanc, mettent en scène des héros auxquels les lecteurs s’attachent et s’identifient… La France en est devenue le deuxième plus gros consommateur au monde après le Japon. Mais comment ce phénomène culturel venu d’Asie a-t-il réussi à s’imposer ainsi ? Ce documentaire inédit décrypte cette nouvelle passion des lecteurs français. À découvrir vendredi 15 décembre à 22.55 sur France 5.

« Mangas, une révolution française » © 13 Prods

Ils ont en moyenne entre 6 ans et 55 ans, voire plus… et ils en sont accros. Autrefois accusés d'être violents ou surnommés « japoniaiseries » par certains, aujourd’hui, les mangas font partie intégrante de la culture française. Dans ce 52 minutes réalisé par Dimitri Kourtchine, anciennes et nouvelles générations de dessinateurs,  d’éditeurs et de fans racontent cette passion commune. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by France TV & Vous (@francetvetvous)

 

Le manga et l’animé font partie de la culture française, n’en déplaise à certains réactionnaires.

Sébastien-Abdelhamid Godelu, activiste manga tout écran

Les mangas que je lis ?... Spy family, One piece, Dragon Ball, Naruto, My Hero Academia, L’Attaque des Titans, etc. 

Chiara, 12 ans, fan  

À quel moment ce phénomène a-t-il explosé ? 
D’après les spécialistes, le tournant de cette vague culturelle remonte au confinement, lors de l'épidémie de covid. Pendant plusieurs semaines, de nombreux jeunes se sont réfugiés dans la lecture, et notamment celle des mangas. La déclinaison sur les plateformes spécialisées en animation participe également d'une meilleure visibilité des œuvres qui touchent par conséquent un plus large public. Sans oublier le succès du Pass culture. Ce dispositif, qui vise à faciliter l'accès à la culture (activités artistiques, sorties culturelles ou achat de matériel et de biens numériques), permet aux jeunes scolarisés, âgés entre 15 et 18 ans, d’accéder à un certain pouvoir d’achat et donc de s'offrir des mangas.

Mais, pour remonter encore plus en arrière dans l’avènement de cette révolution culturelle en France, il faut retourner aux années 70, une période pendant laquelle deux dessins animés japonais ont marqué les esprits : Goldorak et Albator

Mon premier contact avec l’animé japonais, ç’a été Goldorak

Balak, coauteur du manga « Lastman », adapté en animé
Mangas, une révolution française - Balak – coauteur du manga Lastman, adapt
Balak, coauteur du manga « Lastman »
© 13 Prods

Après la privatisation en 1987 de TF1, numéro un dans l’achat des programmes japonais, les mercredis après-midi deviennent le rendez-vous incontournable des plus jeunes, qui suivent avec assiduité la riche programmation proposée et animée par une certaine Dorothée…

"Le Club Dorothée", ça n’était pas qu’une émission, pour moi, il s’agit d’une partie de ma vie… Dorothée, c’était un membre de ma famille.

Sébastien-Abdelhamid Godelu, chroniqueur mangas à la télévision

Mais pourquoi les mangas fascinent-ils autant ? 
Il est vrai que le rythme de parution de chaque nouveau tome est très soutenu, ce qui permet aussi d’assouvir la soif du lecteur passionné.De plus, la stratégie marketing, souvent bien menée, participe à créer un univers et une réelle communauté pour les plus grands fans. Les lecteurs adoptent le style de leurs héros favoris ou organisent des soirées dans le thème de leurs mangas préférés.

Mangas, une révolution française
« Mangas, une révolution française »
© 13 Prods

Quand je lis un manga ou regarde un animé, je m’identifie aux personnages… ils sont comme des membres de ma famille.

Joshua, 9 ans, fan de manga

La narration, le style, l’écriture, les codes graphiques, les émotions des personnages y sont illustrés de manière spécifique.  

Le cadrage est très cinématographique… des gros plans, des zooms et des contre-plongées. 

Fedoua Lamodière, traductrice de mangas 

Tout part du point de vue des sentiments du personnage… c’est pour cela que l’on s’attache si facilement à eux… Il y a un affect qui permet de plonger dans le manga et de s’identifier aux personnages. 

Fedoua Lamodière, traductrice de mangas

Il y a plus de suspense dans les mangas.

Chiara, 12 ans, fan 

Au fil des ans, les mangas se sont très largement démocratisés en France et sont devenus des œuvres culturelles dominantes chez les jeunes. La Japan Expo est devenue l'un des Salons les plus visités au niveau national. Plus que jamais, les mangas et les animés influencent la culture française dans sa globalité.

Mangas, une révolution française 

Mangas, une révolution française
« Mangas, une révolution française »
© 13 Prods

Documentaire inédit (52 min – 2023) - Réalisation Dimitri Kourtchine - Production 13 Prods

Aux arts et cætera - Mangas, une révolution française est diffusé le vendredi 15 décembre à partir de 22.55 sur France 5
À (re)voir sur france.tv

Avant-première de « Mangas, une révolution française » avec les Fans de Culture de France Télévisions

Mangas, une révolution française
« Mangas, une révolution française »
© 13 Prods

 

Publié par Fanta TRAORE